Actualités

Côte Basque Madame n°37

© Festival du film de surf

Festival du film de surf 2023

Le Festival International du Film de Surf reprend ses quartiers à Anglet

Par Gaëlle Coudert

Du 7 au 10 juillet 2023, Anglet accueille à nouveau le Festival International du Film de Surf. Au programme : projections de films de surf en extérieur et en intérieur, food-trucks, concerts ou encore tests gratuits de matériel de surf. Un événement estival à ne pas manquer !

un air de « drive-in » californien

Comme chaque été, les transats bleus et blancs viennent s’aligner devant un grand écran de cinéma monté pour l’occasion, donnant à la chambre d’amour un air de « drive-in » californien.
Quinze longs métrages et 9 courts métrages dédiés au surf sont en compétition cette année pour la 19 ème édition du Festival International du Film de Surf, qui se tient à Anglet du 7 au 10 juillet 2023.

Programmation riche et éclectique

« Je suis content de la sélection cette année qui est vaste, variée », se réjouit Bruno Delay, le fondateur du festival créé en 2004, qui attache autant d’importance au scénario qu’aux images des films sélectionnés. « Je cherche chaque année un parti-pris, un propos », explique-t-il.

Parmi ses coups de cœur cette année : « Anglet, grandir face à la mer », produit par Christine Diger qui raconte l’histoire du littoral d’Anglet de 1968 à 1980, « une belle ode au front de mer » (diffusé dimanche 9 juillet à 19h15), « Waves Apart », qui traite notamment d’antisémitisme (diffusé lundi 10 juillet à 17h45) ou encore « Corners of the Earth, Kamatcha » (diffusé vendredi 7 juillet à 22h), dans lequel des surfeurs australiens partent à la recherche de vagues vierges en Russie, une épopée qui vient se mêler à l’annonce de la guerre entre la Russie et l’Ukraine, dès leur arrivée sur place. « C’est bien qu’il y ait un peu d’engagement social ou des questions sociétales. Il y a tellement de choses à évoquer dans les films de surf », souligne Bruno Delay.

À l’issue de ces quatre journées de projections, plusieurs prix seront décernés : celui du meilleur film, du meilleur montage, de la meilleure bande musicale, de la meilleure prise de vue, du meilleur surfeur ou de la meilleure surfeuse, du meilleur court métrage ainsi que le prix du public.

Passion surf

Cette année, le jury est présidé par Mathieu Lefin, directeur général de Rip Curl Europe et est composé de de 7 autres personnalités du monde du surf : Léa Brassy, surfeuse et apnéiste française, Erwan Lameignère, journaliste, éditeur du magazine Hotdogger et ancien critique de cinéma, Hervé Lacastaigneratte, créateur de Surflounge et Greenbush, Hervé Magnificat, un des historiens de référence du surf, Nicolas Morin, journaliste à France 3 Aquitaine, Marion Desquenne, réalisatrice de documentaires et photographe et Romain Laulhé, ancien surfeur pro.
« Je trouve ça chouette, c’est inspirant de voir des films sur plein de sujets différents, la fibre créative de gens qui partagent la même passion », confie Léa Brassy.
« Je suis assez difficile , prévient Erwan Lameignère, parce-que j’aime beaucoup le surf, et j’aime beaucoup le cinéma. Ce que j’aime dans ces films, c’est quand ils racontent le surf là où on ne l’a pas raconté. J’aime aussi les films qui vont « digger » comme on dit en musique, des images d’archive qui peuvent être super intéressantes. C’est une sorte d’archéologie étrange. »
Tous les films méritent cependant le détour. « Ce qui est intéressant dans ce festival, c’est que tous les films sont montrés », ajoute-t-il.

Surf, concerts et food-trucks

Cette année, les projections de films, toutes gratuites, ont lieu à la fois en extérieur, au Jardin de la Grotte de la Chambre d’Amour, mais aussi en intérieur en journée, de 17 heures à 20 heures à l’espace de l’Océan.
Quatre foodtrucks sont présents sur les lieux et des concerts ont lieu chaque soir de 20h à 21h (Willo, David Cairol, Black Meteor, Honky TonkyTrio).
Un espace test ouvert de 10h à 20h a été érigé sur la Surf Avenue, proposant des essais gratuits de matériel (planches, combinaisons, mais aussi surfskates et vélos « beach bikes »).
Ce vendredi 7 juillet, la menace des orages a finalement laissé la place à un grand ciel bleu et à un terrain investi de festivaliers, à l’affût d’un dernier transat disponible, voire allongés dans l’herbe pour profiter de cette soirée d’ouverture du festival. Un nouveau succès qui s’annonce pour la 19 ème édition du Festival International du Film de Surf d’Anglet.

A suivre sur ces prochains jours…

Plus d’informations sur le site du festival : surf-film.com

  • BANNIERE LATERALE 10 ANS
  • CBM ABONNEMENT 300X60 MAG 40-2

à lire aussi :

Cénote Plaisir

Cénote Plaisir : un SPA botanique à Anglet

Envie d’une parenthèse de douceur ? Depuis le 1er mars 2024, Salomé vous accueille dans son SPA Cénote Plaisir, à Anglet. La jeune femme, formée dans l’hôtellerie de luxe, vous ouvre les portes de son temple dédié au soin et à la beauté. Une expérience sensorielle que vous n’êtes pas près d’oublier.

Lire la suite »
La Toque Cuivrée

La Toque Cuivrée, prodigueuse d’instants gourmands

En 2022, la célèbre enseigne La Toque Cuivrée a posé ses valises à Saint-Jean-de-Luz avec un seul objectif : nous régaler. Et il est vrai qu’il est difficile de résister à l’odeur vanillée de leurs délicieux canelés. Une douceur que l’on peut aisément associer à de nombreuses spécialités culinaires basques.

Lire la suite »

SUIVEZ-NOUS SUR INSTAGRAM @magazinecotebasquemadame