animaux

Magazine N°35

© Matthew Halmshaw

Reportage

La médiation par l’animal, ou quand la magie opère

Par Alicia Munoz

Des professionnelles, aidées de leurs chats, chiens, chevaux et autres cochons d’Inde offrent des moments de tendresse aux publics qui en ont besoin, en capitalisant sur l’extraordinaire pouvoir des animaux.

Le pouvoir des animaux

Salomé Wulffaert est intervenante en médiation animale. Elle rend visite aux résidents et patients d’établissements médicalisés afin de leur apporter des moments privilégiés. Ses collègues : une équipe de quatre adorables cochons d’Inde. “C’est petit et donc vulnérable. On n’a pas d’autre choix que d’en prendre soin”, sourit la professionnelle. Cette ancienne psychologue en service oncologie intervient désormais avec son équipe de poilus entre Saint-Jean-Pied-de-Port et Biarritz. “Il y a un processus de séance basé sur la théorie du cycle de contact : c’est-à-dire que l’on commence par présenter l’animal, son comportement, le matériel… On initie un premier contact avec l’animal puis on va faire du nourrissage ou proposer une séance de câlins, tout simplement.”

Des objectifs de séances adaptés aux différents publics

Si la tâche semble aisée en apparence, l’ancienne psychologue précise que les “objectifs de soin qui ne sont pas les mêmes selon les publics”. Ainsi, pour les personnes âgées, l’animatrice travaille sur l’activation de la mémoire et propose des activités sensorielles. Le brossage, le nourrissage ou la “calinothérapie” sont autant d’occasions de faire ressurgir les souvenirs d’antan. Pour la petite enfance, les objectifs sont ceux de la pédagogie et de l’apprentissage de la relation avec l’animal. Les ateliers ont pour thème la prévention des morsures ou encore le bien-être animal. “Dans tous les cas, le but est de créer une bulle où les participants se sentent bien”, dit Salomé Wulffaert. 

Grâce au pouvoir apaisant des animaux, la magie opère dans 99 % des cas. Peg Roulet, qui intervient en Ehpad dans le cadre de son entreprise Mala (Médiation avec les animaux) confirme : “les séances d’une heure permettent de rompre l’isolement, d’oublier son handicap et de changer le quotidien”, énumère-t-elle. La professionnelle, qui a choisi ce métier par vocation en parallèle de celui d’auxiliaire de vie, a ainsi pu constater le changement radical de comportement de certains résidents, qui s’ouvrent davantage au contact d’animaux. “Les participants ont toujours le sourire, observe-t-elle, et le fait que chacun soit désigné responsable d’un animal les met dans une dynamique positive”. Accompagnée de deux cochons d’Inde, d’un lapin et de sa chienne ; elle se déplace en établissements mais propose aussi des séances en individuel, à domicile. 

 La Patoune Mobile – Salomé Wulffaert : 06 27 08 65 17                                                                     Mala – Peg Roulet : 06 19 84 47 36 /  www.mala-aquitaine.fr

© La Patoune Mobile
© La Patoune Mobile

Zoom sur l’équithérapie avec l’association Oihaneki

Dans le cadre apaisant de la forêt, sur le site du poney club Les cavalcadours à Jatxou, l’association Oihaneki accueille les personnes fragiles pour des séances d’équithérapie. Mathilde Bordenave et sa collègue Elodie Novella se sont associées pour accompagner les bénéficiaires de diverses structures de soins et associations* au travers de cette pratique. 

“Nous accueillons tous les publics ayant le désir de commencer ou de poursuivre un parcours thérapeutique à travers la relation avec le cheval”, résume Mathilde Bordenave.  Par l’entremise d’ateliers et d’exercices ludiques, l’équithérapie propose de se connecter avec l’animal en favorisant la confiance mutuelle. Et de préciser que les séances s’effectuent majoritairement à pied.

* Exemple de structures accompagnées : l’IME Francessenia à Cambo les Bains et le Nid Basque d’Anglet, la clinique Caradoc, la maison relais Pasaia de Soliha ou encore le Centre d’hébergement et de réinsertion sociale de l’association Atherbea.

© Alicia Munoz
  • CBM ABONNEMENT 300X60 MAG 40-2
  • BANNIERE LATERALE 10 ANS

à lire aussi :

Cénote Plaisir

Cénote Plaisir : un SPA botanique à Anglet

Envie d’une parenthèse de douceur ? Depuis le 1er mars 2024, Salomé vous accueille dans son SPA Cénote Plaisir, à Anglet. La jeune femme, formée dans l’hôtellerie de luxe, vous ouvre les portes de son temple dédié au soin et à la beauté. Une expérience sensorielle que vous n’êtes pas près d’oublier.

Lire la suite »
La Toque Cuivrée

La Toque Cuivrée, prodigueuse d’instants gourmands

En 2022, la célèbre enseigne La Toque Cuivrée a posé ses valises à Saint-Jean-de-Luz avec un seul objectif : nous régaler. Et il est vrai qu’il est difficile de résister à l’odeur vanillée de leurs délicieux canelés. Une douceur que l’on peut aisément associer à de nombreuses spécialités culinaires basques.

Lire la suite »

SUIVEZ-NOUS SUR INSTAGRAM @magazinecotebasquemadame