Actus Jeunesse

Magazine n°37

© Safe Ocean

Pratique Kids

appréhender les dangers de l’océan

Par Gaëlle Coudert

Avec l’arrivée du soleil, les activités de plage et les baignades dans l’océan sont de retour. Tout comme les risques et les dangers qui vont avec. Le point avec Safe Ocean, école de natation océane basée dans les Landes.

Activités autour de l'océan

« On a trouvé qu’il y avait un manque dans les activités d’apprentissage des connaissances autour de l’océan », explique Guillaume Buc, ancien sauveteur et l’un des trois cofondateurs de Safe Ocean. Cette école de natation océane, créée en 2022, propose des activités entre Labenne et Capbreton, à destination des petits et des grands pour mieux appréhender les dangers de l’océan.

Des cours sont dispensés toute l’année, notamment en piscine mais avec l’objectif d’apprendre à nager dans l’océan ; et l’été, de juin à septembre, des activités sont proposées sur les plages landaises. Pour les enfants de 6 à 10 ans, le « jardin des vagues » permet de s’initier à l’océan. « On organise des ateliers ludiques pour apprendre à nager dans les vagues, comprendre comment sortir des vagues ou encore comprendre les courants », explique Guillaume. Les ateliers démarrés l’année dernière ont rencontré un vif succès. « Les enfants comprennent très vite ce qu’on leur transmet. Il y a un réel apport, à l’issue des stages de trois jours, dans la reconnaissance des dangers. »

Porter secours

Des ateliers d’initiation au secourisme sont aussi proposés aux enfants. « L’objectif n’est pas d’en faire des sauveteurs mais de leur permettre de savoir vers qui se tourner s’ils voient que quelqu’un est en difficulté », précise Guillaume. Les plus grands peuvent, quant à eux, participer notamment aux cours d’initiation au sauvetage côtier ou effectuer des excursions océanes en groupe ou en famille, pour apprendre aussi « des techniques simples afin de profiter de l’océan en sécurité ».
Quels sont les premiers conseils que donnerait Guillaume pour éviter les dangers ? « Le premier principe est de toujours aller se baigner dans une zone surveillée, rappelle-t-il. Il ne faut pas non plus hésiter à poser des questions aux sauveteurs, qui sont à même d’expliquer les conditions du jour. » Et dernier conseil : éviter les zones où l’on ne voit pas de vagues. « Il faut se méfier des apparences, c’est le piège, ce sont les zones où il y a le plus de courant », précise-t-il.

POUR ALLER PLUS LOIN

On vous conseille le livre pour enfants En avant l’océan de Florence Delcloy aux éditions Chocolatine.

En avant l'océan livre
SAFE OCEAN
© SAFE OCEAN

55, avenue de la Plage à Labenne

safe-ocean.com

Insta : safeocean40

  • BANNIERE LATERALE 10 ANS
  • CBM ABONNEMENT 300X60 MAG 40-2

à lire aussi :

Cénote Plaisir

Cénote Plaisir : un SPA botanique à Anglet

Envie d’une parenthèse de douceur ? Depuis le 1er mars 2024, Salomé vous accueille dans son SPA Cénote Plaisir, à Anglet. La jeune femme, formée dans l’hôtellerie de luxe, vous ouvre les portes de son temple dédié au soin et à la beauté. Une expérience sensorielle que vous n’êtes pas près d’oublier.

Lire la suite »
La Toque Cuivrée

La Toque Cuivrée, prodigueuse d’instants gourmands

En 2022, la célèbre enseigne La Toque Cuivrée a posé ses valises à Saint-Jean-de-Luz avec un seul objectif : nous régaler. Et il est vrai qu’il est difficile de résister à l’odeur vanillée de leurs délicieux canelés. Une douceur que l’on peut aisément associer à de nombreuses spécialités culinaires basques.

Lire la suite »

SUIVEZ-NOUS SUR INSTAGRAM @magazinecotebasquemadame