Jeunesse

Magazine n°37

© Elise Ribeiro

Dossier gourmand

À chaque jour suffit sa glace

Par Loïcia Fouillen

Tout au long de la saison, de nombreux glaciers feront fondre le cœur des petits et des grands. Qu’il s’agisse de la Maison Dézamy à Biarritz, Sua Bontà à Bayonne, les Glaces Romanes à Hossegor ou encore le glacier Txomin à Anglet, ils ont tous deux choses en commun : ils proposent tous des glaces artisanales et font frémir nos papilles.

S’il y a bien une chose que l’on adore l’été, c’est de voir toutes ces petites frimousses tenter de déguster leur glace avant qu’elle coule… en vain ! Les palais sont ravis, les parents un peu moins en voyant les tee-shirts tachés de fraise ou de chocolat…

Glacier Txomin : de la ferme à la Chambre d'Amour

À la Chambre d’Amour, Txomin vous accueille dans sa cabane. Créé à Saint-Jean-de-Luz en 2006 par Dominique (alias Txomin, en basque) et sa femme Cécile, puis installé à Anglet en 2011, ce glacier a toujours été marqué par la volonté de travailler avec des produits locaux et de qualité. « C’était une évidence de choisir des producteurs locaux. Nous voulons faire travailler les petits artisans comme nous », affirme Lucie, co-gérante et fille des patrons.

C’est d’abord au pis de la vache que débute la création. Et c’est à la ferme Larrea, à Urrugne, que Txomin a trouvé son lait de qualité. Une fois la vache traite, le lait cru est livré à Bayonne, dans le laboratoire de Txomin.
Et c’est là que la magie opère : le lait à présent pasteurisé, mère et fille font leurs potions magiques. C’est donc ici que naissent glaces, sorbets et autres gourmandises auxquels vous succomberez très certainement au fil de votre balade en bord de plage…
Les glaces sont fabriquées chaque jour, puis déposées à la cabane. « Nous travaillons sans conservateurs, et nos recettes sont inchangées depuis 2006 », déclare Cécile, co-gérante.
Ici, en plus de pouvoir vous rafraîchir les pieds dans le sable, vous pouvez également succomber aux Krakadas (« la collation », en basque), des gaufres qui ne vous laisseront pas de marbre.

Bon à savoir : la plupart de leurs glaces sont sans gluten, et leurs sorbets sont tous vegan. Quelques nouveautés vous attendent : goût fleur d’oranger, krakada glacée et pop-corn caramélisé viendront égayer votre été !

BONS PLANS

Glacier Txomin
Meilleur glacier de France en 2008, Txomin propose des glaces et sorbets faits maison avec ses produits originaux et de qualités.
@glaciertxomin
5, avenue des Vagues à Anglet

Maison Dézamy 
Avec des glaces artisanales à seulement 8% de matière grasse, on a de quoi se régaler sans modération ! Mention spéciale pour la glace “sésame noir” et le sorbet “agrumes du soleil”…
@maisondezamy
11, rue des Halles à Biarritz et également à Anglet, Chambre d’Amour

Sua Bontà
Ici, c’est l’Italie en plein cœur du grand Bayonne ! Glaces et sorbets maison sont confectionnés dans le plus grand respect de la tradition des maîtres glaciers italiens, pour le plus grand bonheur de nos papilles.  
@suabonta
22, rue Port-Neuf à Bayonne

Glaces Romane
Forts de leur succès à Hossegor depuis plus de 30 ans, les Glaces Romanes ont ouvert une nouvelle cabane à la Chambre d’Amour. Leurs valeurs prônent le “consommer responsable” : des produits d’exceptions, naturels, respectueux de l’humain et de la planète. 
@glacesromane
avenue Paul-Lahary à Soorts-Hossegor et également à Anglet, Chambre d’Amour

Dossier glaces cote basque madame
© Christine Vignau Balency
Dossier glaces cote basque madame
© Christine Vignau Balency
  • BANNIERE LATERALE 10 ANS
  • CBM ABONNEMENT 300X60 MAG 40-2

à lire aussi :

Cénote Plaisir

Cénote Plaisir : un SPA botanique à Anglet

Envie d’une parenthèse de douceur ? Depuis le 1er mars 2024, Salomé vous accueille dans son SPA Cénote Plaisir, à Anglet. La jeune femme, formée dans l’hôtellerie de luxe, vous ouvre les portes de son temple dédié au soin et à la beauté. Une expérience sensorielle que vous n’êtes pas près d’oublier.

Lire la suite »
La Toque Cuivrée

La Toque Cuivrée, prodigueuse d’instants gourmands

En 2022, la célèbre enseigne La Toque Cuivrée a posé ses valises à Saint-Jean-de-Luz avec un seul objectif : nous régaler. Et il est vrai qu’il est difficile de résister à l’odeur vanillée de leurs délicieux canelés. Une douceur que l’on peut aisément associer à de nombreuses spécialités culinaires basques.

Lire la suite »

SUIVEZ-NOUS SUR INSTAGRAM @magazinecotebasquemadame