Inspirations Mode

Côte Basque Madame N°38

© Sébastien Minvielle

Portrait

La vie devant soi

Par Alicia Muñoz

Chiara Soulé Davidetti revient de loin, très loin. Comme la plupart des patients atteints d’affections graves telles que la mucoviscidose, cette grande créative n’aime pas être ramenée en permanence à sa maladie.

Un parcours de vie qui force l'admiration

Brune élancée de 25 ans, Chiara Soulé Davidetti raconte sans détour un parcours de vie qui force l’admiration. Née avec une double mutation génétique* dans le sud-est de la France, la jeune femme est une rescapée et doit sa rémission, pour beaucoup, à sa force mentale. « Je n’ai pas plus de courage qu’une autre, tempère-t-elle cependant. Quand vous êtes confronté aux difficultés que j’ai traversées, il n’y a pas d’autre choix que de se battre. »

L’accident survenu en 2017 — elle en a vu d’autres, précise-t-elle — alors qu’elle pratiquait l’apnée, marque un tournant. « J’ai manqué d’oxygène, cela a occasionné un pneumothorax, qui a par la suite entraîné un arrêt cardiaque. » Dès lors, c’est la descente aux enfers pour la jeune femme, dont la santé se détériore. La seule issue présentée par l’équipe soignante qui l’accompagne est alors la greffe pulmonaire. Mais en s’appuyant sur l’amour et le soutien de ses proches, Chiara repousse l’échéance et traverse tant bien que mal la pandémie de Covid-19.

Un nouveau départ au Pays basque

En 2020, un proche lui parle du Kaftrio, un traitement par trithérapie conçu aux États-Unis, présenté comme révolutionnaire. « En accord avec l’équipe médicale, compte tenu de la gravité et l’urgence de mon état de santé, j’ai eu la chance de faire partie des cent cinquante premiers patients français participant aux essais cliniques. » Une persévérance qui lui a permis de bénéficier du précieux médicament dès avril 2020 et de son action spectaculaire. « Tout va pour le mieux, c’est comme si c’était une renaissance », sourit la jeune femme. Ce renouveau lui a donné la force de réaliser l’un de ses rêves, s’installer sur la côte basque, dans sa région de cœur.

Vivre pleinement, c’est désormais ce que fait Chiara en partageant son temps libre entre ses activités physiques (course à pied, surf, etc.) et ses passions pour la mode, la décoration et le do-it-yourself. Des passions qu’elle diffuse sur son compte Instagram @chiara_davidetti. Sa détermination lui a permis de terminer avec brio son deuxième master en marketing stratégique. Elle commence aujourd’hui sa vie professionnelle en tant que community manager et modèle avec enthousiasme. À écouter la jeune femme au regard pétillant, il est plus que jamais temps de vivre, et de vivre à fond.

*Mucoviscidose : la mucoviscidose est une maladie génétique caractérisée par l’épaississement des sécrétions de plusieurs organes, essentiellement les poumons et le pancréas, et altérant leur fonctionnement.

© Sébastien Minvielle

  • CBM ABONNEMENT 300X60 MAG 40-2
  • BANNIERE LATERALE 10 ANS

à lire aussi :

Cénote Plaisir

Cénote Plaisir : un SPA botanique à Anglet

Envie d’une parenthèse de douceur ? Depuis le 1er mars 2024, Salomé vous accueille dans son SPA Cénote Plaisir, à Anglet. La jeune femme, formée dans l’hôtellerie de luxe, vous ouvre les portes de son temple dédié au soin et à la beauté. Une expérience sensorielle que vous n’êtes pas près d’oublier.

Lire la suite »

SUIVEZ-NOUS SUR INSTAGRAM @magazinecotebasquemadame