Actus Mode

Côte Basque Madame N°39

© Odeitxu

Actus locales

En mode locale, spécial joaillerie

Par Sarah-Jane DI BONA et Charlotte Médot

Voici nos quatre marques coups de coeur.

Idées cadeaux pour la Saint-Valentin !

La référence Amestoy

Depuis les années 1990, cet atelier emblématique de Biarritz propose des créations d’exception qui célèbrent le savoir-faire français. Après s’être forgé une belle expérience auprès des plus grandes maisons de l’iconique place Vendôme que Christophe Amestoy a choisi de revenir et de s’établir sur la Côte basque. Un environnement cher à son cœur dont la nature, l’histoire et la culture ne cessent de l’inspirer lui et son équipe. Ensemble, ils réalisent des pièces raffinées, dont les bagues Libellule, qui vont, spécialement pour les fêtes, se parer de sublimes pierres fines de couleur.

© Amestoy
8, avenue Édouard-VII à Biarritz 
amestoy.fr
@amestoy.joailliers

azénor, joaillerie d'exception

Azénor Capdeville grandit en Guyane dans un village entre la jungle et l’océan Atlantique. Il y a dix ans, l’appel du cœur la mène jusqu’au beau village de Sare où elle fonde une famille. Issue d’un cursus scientifique, elle est artiste dans l’âme. Elle aime la sculpture, la céramique et c’est lors d’un stage dans les ateliers des MOF (Ateliers et Conservatoire des Meilleurs ouvriers de France) qu’elle découvre la bijouterie, qui devient très vite une passion. 

Son inspiration lui vient de la nature environnante et de la force de l’océan. Azénor laisse la magie opérer lorsqu’elle sculpte directement en cire le bijou. Il est déjà présent dans son esprit et va prendre vie entre ses mains. Pour les créations sur mesure, la jeune femme aime s’imprégner de l’univers de sa cliente. Ce qui donnera toute sa particularité à l’objet. Avant tout, ces pièces d’exception sont imprégnées du sentiment de liberté de leur créatrice.

Maison mamas, la joaillerie 2.0

Après plus d’une décennie passée outre-Atlantique, à Montréal, les deux fondatrices, Célia et Justine, se sont installées dans leur écrin de design, signé Olivier Granet. C’est ici que les super mamans proposent une vision résolument moderne de la joaillerie. Pour une création sur mesure, leur spécialité, il faut d’abord partager ses envies. Plusieurs dessins sont ensuite proposés et une fois le projet validé, le bijou est présenté sous forme de maquette grâce à l’impression 3D. Il prendra ensuite vie et sera serti de diamants ou de pierres de couleur, savamment sélectionnés par le duo, pour un résultat unique.

© Maison Mamas
38, boulevard des Plages à Anglet
maisonmamas.com
@maisonmamas

odeitxu, des bijoux tissés et colorés

Odeitxu signifie « petit nuage » en basque et c’est bien ce que Argitxu Behasteguy, native de Saint-Pée-sur-Nivelle, ressentait, plus jeune, dès que ses activités impliquaient des travaux manuels. À défaut de fabriquer des bracelets en pâquerettes, Argitxu découvre les perles et leur infinie possibilité de création. C’est décidé, sa passion pour les bijoux deviendra son projet de vie. Au fil des années, la jeune femme perfectionne sa technique en passant même par une formation de prothésiste, car les techniques sont similaires à celles de la joaillerie. Diplôme en poche, Argitxu concrétise son rêve en créant Odeitxu en janvier 2023. Tous les bijoux tissés et colorés sont fabriqués en très peu d’exemplaires afin de mettre en avant leur authenticité. Pour la jeune créatrice, il est fondamental de se rappeler qu’un bijou, c’est un souvenir, une émotion.

Pour plus d’articles sur la mode locale, cliquer ici

  • BANNIERE LATERALE 10 ANS
  • CBM ABONNEMENT 300X60 MAG 40-2

à lire aussi :

La Toque Cuivrée

La Toque Cuivrée, prodigueuse d’instants gourmands

En 2022, la célèbre enseigne La Toque Cuivrée a posé ses valises à Saint-Jean-de-Luz avec un seul objectif : nous régaler. Et il est vrai qu’il est difficile de résister à l’odeur vanillée de leurs délicieux canelés. Une douceur que l’on peut aisément associer à de nombreuses spécialités culinaires basques.

Lire la suite »
Pierre-Emmanuel Calmel au Connecteur

Interview Pierre-Emmanuel Calmel

En février dernier, Le Connecteur a lancé Pionniers, un projet unique et inspirant d’open innovation. Le parrain de cette première édition n’est autre que Pierre-Emmanuel Calmel, entrepreneur et fondateur de Devialet, la marque française de référence en matière d’audio. Côte Basque Madame s’est entretenu avec lui pour recueillir son expertise et vous livrer ses recommandations pour adopter la meilleure qualité de son dans votre maison.

Lire la suite »
Nahia et Gorka 2 jeunes formidables

Txiki mais costauds

Avec ce numéro de printemps, commence une série de portraits qui me tiennent à cœur. Ceux de jeunes filles et garçons du Pays basque, de moins de 20 ans, passionnés par un sport ou un art, investis dans une association ou engagés pour une cause…

Lire la suite »

SUIVEZ-NOUS SUR INSTAGRAM @magazinecotebasquemadame