Économie

Côte Basque Madame N°32

Publi-reportage

LE TOURISME BASQUE Créateur de séminaires écoresponsables

C’est la reprise. En ce printemps 2022, l’équipe de Florence Gonzalez est sur les starting-blocks. Avec une motivation supplémentaire : proposer des événements toujours plus éthiques.

LE TOURISME BASQUE Créateur de séminaires écoresponsables

Pour l’organisation de ses séminaires, Le Tourisme Basque a toujours misé sur la bonne humeur, la découverte du territoire et l’initiation aux traditions basques en faisant appel à des acteurs et des producteurs locaux. Aujourd’hui vient s’ajouter un leitmotiv en filigrane : limiter l’impact sur l’environnement. Et cela passe par une multitude de petites actions : « Nous utilisons des couverts recyclés lors de nos cocktails dînatoires dans les marchés. Nous organisons des ateliers de fabrication d’hôtels à insectes, ou fabrication de cosmétiques bio avec des associations locales, etc. » s’enthousiasme Florence Gonzalez.

Thomas Da Silva, surfeur non-voyant

Tourisme Basque fait parfois intervenir ce jeune champion de France handisurf. Son parcours de vie, son AVC à l’âge de dix ans, sa deuxième naissance sans ses yeux et son duo avec son accompagnateur dans l’eau sont un témoignage inspirant et optimiste. Le parallèle avec le milieu professionnel est tout trouvé : comment rebondir après une épreuve ? Quelle place pour le handicap dans une société ? Comment faire confiance à ses collègues ? Le Tourisme Basque et Thomas Da Silva préparent également des animations inclusives, comme des dégustations dans le noir ou des challenges de mobilité douce.

Mission 0 déchets

Depuis plusieurs années, Le Tourisme Basque organise des ateliers culinaires pour ses clients. Dorénavant, le challenge est double puisqu’il s’agit d’ateliers anti-gaspillage. « Avant, les participants pouvaient prendre autant de produits souhaités pour réaliser leurs recettes. Maintenant, ils doivent transformer tout ce qu’ils prennent. Certains mangent même les épluchures pour avoir un plan de travail propre et obtenir un point bonus ! L’ambiance est toujours aussi bonne, tout en étant écoresponsable. »

L’envie folle de recréer du lien

Après des mois de télétravail ou de travail en discontinu, et avec un horizon sanitaire plutôt dégagé, la demande pour des séminaires d’entreprise est forte. « La plupart des dirigeants veulent renforcer la cohésion de leurs équipes, qu’il s’agisse de groupes de 40 personnes ou de 1500. Le but est de leur faire passer un bon moment entre collègues, associés ou homologues. Ou simplement leur offrir un moment d’amusement et de décompression. »

Si aujourd’hui le tourisme réceptif représente 80 % du chiffre d’affaires du groupe Tourisme Basque, l’entreprise possède toujours son agence de voyage pour les particuliers et les groupes. Chantal Arcondéguy, sa fille Florence Gonzalez et leurs collaboratrices Ophély, Zoé et Laura sont à votre écoute.

www.tourisme-basque .com

Tél. : 05 59 24 01 10

Le connecteur – Biarritz

  • BANNIERE LATERALE 10 ANS
  • CBM ABONNEMENT 300X60 MAG 40-2

à lire aussi :

Cénote Plaisir

Cénote Plaisir : un SPA botanique à Anglet

Envie d’une parenthèse de douceur ? Depuis le 1er mars 2024, Salomé vous accueille dans son SPA Cénote Plaisir, à Anglet. La jeune femme, formée dans l’hôtellerie de luxe, vous ouvre les portes de son temple dédié au soin et à la beauté. Une expérience sensorielle que vous n’êtes pas près d’oublier.

Lire la suite »

SUIVEZ-NOUS SUR INSTAGRAM @magazinecotebasquemadame