Maison

Côte Basque Madame N°29

Photo ©Ionut Vlad

Consomma'ction

Bien choisir son bois eco friendly pour ma maison

Par Alicia Munoz

Le bois a la cote. Mais pour ne pas contribuer à la déforestation, voici quelques conseils incontournables.
Règle N°1 : évitez les bois exotiques non labellisés

Vous vous apprêtez à poser une terrasse ou à faire appel à un cuisiniste ? Règle N°1 : évitez les bois exotiques non labellisés. Hévéa, ipé, cumaru ou encore teck peuvent être issus de déforestations sauvages ou de monocultures intensives. Dans certaines parties du monde comme le bassin de l’Amazone, l’exploitation forestière contribue au recul de forêts millénaires, de grande valeur pour la biosphère.

Labels à privilégier

© Ionut Vlad

Par ailleurs, la récolte de ce bois est souvent assortie de problématiques éthiques, tant pour les ouvriers que pour la biodiversité. En effet, dans certains pays d’Asie qui exploitent traditionnellement le teck, des éléphants sont utilisés pour son acheminement, faute de routes carrossables. À ces travers, s’ajoute celui du bilan carbone du voyage de ce bois, bien supérieur à celui d’un bois français. Afin de tracer l’origine de votre bois, les labels à privilégier sont les labels FSC et PEFC, axés sur l’éco-gestion des forêts. PEFC France représente aujourd’hui plus de 7,6 millions d’hectares de forêts certifiés. Cependant, comme beaucoup de labels, ils font l’objet d’une démarche volontaire du producteur forestier. Et plusieurs enquêtes ont montré que ces labels ne sont pas assortis de contrôles systématiques. S’ils sont un premier pas vers la garantie d’une exploitation « légale », ils n’assurent pas à 100 % sa gestion durable.

Choix de l’essence

Afin de minimiser tout risque, mieux vaut donc privilégier le bois français. A l’image du hêtre, du chêne, du châtaignier… Du côté des résineux, préférez le pin sylvestre, le douglas ou encore le mélèze.
On entend souvent dire que les matériaux en bois sont les plus écologiques. Parce que le bois stocke le carbone tant qu’il ne se décompose pas, il serait plus neutre en CO2, que d’autres matériaux. En réalité, l’exploitation du bois et sa fabrication émettent des GES. Pour être isolant et résistant, il subit souvent des traitements chimiques indispensables à son utilisation. Le matériau de construction idéal n’existe pas, mais en choisissant bien votre bois, vous optez pour une ressource renouvelable.

©Xie Yujie Nick
  • CBM ABONNEMENT 300X60 MAG 40-2
  • APAINKETA
  • BANNIERE LATERALE 10 ANS

à lire aussi :

L'eau au Pays basque

L’eau source de bien-être

La Côte basque, entre les vagues de l’Atlantique et les sommets des Pyrénées, abrite une richesse naturelle insoupçonnée : l’eau, source inépuisable de bien-être. Que ce soit dans les thermes, les centres de balnéothérapie ou les espaces de thalassothérapie, l’eau se révèle être une alliée thérapeutique précieuse, et offre une large variété d’expériences bienfaisantes pour se détendre.

Lire la suite »

SUIVEZ-NOUS SUR INSTAGRAM @magazinecotebasquemadame