Eco Habitat

Ambiance jungle

Les plantes sont plus que jamais tendance. Au-delà de leur esthétique, certaines peuvent s’avérer réellement efficaces quant à la qualité de l’air. Zoom sur les plantes détoxifiantes. Comment ça marche ? Testées en laboratoires, notamment par les scientifiques de la NASA, les plantes ont prouvé qu’elles contribuent à la purification de l’air. Les polluants présents dans …

Les plantes sont plus que jamais tendance. Au-delà de leur esthétique, certaines peuvent s’avérer réellement efficaces quant à la qualité de l’air. Zoom sur les plantes détoxifiantes.

Comment ça marche ?

Testées en laboratoires, notamment par les scientifiques de la NASA, les plantes ont prouvé qu’elles contribuent à la purification de l’air. Les polluants présents dans nos intérieurs sont absorbés par les feuilles, les tiges et le tronc grâce aux stomates qui régulent la respiration de la plante. Ils sont ensuite transformés en nutriments par des micro-organismes qui vivent dans leurs racines. En plus de cette transformation moléculaire, la plante émet de la vapeur d’eau. Vapeur d’eau qui humidifie l’air, réduisant les problèmes d’asthme et d’irritations de la peau.

Bon à savoir : Plus les plantes sont grosses, plus leurs effets sont décuplés. Certaines plantes cumulent les vertus dé-polluantes et humidifiantes telles que les fougères de Boston, le pothos et le joli dypsis. Des plantes à placer partout.

<Texte principal>

Pothos : elle humidifie l’air

Trop de climatisation ou de chauffage assèche au quotidien nos intérieurs. Choisissez cette plante pour garder un taux d’humidité optimal. Les autres plantes émettant de la vapeur d’eau sont notamment le dieffenbachia, le gerbera et la fougère de boston.

Dracaena : elle emmagasine les odeurs

Pour limiter les mauvaises odeurs telles que celle du tabac, installez-la dans les pièces communes. Elle captera, entre autres, le benzène de la fumée. D’autres plantes sont efficaces contre les odeurs : le lierre, le sansevière et le chlorophytum. Pour les odeurs de peinture et de solvant liées à la présence de trichloréthylène, le chrysanthème et le philodendron sont les plus appropriés. À placer dans les pièces fraîchement peintes.

Monstera deliciosa : elle lutte contre les polluants

Le formaldéhyde est un conservateur que l’on trouve dans de nombreux produits. Il est présent dans la fumée de tabac, dans les meubles en aggloméré et contreplaqué, dans les produits d’entretien, dans les tissus ou encore dans certains produits d’usage courant tels que les colles, les vernis à ongles, les peintures… Cette jolie plante lutte aussi contre l’ammoniac, présent dans de nombreux nettoyants ménagers et pouvant entraîner des irritations des voix respiratoires. D’autre plantes vous aident à lutter contre les pollutions intérieures : le pothos, le ficus, le lierre ou encore le dracaena (lire ci-dessus).

SUIVEZ-NOUS SUR INSTAGRAM @magazinecotebasquemadame