Actus Jeunesse

Côte Basque Madame N°32

©Les petits popotins

Couches Lavables

Couches lavables

Par Gaëlle Coudert

Avez-vous déjà pensé à passer aux couches lavables ? Et si un prestataire local pouvait vous aider à passer le pas ? Zoom sur deux initiatives engagées : Les Petits Popotins et Nini Garbi.

Les initiatives du Pays basque en action

Saviez-vous que les couches jetables génèrent autour de 750 000 tonnes de déchets par an en France, selon les chiffres de l’ADEME (Agence de la transition écologique) ? À l’échelle du Pays basque, elles seraient à l’origine de 2500 tonnes de déchets produits, précise Christel Chereau, qui a fondé Les Petits Popotins fin 2019. Cette association propose un service de location et de nettoyage de couches lavables aux jeunes parents du Pays basque et du sud des Landes, ainsi qu’à plusieurs structures collectives (micro-crèches, maisons d’assistantes maternelles…). Les couches lavables proposées sont confectionnées au Pays basque par l’association ainsi que par l’ESAT RECUR à Bayonne. Cette structure de réinsertion est également en charge du nettoyage des couches le cas échéant. En effet, les clients peuvent décider d’opter pour la location simple de couches, à hauteur de 20 euros par mois, ou pour un service incluant le nettoyage. Au-delà de cette offre, l’objectif de Christel, qui organise également des ateliers, est surtout « d’accompagner les gens » dans le passage aux couches lavables et « de changer les pratiques en profondeur », ajoute-t-elle.

Même combat pour Claire Elissalde qui a créé Nini Garbi en 2020. Elle propose des couches de marque « Hamac » fabriquées en France à la location avec également un service de nettoyage optionnel. Pour Claire, cette offre permet « d’apporter de la facilité » et de montrer que même si le temps manque, « des services sont possibles et que ce n’est pas plus contraignant qu’autre chose de passer aux couches lavables ». Alors, ça vous tente ?

Couches lavables : mode d’emploi

  • Il existe plusieurs modèles, ceux proposés au Pays basque comportent une surcouche imperméable et une partie absorbante (ainsi qu’un voile jetable biodégradable) – il est conseillé d’avoir environ sept ou huit couches avec le double d’absorbants.
  • Lavage en machine à 40° (ou jusqu’à 60° pour les absorbants) avec le reste du linge (pour limiter la consommation d’eau) environ tous les deux jours.
  • Avoir un sac hermétique pour stocker les couches entre deux machines.
  • Décrasser tous les deux mois les absorbants en les faisant tremper avec du percarbonate de soude pendant quelques heures.

 https://lespetitspopotins.com/ 

 https://www.ninigarbi.com/

  • BANNIERE LATERALE 10 ANS
  • CBM ABONNEMENT 300X60 MAG 40-2

à lire aussi :

Cénote Plaisir

Cénote Plaisir : un SPA botanique à Anglet

Envie d’une parenthèse de douceur ? Depuis le 1er mars 2024, Salomé vous accueille dans son SPA Cénote Plaisir, à Anglet. La jeune femme, formée dans l’hôtellerie de luxe, vous ouvre les portes de son temple dédié au soin et à la beauté. Une expérience sensorielle que vous n’êtes pas près d’oublier.

Lire la suite »

SUIVEZ-NOUS SUR INSTAGRAM @magazinecotebasquemadame