Escales

Côte Basque Madame N°34

©Christine Vignau Balency

Virée iodée au sud Bassin

Virée iodée au sud Bassin

Par Ludivine Courtet-Becquet

L’été 2022 a été marqué par de terribles incendies en Gironde. Parce que la destination a, plus que jamais, besoin de visiteurs, Côte Basque Madame a demandé à Ludivine, arcachonnaise vivant au Pays basque, de nous livrer toutes ses bonnes adresses.

Ce 12 juillet, mon cœur a saigné, le feu ravageant plus de 7000 hectares de forêt et une partie de mon enfance. Grâce au courage acharné des pompiers, l’optimisme revient mais les pertes sont lourdes. Pourtant le sud Bassin conserve son indéniable charme, fébrile bulle de bonheur à découvrir. 

Direction La Teste-de-Buch et ses remarquables sites dont la Dune du Pilat, gardienne du Bassin depuis 4 000 ans. LA bonne idée : un vol en parapente, expérience inoubliable avec un panorama époustouflant sur la réserve naturelle protégée du Banc d’Arguin, la pointe du Cap-Ferret, l’océan. 

Le_Moulleau
©Christine Vignau Balency

Roulons vers le Pyla-sur-Mer et ses élégantes maisons aux allées boisées. Clic-clac. Quelques photos plus loin, on se prélasse cocktail à la main à l’emblématique Co(o)rniche relookée par Philippe Starck. La vue est splendide. Allons palper l’ambiance du Moulleau. Plusieurs adresses à retenir : pétanque et tapas au Club Paradiso et déjeuner au Cap, une institution basque. Un plouf, un tour sur la jetée, une glace artisanale O Sorbet d’Amour et c’est l’apéro en terrasse au mythique bar de l’Oubli. Les plus festifs iront à La Suite danser sur les notes électro jazzy de David Sax Kuster et poursuivront à L’Hermitage.

plage_Pereire
©Christine Vignau Balency

Pique-nique, sieste ? Faisons une halte ombragée plage Pereire dans un cadre exceptionnel : sable fin, skate-park, piste cyclable et pelouses verdoyantes. A deux pas de là, la plage des Arbousiers accueille les enfants pour une initiation à la voile légère, et les grands pour une pause thé.

vue_Cap-Ferret
©Christine Vignau Balency
Vue_Cap-Ferret
©Christine Vignau Balency

Quittant le rivage, on erre dans le quartier pittoresque de la Ville d’Hiver d’Arcachon où s’alignent les villas mauresques flanquées de lambrequins, bow-windows et balustrades ouvragées. Montons à l’Observatoire Sainte-Cécile conçu par Gustave Eiffel pour admirer la vue panoramique. Par le parc mauresque, on accède ensuite aux rues piétonnes du centre-ville et à la place des Marquises abritant le marché. La promenade en bord de mer conduit à la jetée Thiers. Embarquons alors pour le tour de bateau qui longe l’Ile aux Oiseaux, les cabanes Tchanquées, les parcs ostréicoles et les typiques villages de la presqu’île du Ferret.

La teste
©Christine Vignau Balency
Vue_Cap-Ferret
©Christine Vignau Balency

Partir en automne, quelle riche idée ! Pour le calme et les huîtres, c’est parfait. Parcourons à vélo les ports ostréicoles du littoral pour déguster la perle du bassin directement chez les producteurs. A La Teste, on louvoie parmi cabanes et pinasses. Le sentier mène au port de La Hume pour un stop gourmand aux Richesses d’Arguin. Pédalons enfin jusque chez les Barbots pour une balade nature dans les sept ports de Gujan-Mestras.

Cazaux
©Christine Vignau Balency

Plus confidentiel, le Lac de Cazaux séduit par l’authenticité de ses plages intimistes à l’ombre des pins. Le port de plaisance passé, fonçons dîner Chez Juliette, l’incontournable des locaux les pieds dans le sable. Bon séjour sur le Bassin !

  • CBM ABONNEMENT 300X60 MAG 40-2
  • lareserve-banner-300x600 14 MARS 2024
  • BANNIERE LATERALE 10 ANS

à lire aussi :

L'eau au Pays basque

L’eau source de bien-être

La Côte basque, entre les vagues de l’Atlantique et les sommets des Pyrénées, abrite une richesse naturelle insoupçonnée : l’eau, source inépuisable de bien-être. Que ce soit dans les thermes, les centres de balnéothérapie ou les espaces de thalassothérapie, l’eau se révèle être une alliée thérapeutique précieuse, et offre une large variété d’expériences bienfaisantes pour se détendre.

Lire la suite »

SUIVEZ-NOUS SUR INSTAGRAM @magazinecotebasquemadame