Actus Sport

Côte Basque Madame N°30

Des idées pour reprendre le sport au Pays Basque

Par Gaëlle Coudert

C’est la rentrée ! Le moment de mettre en place de bonnes habitudes, comme celle de faire du sport régulièrement. Nous avons fait le tour des lieux où s’inscrire pour allier effort et plaisir.

La loge by Jérémy Ferreira : la salle intimiste et confidentielle

Ce nouvel espace de 250 m2 environ, créé par le coach sportif Jérémy Ferreira, a ouvert ses portes au mois de juin à Biarritz. Cette « salle de sport confidentielle » accueille des petits groupes de huit personnes maximum pour les cours collectifs dispensés par des coachs certifiés. « L’idée est d’avoir un œil sur tout le monde, que la qualité prime », souligne Jérémy. Les inscrits peuvent opter pour des cours de « cardio-training », des cours « la loge training », qui allient cardio et renforcement musculaire, des séances de Gun-ex® & abs, un entraînement ludique avec des cordes ondulatoires élastiques, ou encore des cours de yoga. Le lieu à la déco sobre et épurée dispose également de vestiaires avec douches individuelles et d’un espace de détente où il est possible de se reposer après voire avant l’effort, dans la mezzanine dédiée. « J’ai essayé de faire un lieu où, au-delà du sport, on se sent bien », conclut Jérémy.

www.lalogebiarritz.com

instagram : @lalogebiarritz

Kinka : padel, fitness ou natation !

Avis aux amateurs de diversité. Chez Kinka, grand complexe de 3500 m2 situé à Saint-Pée-sur Nivelle, qui a ouvert ses portes en 2020, les possibilités sont multiples : football indoor, frontball, padel sur l’un des deux terrains dédiés, cross-training, musculation – un coach est présent pour aiguiller les utilisateurs dans cet espace -, cours de fitness Les Mills®, yoga, pilates, aquagym, aquabike, aquatraining, aquaboxing, bébé nageur ou encore cours de natation dans le bassin de 15 par 7 mètres. Pour accéder à ces activités, il est possible de s’abonner ou de réserver des cours et créneaux à l’unité. Cette diversité en fait un lieu accueillant divers publics de tous âges et de tous niveaux, explique Mikel Guerendiain, qui est à l’origine du projet avec quatre autres associés, tous originaires des environs. À cette offre sportive s’ajoute une offre gustative avec le restaurant situé au premier étage, où l’on peut savourer divers plats depuis la salle ou la grande terrasse avec vue sur les montagnes.

www.kinka.eus

Instagram : @kinka_sport_et_gourmandise

Pilates Capbreton : pilates, danse et mieux-être

Ce studio de pilates landais, ouvert par Émilie Frager il y a sept ans, propose des cours de pilates et de barre au sol de tous niveaux. Les cours dispensés par les quatre professeures de pilates, toutes également danseuses, allient pilates et danse dans un esprit convivial. Dans la salle du bas, les cours se font à huit personnes. La salle située au premier étage, réservée au cours avec machines (réformeurs), peut accueillir trois personnes. Émilie constitue des groupes par âge et par niveau. « On crée un lien, les habitués se connaissent entre eux », explique-t-elle. Que les cours soient doux ou plus dynamiques, l’objectif est d’effectuer un travail postural adapté à chacun. « Je suis là pour donner des outils afin de développer sa conscience corporelle », résume Émilie. À la clé : confort et mieux-être au quotidien !

www.pilatescapbreton.fr

Instagram : pilatescapbreton

The Roof : l’escalade de bloc « comme à la maison »

The Roof, situé à Bayonne, au forum, est une salle d’escalade de bloc (c’est-à-dire de l’escalade sans corde ni baudrier, sur des parois de hauteur modérée – ici, des murs de 2,5, 3,5 ou 4,5 mètres). Dans cet espace de 600 m2, 100 parcours sont mis à disposition des utilisateurs. Chaque parcours reste en place environ 1 mois et demi. Tout grimpeur est le bienvenu, du débutant au plus chevronné. « Très souvent, les grimpeurs très forts donnent des petits conseils aux nouveaux, raconte Marine Papa, la présidente du Roof, qu’elle a cofondé il y a bientôt six ans avec Simon Caussé. Les gens se mélangent de manière naturelle, c’est ce dont on avait envie en ouvrant ce lieu. » Cette convivialité s’étend de l’espace d’escalade à l’espace bar et restaurant et à sa grande terrasse, où des événements sont régulièrement organisés. « On aime que les gens s’approprient le lieu, qu’ils viennent manger, grimper, travailler, étudier ; qu’ils se sentent bien, comme à la maison ! » conclut Marine.

https://bayonne.theroof.fr/

Instagram : @the_roof_euskal_herria

Conseils de pro avec Ximun Tellechea

Ancien sportif de haut niveau, diététicien et cuisinier. Ximun nous a donné quelques conseils de nutrition pour accompagner la reprise du sport :

  • L’hydratation : boire au minimum 1,5 litre par jour, et de 2 à 2,5 litres en cas de dépenses physiques, d’une eau peu minéralisée. Après l’effort, une eau gazeuse de type Saint Yorre est intéressante pour récupérer.
  • L’alimentation : « goût, couleur, saveur et plaisir sont les maîtres mots », résume Ximun. Dans chaque assiette, midi et soir, il faut combiner portions de féculents (tels que légumineuses, pâtes ou riz complet, quinoa…), une portion de légumes (de saison pour bénéficier au mieux de leurs vitamines et minéraux), une portion de protéines (viande, poisson, œufs ou protéines végétales).
  • À limiter : la viande grasse, les produits sucrés et raffinés, les sodas ou jus ainsi que les produits transformés, la friture, la panure ou le pain blanc.

À la clé : gain d’énergie, concentration, des performances augmentées voire une silhouette affinée !

https://ximunaxiette.com

Instagram : @ximunaxiette

  • BANNIERE LATERALE 10 ANS
  • CBM ABONNEMENT 300X60 MAG 40-2

à lire aussi :

L'eau au Pays basque

L’eau source de bien-être

La Côte basque, entre les vagues de l’Atlantique et les sommets des Pyrénées, abrite une richesse naturelle insoupçonnée : l’eau, source inépuisable de bien-être. Que ce soit dans les thermes, les centres de balnéothérapie ou les espaces de thalassothérapie, l’eau se révèle être une alliée thérapeutique précieuse, et offre une large variété d’expériences bienfaisantes pour se détendre.

Lire la suite »

SUIVEZ-NOUS SUR INSTAGRAM @magazinecotebasquemadame