Actus Sport

Côte Basque Madame n°37

© Sébastien MINVIELLE

Tour de France 2023

Côte Basque Madame au départ de l’étape transfrontalière.

Par Christine Vignau Balency

Lundi 3 juillet 2023, au troisième jour du Tour de France, les cyclistes ont rallié Amorebieta-Etxano, près de Bilbao, à Bayonne. Côte Basque Madame a vécu l’étape depuis la caravane !

Une ambiance hors norme

C’est une sacrée expérience que de rouler 194 kilomètres, cheveux au vent et soleil sur le front, acclamé par une foule en délire ! Nous, on n’a rien fait pour mériter ça… Pour autant, on a savouré pleinement cette énergie dingue, ces sourires par millier et ces applaudissements ininterrompus durant six heures non-stop. Le Tour de France est un événement incroyablement populaire. Ça en est presque émouvant de voir autant de supporteurs de tous âges et de tous pays, unis et heureux. Certains, venus en camping-car, déguisés en Obélix au milieu des souvenirs des éditions précédentes, sont de très grands fans du Tour. D’autres, bob Cochonou sur la tête, torse nu enroulé dans un drapeau et klaxon à la main, sont là pour mettre l’ambiance. Beaucoup ne souhaitent qu’une chose : attraper un maximum de petits cadeaux publicitaires. D’autres attendent sereinement de voir les coureurs au plus près. Et quand les cyclistes passent, souvent en trombe, c’est effectivement très impressionnant.

Un tracé époustouflant de beauté

De parole de caravaniers aguerris, cette étape entre Pays basque sud et nord était particulièrement magnifique. La verdoyante côte de Milloi, l’arrivée sur l’adorable village de Lekeitio et son île de Saint-Nicolas, la côte biscayenne à perte de vue, les criques d’Ondarroa, les vagues de Getaria, l’immense plage de Zarrautz, les collines surplombant Saint-Sébastien, l’arrivée en France par Hendaye, le port de Saint-Jean-de-Luz, la beauté sauvage d’Ascain, Saint-Pée-sur-Nivelle et Souraïde, la traversée d’Ustaritz, l’arrivée euphorique à Bayonne… Chaque kilomètre a révélé les beautés du Pays basque. Les hélicoptères ont également transmis des vues aériennes à couper le souffle. Diffusé par plus de 80 chaînes dans près de 190 pays, le Tour de France rassemble plus d’un milliard de téléspectateurs chaque année… Une belle promotion pour notre territoire transfrontalier.

A bord des chars Béarn Pyrénées et Krys

Côte Basque Madame a vécu cette intense journée, depuis deux véhicules : le char représentant le Train d’Artouste sur la caravane Béarn Pyrénées, et le char Krys.

La caravane Béarn Pyrénées, seule destination touristique du Tour, est devenue la première caravane « zéro goodies » du Tour de France. Point de gadgets, elle offre des vacances !  A chaque étape, elle offre deux séjours d’une semaine en Béarn Pyrénées et Vallée d’Ossau, pour 4 personnes, comprenant des entrées pour le Train d’Artouste, ainsi qu’un maillot de rugby. A vous de jouer !

La caravane Krys est partenaire majeur du Tour de France depuis 10 ans et parrain du Maillot Blanc qui récompense le meilleur coureur âgé de moins de 26 ans. Krys est également partenaire officiel du Tour de France femmes avec Zwift dès 2023, et pour 4 ans, pour encourager les femmes à s’affirmer dans un sport encore très masculin.

© Sébastien MINVIELLE

  • CBM ABONNEMENT 300X60 MAG 40-2
  • BANNIERE LATERALE 10 ANS

à lire aussi :

Cénote Plaisir

Cénote Plaisir : un SPA botanique à Anglet

Envie d’une parenthèse de douceur ? Depuis le 1er mars 2024, Salomé vous accueille dans son SPA Cénote Plaisir, à Anglet. La jeune femme, formée dans l’hôtellerie de luxe, vous ouvre les portes de son temple dédié au soin et à la beauté. Une expérience sensorielle que vous n’êtes pas près d’oublier.

Lire la suite »

SUIVEZ-NOUS SUR INSTAGRAM @magazinecotebasquemadame