Bien-Être

Magazine n°32 - Printemps

Interview de Alexis Dadier

Magicien d’arômes : une interview d’Alexis Dadier

Sarah Di Bona

Le parfum est, sans conteste, étroitement lié à la notion de plaisir. MAIS COMMENT CRÉE-T-ON UNE ODEUR ? Pourquoi nous est-elle si personnelle ? Nous avons posé ces questions à ALEXIS DADIER, PARFUMEUR CRÉATEUR CHEZ LA PRESTIGIEUSE MAISON ROBERTET. Cet homme chaleureux et passionné de nature nous dévoile les secrets de son fascinant métier.

Alexis Dadier : MAGICIEN d'arômes

Quel a été votre parcours ?
Alexis Dadier : Rien ne me
prédestinait à faire ce métier
puisque j’ai fait des études de
marketing. C’est à l’occasion
d’un stage de fin d’études
chez Dior Parfums, que j’ai
eu le coup de foudre pour
cet univers. J’ai été chef de
produit pendant quelques
années, je travaillais sur le
développement des parfums
auprès d’experts. Collaborer
avec les fournisseurs de
matières premières m’a donné
envie de me tourner vers ce
secteur. Et puis une entreprise
m’a proposé de me former à
la parfumerie. Je suis reparti
de zéro, en devenant apprenti
parfumeur.

Fleurs d'Ylang Ylang

Existe-t-il une école pour exercer ce métier ?
L’ISIPCA à Versailles, la plus ancienne. L’École Supérieure du Parfum à Paris et à Grasse, et l’Institut de Parfumerie de Grasse. Ainsi que les universités de Nice, Montpellier et Le Havre. 

Quelles sont les qualités pour faire ce métier ?
Il faut une sensibilité aux odeurs, une curiosité, une ouverture d’esprit à toutes formes d’expression artistique et une sensibilité à la nature. Et être aussi passionné.

Quelles sont les étapes de création d’une nouvelle fragrance ?
Le client nous expose son projet avec un brief. En fonction des éléments dont on dispose, on réfléchit à ce que l’on veut proposer pour être en adéquation avec les envies de la marque. Cette phase de création pure est ce qui me plaît le plus. On soumet ensuite un certain nombre de notes. Le processus peut prendre deux mois comme deux ans.

Quelles sont vos inspirations ?
La nature, parce que j’y suis de plus en plus sensible. L’art en général. Les petites choses du quotidien aussi. Mais finalement, l’important c’est d’être bien dans sa tête. Un bon moral suscite la création.

Avez-vous une méthode de travail spécifique ?
J’ai besoin de raconter une histoire et j’invente une odeur qui va avec. Finalement, j’ai une idée précise de l’odeur que je veux obtenir avant même de commencer la formule. Pour obtenir une signature claire, il faut une idée précise.

Quel est votre premier souvenir de parfum ?
C’était lorsque ma mère, enfant, me donnait le baiser du soir alors qu’elle s’était apprêtée pour une sortie et qu’elle portait Jicky de Guerlain.

Portez-vous un parfum ?
Je porte mes essais car la perception de l’odeur sur la peau est différente de celle des mouillettes. Et puis, Eau d’Hadrien d’Annick Goutal. J’avais dix ans et c’est le premier parfum que l’on m’a offert. Ce parfum a été créé chez Robertet où je travaille aujourd’hui. La boucle est bouclée.

Y a-t-il un parfum que vous auriez aimé créer ?
Eau d’Hadrien d’Annick Goutal justement. J’aime sa référence littéraire avec les Mémoires d’Hadrien de Marguerite Yourcenar. 

Une odeur que vous ne supportez pas ?
Le poireau, même si j’en mange.

Quelle est votre note favorite ?
L’odeur du lilas. J’ai ce souvenir d’enfance lorsque je grimpais aux arbres pour en cueillir et en offrir à mon institutrice. C’est un parfum intense mais fragile et éphémère.

Avez-vous une signature olfactive ?
J’ai besoin d’une idée de nature dans mes créations, c’est ma signature. Et je cherche à imprimer cela dans mes parfums. J’ai une passion pour les produits naturels que j’utilise depuis toujours en grande proportion dans mes créations. C’est une sorte d’hommage à la nature qui m’inspire sans cesse.

  • BANNIERE LATERALE 10 ANS
  • CBM ABONNEMENT 300X60 MAG 40-2

à lire aussi :

Cénote Plaisir

Cénote Plaisir : un SPA botanique à Anglet

Envie d’une parenthèse de douceur ? Depuis le 1er mars 2024, Salomé vous accueille dans son SPA Cénote Plaisir, à Anglet. La jeune femme, formée dans l’hôtellerie de luxe, vous ouvre les portes de son temple dédié au soin et à la beauté. Une expérience sensorielle que vous n’êtes pas près d’oublier.

Lire la suite »

SUIVEZ-NOUS SUR INSTAGRAM @magazinecotebasquemadame