La Chronique Sexo

Côte Basque Madame N°29

Illustration par Hélène Druvert

Oh oui!

Joindre l’utile à l’agréable : les bienfaits de l’orgasme !

Par Stéphanie Guiberteau

Il faut en finir avec le tabou qui entoure la jouissance. Décrit comme le sommet de l’excitation sexuelle, l’orgasme est un mécanisme plein de mystères certes, mais surtout plein de bienfaits ! Le sujet est sérieux, avoir du plaisir sexuellement, c’est tout simplement prendre soin de son corps et réduire son stress.

L'orgasme : La "petite mort"

De l’excitation à la « petite mort » que désignait autrefois la syncope ou l’étourdissement associé à cette sensation forte, que se passe-t-il dans votre corps ? : l’assemblage d’un « cocktail » explosif d’hormones.

Un « cocktail » complexe d’ailleurs, associant les hormones de l’euphorie, de la récompense ou de l’attachement à un puissant anti-douleur. À ce feu d’artifice naturel s’ajoute un phénomène étonnant, l’inhibition des lobes latéraux du cerveau… et hop ! Fini le contrôle de soi et l’auto-critique, en route vers le paradis éphémère et l’extase ultime. 

Lâcher prise pour l'orgasme

C’est par le mélange de deux ingrédients indispensables, le plaisir (physiologique) de la stimulation de tous nos sens et l’excitation (psychologique) d’une ambiance ou d’une idée propice, que nous atteignons cet état. Le professeur Barry Komisaruk a mis en évidence que pas moins de 30 zones du cerveau sont activées lors d’un orgasme, concluant ainsi à de possibles applications thérapeutiques. Il a travaillé en particulier sur les relations sexuelles au réveil et l’orgasme matinal. Il nous révèle que jouir au réveil peut doper le cerveau, booster notre optimisme et surtout augmenter notre capital jeunesse. Que de bénéfices insoupçonnés ! 

Vous le savez d’expérience… Votre orgasme plonge ses racines dans le « lâcher-prise ». Tant il ne peut y avoir d’orgasme que par une forme de perte de contrôle. La dimension thérapeutique du « lâcher-prise » a été démontrée par ailleurs dans l’observation des états méditatifs. On peut dire que l’orgasme participe du même mouvement. C’est une forme de méditation ! 

Découvrez notre Quiz Sexo : Quelle féministe êtes-vous sous la couette ? 

La compréhension des multiples bénéfices de l’orgasme est loin d’être épuisée et il semble que « jouir sans entrave » est encore un slogan et non une réalité admise ! Alors, osez cette ressource de la vie ! 

  • CBM ABONNEMENT 300X60 MAG 40-2
  • BANNIERE LATERALE 10 ANS

à lire aussi :

L'eau au Pays basque

L’eau source de bien-être

La Côte basque, entre les vagues de l’Atlantique et les sommets des Pyrénées, abrite une richesse naturelle insoupçonnée : l’eau, source inépuisable de bien-être. Que ce soit dans les thermes, les centres de balnéothérapie ou les espaces de thalassothérapie, l’eau se révèle être une alliée thérapeutique précieuse, et offre une large variété d’expériences bienfaisantes pour se détendre.

Lire la suite »

SUIVEZ-NOUS SUR INSTAGRAM @magazinecotebasquemadame