Bien-Être

Côte Basque Madame N°28

Espace Vert

Les conseils beauté avec des produits de cosmétiques naturels et éco-responsables

Texte et photos par Alicia Munoz

Portée par ses convictions écologiques, Laurie Milhet crée Princesse Lia en 2017, une marque de cosmétiques naturels. Entrepreneuse engagée, cette ingénieure en chimie cosmétique nous livre ses précieux conseils.

Quel a été ton déclic pour la cosmétique naturelle ?

Je suis tombée enceinte de ma fille Lia, et j’ai eu envie de prendre soin de ma peau. À l’issue de ma grossesse, j’ai développé de l’acné, ce qui a renforcé mon envie de me tourner vers une cosmétique naturelle, plus respectueuse de ma peau et de ma santé. Mais le vrai déclic est survenu lorsque j’ai commencé à lire les étiquettes. En dépit de mon Bac + 5 en chimie, je n’y comprenais rien ! Cela m’a réellement interpellée. Les marques industrielles présentent certains produits comme phares alors qu’ils ne constituent que 0,01 % de la formule. Le reste étant des adjuvants issus de la pétrochimie et de l’eau, si on prend l’exemple d’une crème. Ça ne nous viendrait pas à l’idée de manger du pétrole mais étrangement, on nous imposent de nous en appliquer sur la peau, organe tout aussi important que les autres !

Que trouve-t-on dans ta salle de bain ?

On ne trouve évidemment aucun plastique ou lingette à usage unique. Comme je suis moi-même formatrice en cosmétiques, je fais beaucoup d’essais et de tests dans ma salle de bain. J’aime le petit côté « savant » de faire ses propres mélanges avec des matières premières. Mélanges que je fais très simplement, à base de poudres et d’huiles végétales. Je suis également adepte d’hydrolats, c’est-à-dire d’eaux florales. Dans ma douche, tout est solide, que ce soit le savon, de préférence saponifié à froid, ou le shampoing. 

Quels sont les indispensables à avoir dans sa salle de bain pour une cosmétique naturelle et zéro déchet ?

Les huiles végétales ! Ce n’est pas pour rien que nous en avons développé tout une gamme. Elles ont autant de propriétés qu’il existe de plantes, de graines ou de fruits. On les utilise pour le visage mais aussi les cheveux et le corps. Ce sont des produits de soin purs, sans nocivité et avec une concentration d’actifs bien supérieure à la moyenne des produits industriels. Présentes dans toutes les civilisations, ces huiles sont de véritables élixirs de beauté à mes yeux.

Quelles sont tes huiles préférées ?

Tout dépend de la saison et de mes besoins. J’utilise souvent le macérat de carotte pour avoir bonne mine. Pour celles qui hésitent à se lancer, je conseille l’huile d’abricot qui correspond à tous les types de peau. Et l’huile de noisette pour son côté très gourmand. La nigelle agit quant à elle très bien sur l’acné. N’ayez pas d’idées reçues sur les huiles. Souvent, quand on a l’effet peau grasse, c’est tout simplement qu’on en a trop appliqué. 

Que doit-on éviter pour sa santé et l’environnement ?

De manière générale, les produits des grandes marques bien connues, même si elles surfent désormais sur la vague écolo. Les substances nocives les plus connues sont les parabens, les silicones mais il y en a beaucoup d’autres… Je conseille de consulter la liste des ingrédients interdits en cosmétique naturelle/bio pour se faire une idée. 

Pour minimiser les risques, privilégiez les produits bruts, qui se conservent d’ailleurs bien plus longtemps que des crèmes industrielles. Et n’écoutez pas toujours les effets de mode. Par exemple, bien que l’huile de coco sente très bon, c’est loin d’être la plus intéressante ! Il faut se renseigner sur son origine, son mode de culture, la manière dont elle a été extraite, etc. De manière générale, pour garder ses propriétés, l’huile doit avoir subi une première pression à froid. Et bio de préférence, afin d’éviter les traces de pesticide.

Quels conseils donnerais-tu à celles qui débutent ?

Assister à un atelier DIY pour découvrir les matières premières et adopter les bons gestes. Côté matériel, je conseille de s’équiper avec notre kit DIY, disponible sur notre e-boutique. Il faut ensuite s’équiper de pots et autres contenants en verre et le tour est joué ! N’hésitez pas à tester vos propres mélanges de poudres, d’huiles, etc. Mixez les matières et les parfums pour créer le produit qui nous convient le mieux. 

DES RECETTE SIMPLES POUR SE LANCER

Sur son site internet, Princesse Lia vous propose de confectionner très simplement votre propre « sérum jeunesse spécial contour des yeux », à base d’huiles végétales. Ou encore une « crème visage bonne mine » à base de macérât huileux de carotte et d’huile de noyau d’abricot.

« Réaliser une crème de jour prend maximum une quinzaine de minutes pour trois mois d’utilisation ! » affirme Laurie. Elle partage ainsi une quinzaine de recettes simplissimes pour le corps, le visage ou les cheveux. Côté matériel, elle conseille de s’équiper « d’un fouet, d’un mini entonnoir, d’un bol inox ou d’un bécher doseur, d’une balance de précision et bien sûr d’un pot ou flacon en verre pour y verser vos créations ».

princesselia.com – Instagram : @princesselia_cosmetique

La routine beauté de Laurie

Le matin :
« J’utilise un tonique pour réveiller et donner un coup de pep’s à ma peau. Puis j’applique 2/3 gouttes d’huile que je masse sur la peau encore humide. Il m’arrive de remplacer par une crème, cela dépend de mes envies et besoins. »

Le soir : 

« Je pratique le double nettoyage qui, pour moi, devrait être une base de routine beauté. 

Il s’agit de faire un premier nettoyage ou démaquillage avec une huile que l’on applique à l’aide d’un coton lavable ou directement en massant avec les doigts sur la peau. On oublie pas d’enlever l’excédent de maquillage, pollution et sébum avec un coton lavable humide.

Puis on passe au nettoyage à l’aide d’un nettoyant doux. Je suis pour ma part une adepte du savon surgras saponifié à froid. Je frotte simplement le bout de mes doigts humide sur le savon et j’émulsionne sur la peau. Je rince à l’eau puis je rééquilibre le PH de ma peau avec un hydrolat en fonction des besoins. Je termine enfin par 2/3 gouttes d’huiles végétales ou sérum chauffées dans mes mains. Je masse ensuite pour une meilleure pénétration. »

  • BANNIERE LATERALE 10 ANS
  • CBM ABONNEMENT 300X60 MAG 40-2

à lire aussi :

Cénote Plaisir

Cénote Plaisir : un SPA botanique à Anglet

Envie d’une parenthèse de douceur ? Depuis le 1er mars 2024, Salomé vous accueille dans son SPA Cénote Plaisir, à Anglet. La jeune femme, formée dans l’hôtellerie de luxe, vous ouvre les portes de son temple dédié au soin et à la beauté. Une expérience sensorielle que vous n’êtes pas près d’oublier.

Lire la suite »
La Toque Cuivrée

La Toque Cuivrée, prodigueuse d’instants gourmands

En 2022, la célèbre enseigne La Toque Cuivrée a posé ses valises à Saint-Jean-de-Luz avec un seul objectif : nous régaler. Et il est vrai qu’il est difficile de résister à l’odeur vanillée de leurs délicieux canelés. Une douceur que l’on peut aisément associer à de nombreuses spécialités culinaires basques.

Lire la suite »
Pierre-Emmanuel Calmel au Connecteur

Interview Pierre-Emmanuel Calmel

En février dernier, Le Connecteur a lancé Pionniers, un projet unique et inspirant d’open innovation. Le parrain de cette première édition n’est autre que Pierre-Emmanuel Calmel, entrepreneur et fondateur de Devialet, la marque française de référence en matière d’audio. Côte Basque Madame s’est entretenu avec lui pour recueillir son expertise et vous livrer ses recommandations pour adopter la meilleure qualité de son dans votre maison.

Lire la suite »
Nahia et Gorka 2 jeunes formidables

Txiki mais costauds

Avec ce numéro de printemps, commence une série de portraits qui me tiennent à cœur. Ceux de jeunes filles et garçons du Pays basque, de moins de 20 ans, passionnés par un sport ou un art, investis dans une association ou engagés pour une cause…

Lire la suite »

SUIVEZ-NOUS SUR INSTAGRAM @magazinecotebasquemadame