Actus Art

Côte Basque Madame N°27

Aqua Viva #2209 © Pierre Carreau – Collection Saatchi Gallery London – Expo_005 L’Angle, 2018.

Galerie L'Angle Photographies

« Avez-vous l’âme d’un collectionneur ?»

Par Didier Mandart

On me demande souvent si je connais beaucoup de collectionneurs de photographies et si oui, à quoi ressemblent ils ? Je réponds alors en ne plaisantant qu’à moitié que chaque acheteur d’une photo d’art est un collectionneur en puissance.

L’effet que nous procure la première image que l’on a choisie, marque très souvent le début d’une aventure avec la photographie, et l’intérêt pour d’autres œuvres. Dresser le profil type du collectionneur serait totalement illusoire, il existe en effet quasiment autant de profils que de collectionneurs eux-mêmes. Tout au moins pourrait-on les définir de manière plus intéressante par les principales motivations qui les animent et que l’on peut résumer très succinctement en termes d’engagement envers l’artiste et/ou son art, de choix esthétique, de démarcation sociale et enfin pour certaines élites, de spéculation. A noter qu’un même individu peut « cocher plusieurs cases » bien sûr. Mais dans tous les cas, le collectionneur est avant tout un amateur curieux, au sens de « celui qui aime » les œuvres, plutôt rares, sur lesquelles il a jeté son dévolu. Sa collection se constitue au cours du temps long et peut tout aussi bien s’inscrire dans une ligne précise – préétablie ou qui se construira peu à peu – ou de façon plus hétéroclite, représentative de ses « coup de cœurs », sans autre cohérence que celle de sa propre personnalité. 

Marche comme ton cœur te mène et selon le regard de tes yeux

Alexandra David-Neel.

Une collection de photographies de la plus modeste à la plus évoluée, est toujours une fenêtre ouverte sur le monde, au-delà de la simple idée de posséder, elle contribue surtout à partager l’art. Réellement accessible à tous, elle permet à celle ou celui qui la constitue, de vivre pleinement son (Moi) intérieur et de l’exprimer de manière originale… Et vous, quel(-le) colectionneur(-euse), êtes-vous ?

à lire aussi :

Villa ARRI GORRI à Bayonne, le bijou des allées Paulmy

Tous les Bayonnais connaissent cette maison, cette silhouette majestueuse sur les allées Paulmy, à l’angle de l’avenue de la Légion Tchèque. Pour la distinguer des autres demeures du quartier, Zéphyrin Bonal, architecte d’intérieur, ajoute « c’est la seule qui possède une girouette Coq Flèche sur son toit ». Avec lui, et exclusivement pour Côte Basque Madame, poussons les portes de la villa Arri Gorri…

Lire la suite »