Art

Exclusivité Web

Musique d'ici

Patxi sort son album “en basque” – L’interview

Par Marion Pradère

Après l’avoir découvert dans “Star Academy” il y a 20 ans, Patxi Garat auteur, compositeur et interprète originaire de Saint-Jean de Luz, a sorti son nouvel album « En Basque » au mois de mai. Reprenant des classiques de la chanson (comme Jacques Brel, Benjamin Biolay, Angèle, Alain Souchon…) dans sa langue natale,

Patxi Garat se concentre sur lui-même et nous fait découvrir la chanson française sous un autre jour.

À cette occasion, Patxi Garat nous parle de son album et de la suite des événements…

Vous avez choisi de faire des reprises, pourquoi ce choix-là ?

Parce que cela faisait longtemps que j’avais envie de faire un album « En Basque » et je n’avais pas trouvé la bonne formule pour le faire. Je ne savais pas si je voulais écrire des chansons en basque ou reprendre des chansons existantes. Puis j’ai eu cette idée de reprendre des chansons qui existent déjà en français de l’adapter en basque, car je trouvais que c’était la bonne formule qui me permettait de lier ma culture basque et la culture de la chanson française que j’aime tant. 

Étant auteur-compositeur, comment s’est passée l’écriture des chansons ?

C’est moi qui ai fait les adaptations donc c’est aussi un travail d’écriture qui était très agréable quand même. Car il fallait s’appuyer sur des textes déjà existants et les adapter pour essayer de garder la poésie de ses chansons et le sens. Et cela était un vrai travail d’écriture et d’auteur. 

Comment avez-vous traduit les chansons en basque ?

J’ai fait toute l’adaptation. Je parle basque depuis que je suis enfant. C’est donc ma langue maternelle, car à la maison ou même à l’école, on parlait basque. La traduction a donc été assez facile. On part de la chanson existante et on essaye de trouver la formule qui correspond le mieux à la chanson d’origine. Cela ne fonctionnait pas avec toutes les chansons donc je m’attaquais au refrain en premier pour voir si cela fonctionnait.

Qu’est-ce qui vous a inspiré pour cet album ?

Cet album « en basque » est un album de confinement qui n’était pas du tout prévu. Il est venu sur la table très rapidement et j’ai tout organisé pour le sortir avant l’été. C’est donc un projet qui s’est construit pendant cette période délicate.

Justement il y avait un retour à soi, qu’on a tous vécu un moment de repli, un moment où nous nous sommes retrouvés face à nous même. Et je pense que c’est à ce moment-là que j’ai ressenti le besoin de chanter en basque, de renouer avec mes racines et de revenir à l’essentiel

Vous avez participé à un concert avec Anne Etchegoya. Comment s'est passé ce retour en scène ? Pourquoi cette association avec elle ?

Cela fait longtemps que j’ai écrit pour Anne Etchegoya.. On s’est rencontré en 2013, on a travaillé ensemble et elle m’a invité à chanter sur scène. On s’est retrouvé à Pau puis à Arcangues. C’est assez cohérent pour une soirée basque. Moi avec mes chansons et mon album en basques et elle avec ses chansons originales en basques ou avec ses reprises. Des soirées où on chante basque. Ou le partage est à l’honneur et où l’on passe un bon moment. 

Beaucoup de monde. Attente de voir des artistes. Le public retrouve une ambiance de salle de spectacle. Les concerts se sont passés en plein air, les gens et nous-mêmes avons pu profiter. C’était très touchant !

Vous êtes également animé par le théâtre ?

Oui, j’en ai fait beaucoup. J’ai fait partie de la troupe de Pierre Palmade pendant 6 ans. On a joué beaucoup de pièces, c’était une expérience très enrichissante. Et que j’ai envie de redécouvrir bientôt et de remonter sur les planches pour jouer avec mes anciens camarades de la troupe.

Une envie d’écrire ou de chanter en basque ?

Je vais me concentrer d’abord sur la fin de la promotion. Il y a encore quelques concerts partout au pays basque au mois d’août et les arènes de Bayonne le 20 août. Et après cela, je vais continuer d’écrire des chansons pour les autres. Et préparer la sortie de l’album Biarritz prévu l’année prochaine. 

Quels sont vos projets futurs ?

J’ai un nouvel album qui arrive l’année prochaine qui s’appelle « Biarritz » avec notamment un duo avec la chanteuse Louana. Puis toujours écrire pour les autres. Et surtout reprendre le théâtre.

Les coups de coeur de Patxi :

  • Le restaurant Époq à Biarritz 
  • Le Bistrot des Halles 
  • Bookstore où je vais souvent acheter des livres. 
  • Les bains, un bar au-dessus de la Côte des basques pour une vue imprenable sur la mer. 
  • CBM ABONNEMENT 300X60 MAG 40-2
  • BANNIERE LATERALE 10 ANS

à lire aussi :

La Toque Cuivrée

La Toque Cuivrée, prodigueuse d’instants gourmands

En 2022, la célèbre enseigne La Toque Cuivrée a posé ses valises à Saint-Jean-de-Luz avec un seul objectif : nous régaler. Et il est vrai qu’il est difficile de résister à l’odeur vanillée de leurs délicieux canelés. Une douceur que l’on peut aisément associer à de nombreuses spécialités culinaires basques.

Lire la suite »
Pierre-Emmanuel Calmel au Connecteur

Interview Pierre-Emmanuel Calmel

En février dernier, Le Connecteur a lancé Pionniers, un projet unique et inspirant d’open innovation. Le parrain de cette première édition n’est autre que Pierre-Emmanuel Calmel, entrepreneur et fondateur de Devialet, la marque française de référence en matière d’audio. Côte Basque Madame s’est entretenu avec lui pour recueillir son expertise et vous livrer ses recommandations pour adopter la meilleure qualité de son dans votre maison.

Lire la suite »
Nahia et Gorka 2 jeunes formidables

Txiki mais costauds

Avec ce numéro de printemps, commence une série de portraits qui me tiennent à cœur. Ceux de jeunes filles et garçons du Pays basque, de moins de 20 ans, passionnés par un sport ou un art, investis dans une association ou engagés pour une cause…

Lire la suite »

SUIVEZ-NOUS SUR INSTAGRAM @magazinecotebasquemadame