Art

Magazine Côte Basque Madame n°33

©Benjamin Ithurriague

PASSION GLISSE & OEUVRES D'ART

PASSION GLISSE

Par Alicia Munoz et Sarah Di Bona

L’océan et plus particulièrement l’univers de la glisse inspirent ces artistes, artisans et créateurs en tous genres. Tour d’horizon.

Dans l’atelier éclectique de Benitu

benitu Benjam Ithurriague
www.benituvideo.com

Benjamin Ithurriague, alias Benitu, a grandi sur la côte basque, ce qui lui a certainement donné cette lecture précise des paysages, de la houle et de la lumière. À 39 ans, ce passionné d’image et de glisse laisse libre cours à sa créativité. D’abord au travers de la vidéo et de films marqués par la surf culture locale. L’année dernière, son film Goazen a remporté le prix de la Meilleure bande son au Festival du film de surf d’Anglet.
Autre signe distinctif : la pratique de l’impression sur bois. « J’aime l’aspect vintage qui se dégage de cette technique et le fait qu’elle fasse apparaître les veinures et nœuds du bois », dit-il. Un bois recyclé d’une menuiserie voisine, qui fait écho au bois flotté qu’il récupère aussi pour créer des lampes originales et autres objets. Dans son showroom bidartais, on constate « qu’avec peu de moyens, on peut faire de jolies choses ». Celui qui se dit « proche de la nature » s’est créé un cocon à son image, ouvert au public, et à partir de cet été, aux nouveaux créateurs du coin.

Insta : @benitu_video_bidart

Fred Berho réalisateur
berho_fred

Fred Berho, réalisateur de l’extrême

La vidéo « Impact » filmée dans la baie de Saint-Jean-de-Luz est un hommage vibrant aux éléments. Créer de l’émotion, c’est bien la spécificité de ce réalisateur autodidacte. Tout commence quand ce passionné de voyages et de surf s’achète une caméra et s’initie au montage. Féru de sensations fortes, Fred Berho filme dans le tube des vagues. Sa passion le mène à côtoyer les stars du surf et à collaborer avec des marques. En 2002, le Festival du film international de surf lui dessert le Prix spécial du jury. Et cette reconnaissance l’incitera à continuer dans cette voie. Aujourd’hui, sa priorité est de tourner ici, au Pays Basque, car comme il le dit, « la force de l’océan et la lumière dorée de cette région sont des sources d’inspiration inépuisables ».

Facebook fred.berho.9

instagram berho_fred

rekiem skateboards
www.rekiem-skateboards.com/atelier/

REKIEM, ou des planches à roulettes pas comme les autres

C’est l’histoire d’un enfant du pays, passionné depuis tout petit par l’univers du skateboard. Pierre Pascaud étudie la menuiserie au lycée. En 2006, il reprend l’entreprise de son ancien patron pour y fabriquer de façon artisanale des skateboards uniques, REKIEM est né. Pierre et son collègue sortent une dizaine de planches par jour. Du sur-mesure qui séduit rapidement des enseignes de luxe et commandent des planches customisées exportées à travers le monde.  Mais Pierre collabore aussi avec des artistes de renom comme David Lanaspa, ou Little Madi. La création n’a pas de limite et rien ne fait peur à ce perfectionniste lorsqu’une marque de skate française lui demande de fabriquer une planche en forme de tête de Zinedine Zidane. A défaut d’arpenter le bitume avec ces skates d’exception, vous pourrez toujours acquérir une œuvre d’art pour le plaisir des yeux.  

Prix : env. 150 € (avec les roulettes)

REKIEM SKATEBOARDS, 7 allée Louis de Foix – 64600 Anglet – 07.82.99.77.86 

www.rekiem-skateboards.com/

Balade dans un Biarritz onirique

baptiste levrier
baptistelevrier

Journaliste freelance, ancien rédacteur en chef de Surf session magazine, Baptiste Levrier est « le photographe du flou » sur Insta. Son style insolite est la résultante d’un bête accident d’objectif, mais ne vous y méprenez-pas : son travail garde tout de celui du photographe instinctif, inspiré par une bonne lumière, une scène du quotidien… Pour réaliser ses clichés flous, le journaliste est allé jusqu’à bricoler ses propres objectifs sur son boîtier argentique : « J’ai expérimenté en faisant des tests avec des bouts de carton, certains ne marchaient pas du tout, d’autres dans certaines conditions seulement et j’en ai finalement gardé deux ». Dans une optique décalée et pour « sortir des clichés du surfporn » sur sa ville d’adoption, le Biarrot a regroupé ses plus beaux clichés dans un livre, Denboraldi (« saison » en basque). Au fil des quatre saisons, la ville se révèle autrement, enveloppée de lumières douces aux tonalités pastel. Un Biarritz impressionniste. 

Denboraldi – 4 saisons impressionnistes à Biarritz, Editions Arteaz, 20 €

IG : baptistelevrier

  • CBM ABONNEMENT 300X60 MAG 40-2
  • BANNIERE LATERALE 10 ANS

à lire aussi :

L'eau au Pays basque

L’eau source de bien-être

La Côte basque, entre les vagues de l’Atlantique et les sommets des Pyrénées, abrite une richesse naturelle insoupçonnée : l’eau, source inépuisable de bien-être. Que ce soit dans les thermes, les centres de balnéothérapie ou les espaces de thalassothérapie, l’eau se révèle être une alliée thérapeutique précieuse, et offre une large variété d’expériences bienfaisantes pour se détendre.

Lire la suite »

SUIVEZ-NOUS SUR INSTAGRAM @magazinecotebasquemadame