Art

Côte Basque Madame N°29

Coup de théâtre

Louise au Paradis par Emmanuel Robert-Espalieu

Par Jean-Philippe Viaud

Avec un humour pudique et un œil bienveillant, l’auteur-metteur en scène, Emmanuel Robert-Espalieu, nous fait partager cet éclat de vie de gens simples, impliqués dans le quotidien de leur cité.

Pour le Magazine Côte Basque Madame,  Jean-Philippe Viaud nous livre son coup de coeur théâtrale, à découvrir sur scène ou en livre ! 

En cette période de virus anti-culture vivante, comment rester insensible à cette histoire pleine d’humanité, de vérité et de tendresse dans laquelle se mêlent, à la fois, les aléas professionnels, les relations familiales et les convictions personnelles ? 

Avec un humour pudique et un œil bienveillant, l’auteur-metteur en scène, Emmanuel Robert-Espalieu, nous fait partager cet éclat de vie de gens simples, impliqués dans le quotidien de leur cité. 

Entre une mère ouvrière en usine depuis quarante ans qui se lance en politique pour servir à quelque chose, et un fils, Antoine, ancien sportif devenu blogueur/youtubeur, quelque peu décalé sur les internets, ce n’était pas gagné et pourtant… 

De fil en aiguille, ou plutôt de baleine en pépins, l’impensable campagne des municipales se met en place et commence sur scène, un peu comme une fable dans laquelle, la raison du plus fort ne serait pas toujours obligatoirement la meilleure.

“ Un théâtre humain, libre, non confiné, intelligent et universel
pour toutes les générations curieuses et courageuses. “

Oui, il est des pièces discrètes, qui ne feront pas la une des JT, mais qui méritent amplement qu’on s’y arrête, ne serait-ce que pour prendre un bol de douce folie électorale engagée, utile, citoyenne et porteuse d’espoir lucide en des temps aussi brouillés que compliqués. 

La craquante et toujours juste Myriam Boyer en tête d’affiche, nous entraîne dans les états d’âme positifs de son attachant personnage de Louise, femme battante, pleine de sourire et de générosité, une Louise rebelle, décidée, combative et solidaire. Prune Lichtlé et Guillaume Viry, ses partenaires, en sont également les touchants passeurs de mots justes et sincères.

Oui, c’est du bien joli théâtre, humain, drôle. Un théâtre qui fait rêver et réagir, un théâtre qu’on peut lire aussi, à défaut de pouvoir le voir pour cause de possible contamination, et surtout un théâtre humain, libre, non confiné, intelligent et universel pour toutes les générations curieuses et courageuses. 

  • CBM ABONNEMENT 300X60 MAG 40-2
  • BANNIERE LATERALE 10 ANS

à lire aussi :

La Toque Cuivrée

La Toque Cuivrée, prodigueuse d’instants gourmands

En 2022, la célèbre enseigne La Toque Cuivrée a posé ses valises à Saint-Jean-de-Luz avec un seul objectif : nous régaler. Et il est vrai qu’il est difficile de résister à l’odeur vanillée de leurs délicieux canelés. Une douceur que l’on peut aisément associer à de nombreuses spécialités culinaires basques.

Lire la suite »
Pierre-Emmanuel Calmel au Connecteur

Interview Pierre-Emmanuel Calmel

En février dernier, Le Connecteur a lancé Pionniers, un projet unique et inspirant d’open innovation. Le parrain de cette première édition n’est autre que Pierre-Emmanuel Calmel, entrepreneur et fondateur de Devialet, la marque française de référence en matière d’audio. Côte Basque Madame s’est entretenu avec lui pour recueillir son expertise et vous livrer ses recommandations pour adopter la meilleure qualité de son dans votre maison.

Lire la suite »
Nahia et Gorka 2 jeunes formidables

Txiki mais costauds

Avec ce numéro de printemps, commence une série de portraits qui me tiennent à cœur. Ceux de jeunes filles et garçons du Pays basque, de moins de 20 ans, passionnés par un sport ou un art, investis dans une association ou engagés pour une cause…

Lire la suite »

SUIVEZ-NOUS SUR INSTAGRAM @magazinecotebasquemadame