Art

Côte Basque madame N°33

DR

Actu locale

Finale du Concours de jeunes chorégraphes de ballet à la Gare du Midi

La rédaction

Dimanche 17 juillet prochain, de 16h à 18h30 au Théâtre de la Gare du Midi, ne manquez pas le concours des jeunes chorégraphes de ballet qui vous offre l’opportunité d’assister à 6 créations chorégraphiques inédites.

Six finalistes à découvrir

« Les profils des 14 femmes et des 52 hommes ayant postulé, présentent une diversité importante », soulignent les organisateurs du Concours de jeunes chorégraphes de Ballet. Les danseurs de 27 nationalités sont représentés, issus de grands ballets de renom. Le jury a retenu six finalistes originaires de Bulgarie, de France, d’Espagne, des États-Unis… Ne manquez pas les six œuvres chorégraphiques qui seront présentées dans le cadre de la finale du concours ce dimanche 17 juillet.


“A l’heure actuelle, il est souvent difficile pour un jeune chorégraphe classique/néo-classique de pouvoir émerger ou de lancer un projet de création“, expliquent les partenaires du Pôle de Coopération Chorégraphique du Grand Sud-Ouest. “Engager un ensemble de danseurs de formation classique pouvant être disponibles sur plusieurs semaines pour créer une pièce, trouver des théâtres où être programmé… sont des activités trop souvent hors de portée.” 


Pour accompagner l’émergence de jeunes chorégraphes, les partenaires du Pôle de Coopération Chorégraphique du Grand Sud-Ouest ont décidé la mise en place d’un concours. Le Concours de jeunes chorégraphes de Ballet s’affirme aujourd’hui comme un des concours de chorégraphies majeurs en Europe. Doté d’une forte attractivité auprès de nombreux talents européens, le Concours de jeunes chorégraphes de ballet connaît un développement important. La tenue de la troisième édition confirme l’existence d’un vivier prometteur de jeunes chorégraphes revendiquant un attachement au Ballet, en France, en Europe et à l’international.


En l’espace de seulement trois éditions et malgré des critères de sélection assez élevés, le nombre de candidatures a considérablement augmenté, précisent les organisateurs, passant de 32 candidats en 2016, à 40 en 2018 puis 66 en 2020.

Comme pour les 2 premières éditions, la sélection des six finalistes a été effectuée par un jury attentif composé de Bruno Bouché, directeur de la Danse CCN-Ballet de l’Opéra national du Rhin, d’Eric Quilleré, directeur de la Danse Ballet de l’Opéra National de Bordeaux et bien évidemment, de Thierry Malandain, dont vous pouvez découvrir notre Interview exclusive dans le magazine Côte basque Madame de l’été (N°33).


Ouverte au public, la finale est l’occasion de découvrir six œuvres inédites. A vos réservations de billets !


INFOS PRATIQUES
Tarifs de 12 à 28€

Billetterie sur malandainballet.com,

Office de tourisme de Biarritz tourisme.biarritz.fr / Tél. 05 59 22 44 66

www.concours-de-jeunes-choregraphes.com

SUIVEZ-NOUS SUR INSTAGRAM @magazinecotebasquemadame