Actualités

Côte Basque Madame N°39

Interview Daniel auteuil

Daniel Auteuil, en toute intimité

Par Christine Vignau Balency

Sans fards ni costumes, il sera « lui », en concert à Biarritz le 12 mars 2024.

Celui qui nous a tant fait rire en Bébel, tant émus en Ugolin, tant impressionnés dans ses nombreux rôles au cinéma ou au théâtre, raconte également des histoires… en chansons.

Interview de daniel Auteuil

Quelles sont vos influences musicales ?

Édith Piaf, Léo Ferré, Brassens, Guy Béart, la chanson française populaire, poétique, à texte. Et puis j’ai vu Serge Reggiani, Johnny Hallyday ou encore les Rolling Stones en concert… et là, j’ai ressenti la magie et l’émotion que peuvent provoquer la musique et la chanson.

Vous aussi, vous vous êtes mis à composer, écrire et interpréter des chansons…

Je me suis mis à la guitare récemment. Et curieusement, c’est pour moi la même chose que mon travail d’acteur. Je fais des phrases plus longues, et ça devient des chansons ! J’aime raconter des histoires, offrir de l’émotion et en recevoir : c’est aussi simple que ça.

Comment définiriez-vous votre style et votre spectacle ?

Je ne sais pas (rires). Il y a quatre musiciens. C’est pop, rock, et c’est surtout un moment intime avec les gens. De mes musiques et de mes textes naissent des sourires, des rires, de l’émotion. Le public commence à connaître mes chansons, il vient pour se laisser surprendre, à moi d’être le meilleur possible pour ne pas le décevoir.

En quoi votre carrière d’acteur vous aide-t-elle à interpréter vos chansons ?

J’ai été sur scène toute ma vie, et à vrai dire je ne vois pas de différence entre une pièce de théâtre et un concert, si ce n’est que là, ce sont des histoires en musique. Mais vous savez, bizarrement, je dirais qu’aujourd’hui, c’est plutôt la chanson qui me nourrit pour le cinéma. Je tourne actuellement un film qui s’appelle Le fil, c’est un drame judiciaire que j’ai écrit, que je joue et que je réalise. M’apercevoir que mes petites histoires musicales intéressaient et touchaient les gens m’a donné confiance et courage pour me lancer dans cette nouvelle aventure au cinéma.

Place à un petit jeu alliant la musique et vos personnages les plus célèbres. 

À votre avis, quel genre de musique aurait écoutée Bébel ? Ah, il aurait écouté quelque chose qui fait bouger, du Bashung

Et Ugolin ? Une pastorale, avec fifres et tambourins.

Pierre Mazard, le professeur dans Le Brio ? Avec son esprit mathématique, lui, il écouterait les sonates pour flûte de Bach.

Connaissez-vous la Côte basque ?

Très peu. Il y a quelques années, j’étais venu à la Gare du Midi jouer L’Envers du décor de Florian Zeller avec Valérie Bonneton. J’ai le souvenir d’un public chaleureux, mais surtout d’une tempête impressionnante que j’admirais depuis la fenêtre de mon hôtel. Pour le Méditerranéen que je suis, c’était marquant.

Réservation : En concert le 12 mars 2024 à 20h30 à la Gare du Midi de Biarritz
En vente sur lapetitemanhattan.com, Biarritz Tourisme et points de vente habituels

© Robin Production

Retrouver toute l’actualité par ici !

  • BANNIERE LATERALE 10 ANS
  • CBM ABONNEMENT 300X60 MAG 40-2

à lire aussi :

La Toque Cuivrée

La Toque Cuivrée, prodigueuse d’instants gourmands

En 2022, la célèbre enseigne La Toque Cuivrée a posé ses valises à Saint-Jean-de-Luz avec un seul objectif : nous régaler. Et il est vrai qu’il est difficile de résister à l’odeur vanillée de leurs délicieux canelés. Une douceur que l’on peut aisément associer à de nombreuses spécialités culinaires basques.

Lire la suite »
Pierre-Emmanuel Calmel au Connecteur

Interview Pierre-Emmanuel Calmel

En février dernier, Le Connecteur a lancé Pionniers, un projet unique et inspirant d’open innovation. Le parrain de cette première édition n’est autre que Pierre-Emmanuel Calmel, entrepreneur et fondateur de Devialet, la marque française de référence en matière d’audio. Côte Basque Madame s’est entretenu avec lui pour recueillir son expertise et vous livrer ses recommandations pour adopter la meilleure qualité de son dans votre maison.

Lire la suite »
Nahia et Gorka 2 jeunes formidables

Txiki mais costauds

Avec ce numéro de printemps, commence une série de portraits qui me tiennent à cœur. Ceux de jeunes filles et garçons du Pays basque, de moins de 20 ans, passionnés par un sport ou un art, investis dans une association ou engagés pour une cause…

Lire la suite »

SUIVEZ-NOUS SUR INSTAGRAM @magazinecotebasquemadame