Art

Côte Basque Madame N°29

Atelier de Thomas Loyatho à la Bastide-Clarance

Tout un art !

Comment Acheter de l’art contemporain ?

Par Florence Lelièvre (commissaire-priseur chez Côte Basque Enchères)
& Virginie Baro(Galeriste)

L’art contemporain ne cesse, depuis de nombreuses années, de battre des records sur le marché de l’art. comment pouvons-nous nous investir et nous offrir des œuvres d’artistes actuels ?

L’art contemporain ne cesse, depuis de nombreuses années, de battre des records sur le marché de l’art. Cette année encore, de grands artistes contemporains continuent à nous faire vibrer par des résultats étonnants. Alors, comment pouvons-nous nous investir et nous offrir des œuvres d’artistes actuels ? Au Pays basque, nous avons la possibilité en allant en salle des ventes de pouvoir découvrir des artistes cotés mais aussi des artistes en émergence sur un marché devenu aujourd’hui international. L’œuvre y est exposée quelques jours afin de pouvoir la découvrir et avant de la présenter aux enchères selon une estimation. Le principal mérite de la vente aux enchères est la transparence et la sécurité. Sinon savez-vous qu’une galerie — qu’elle soit physique ou en ligne — aura grand plaisir à vous emmener en visite dans les ateliers des artistes qu’elle représente ? Il est à parier que de très beaux ateliers se cachent près de chez vous. Le galeriste se fera guide, une double façon de découvrir le processus de création d’une œuvre d’art contemporain et d’échanger librement avec un plasticien. Benoît Mauduech à Arcangues, Juliette June à Saint-Jean-de-Luz, Claude Billès à Bayonne ou encore Thomas Loyatho à La Bastide Clairence. La côte basque regorge d’espaces de travail aussi étonnants que fascinants ! 

  • BANNIERE LATERALE 10 ANS
  • CBM ABONNEMENT 300X60 MAG 40-2

à lire aussi :

Cénote Plaisir

Cénote Plaisir : un SPA botanique à Anglet

Envie d’une parenthèse de douceur ? Depuis le 1er mars 2024, Salomé vous accueille dans son SPA Cénote Plaisir, à Anglet. La jeune femme, formée dans l’hôtellerie de luxe, vous ouvre les portes de son temple dédié au soin et à la beauté. Une expérience sensorielle que vous n’êtes pas près d’oublier.

Lire la suite »
La Toque Cuivrée

La Toque Cuivrée, prodigueuse d’instants gourmands

En 2022, la célèbre enseigne La Toque Cuivrée a posé ses valises à Saint-Jean-de-Luz avec un seul objectif : nous régaler. Et il est vrai qu’il est difficile de résister à l’odeur vanillée de leurs délicieux canelés. Une douceur que l’on peut aisément associer à de nombreuses spécialités culinaires basques.

Lire la suite »
Pierre-Emmanuel Calmel au Connecteur

Interview Pierre-Emmanuel Calmel

En février dernier, Le Connecteur a lancé Pionniers, un projet unique et inspirant d’open innovation. Le parrain de cette première édition n’est autre que Pierre-Emmanuel Calmel, entrepreneur et fondateur de Devialet, la marque française de référence en matière d’audio. Côte Basque Madame s’est entretenu avec lui pour recueillir son expertise et vous livrer ses recommandations pour adopter la meilleure qualité de son dans votre maison.

Lire la suite »
Nahia et Gorka 2 jeunes formidables

Txiki mais costauds

Avec ce numéro de printemps, commence une série de portraits qui me tiennent à cœur. Ceux de jeunes filles et garçons du Pays basque, de moins de 20 ans, passionnés par un sport ou un art, investis dans une association ou engagés pour une cause…

Lire la suite »

SUIVEZ-NOUS SUR INSTAGRAM @magazinecotebasquemadame