Art

Exclusivité Web

Culture

Clôture du Festival International du Film 2021

Par Marion Pradère

Du 4 au 10 octobre, le cinéma est à l’honneur dans la ville de Saint-Jean-de-Luz pour la 8e édition du Festival International du Film projetant une dizaine de films en compétition. Une sélection de courts et longs métrages jugés par le Jury présidé par Thierry Klifa.

Récit d’une semaine riche en émotion.

Depuis sa création, le Festival International du Film de Saint-Jean-de-Luz s’intéresse à un cinéma d’avenir. Ce fut donc une édition solaire et sociale inspirée par les femmes. En effet, cette année, encore le festival a prouvé son engagement envers le jeune cinéma à travers des portraits de héros et surtout des héroïnes en situation de lutte ou d’émancipation

La clôture au cinéma le select de saint-jean-de-luz

Samedi 9 octobre après une semaine de montagnes russes émotionnelles, le festival s’est clôturé par la remise des prix et la projection du film hors compétition « Les héroïques » de Maxime Roy au cinéma Le Sélect.

Les jurys du Festival International du Film de Saint-Jean-de-luz ont donc couronné « L’évènement » d’Audrey Diwan et « Une vie démente » d’Ann Sirot et Raphaël Balboni.

Le palmarès de la 8e édition du Festival International du Film de Saint-Jean-de-Luz

La compétition pour les longs et courts-métrages avec les prix décernés par le jury du festival, le jury jeunes et le public :

  • Grand prix: L’Événement d’Audrey Diwan 
  • Prix de la mise en scène : Une vie démente de Ann Sirot et Raphaël Balboni
  • Prix d’interprétation féminine : Jo Deseure dans Une vie démente
  • Prix d’interprétation masculine : Niels Schneider et Sofian Khammes dans Sentinelle Sud de Mathieu Gérault
  • Prix SFCC de la critique : L’Événement d’Audrey Diwan
  • Prix du jury jeunes : Une vie démente de Ann Sirot et Raphaël Balboni
  • Prix du public : Une vie démente de Ann Sirot et Raphaël Balboni
  • Prix du producteur d’avenir : Nelson Ghrénassia de Yukunkun production pour Baltringue de Josza Anjembe
  • Prix du jury pour le court-métrage : Haut les cœurs de Adrian Moyse Dullin
  • Prix du jury jeunes pour le court-métrage : Titan de Valery Carnoy
  • Prix du public pour le court-métrage : Erratum de Giulio Callegari

Parmi nos coups de coeur : le délicieux film Rose, dAurélie Saada, déjà remarqué au Festival du film francophone dAngoulême en septembre dernier, où Françoise Fabian incarne avec une énergie explosive une mère de famille juive dont le réveil, culturel et sensuel, va bouleverser ses enfants (sortie en salles le 8 décembre). Le drame maltais Luzzu, dAlex Camilleri, lui, traite avec noirceur, mais une clarté toute méditerranéenne, des difficultés dun petit pêcheur frappé par les règles européennes. Apples, du Grec Christos Nikou. Le film pointe le refus du deuil, de la douleur de se souvenir de l’être cher, trop tôt disparu, dans une société frappée damnésie générale. Soit un petit ovni danticipation, burlesque et chagriné, à la forme aussi minimaliste qu’étonnante, où se révèle un Buster Keaton hellène : Aris Servetalis.

  • BANNIERE LATERALE 10 ANS
  • CBM ABONNEMENT 300X60 MAG 40-2

à lire aussi :

L'eau au Pays basque

L’eau source de bien-être

La Côte basque, entre les vagues de l’Atlantique et les sommets des Pyrénées, abrite une richesse naturelle insoupçonnée : l’eau, source inépuisable de bien-être. Que ce soit dans les thermes, les centres de balnéothérapie ou les espaces de thalassothérapie, l’eau se révèle être une alliée thérapeutique précieuse, et offre une large variété d’expériences bienfaisantes pour se détendre.

Lire la suite »

SUIVEZ-NOUS SUR INSTAGRAM @magazinecotebasquemadame