Livres

Côte Basque Madame N°32

4 polars captivants à lire absolument

4 polars captivants à lire absolument

Par Malika Guillemain

S’il y a bien un genre littéraire qui séduit les lecteurs, c’est le roman policier. Entre frisson et suspense, voici notre sélection d’enquêtes qui tiennent en haleine de bout en bout.

4 polars captivants à lire absolument

Thriller psychologique – États-Unis

Navoue jamais, Lisa Gardner

L’une des plumes incontournables du thriller psychologique (Grand Prix des Lectrices de Elle 2011 avec La maison d’à côté) revient avec ce nouveau roman. Tout commence par une scène de crime. Un homme est abattu à son domicile. Lorsque la police arrive sur place, elle trouve sa femme, Evie, enceinte de cinq mois, larme à la main. Elle nest pas une inconnue pour lenquêtrice D.D. Warren. Mais Evie est-elle coupable ou victime de son passé ? Une fois démarré, difficile de lâcher ce roman aussi profond que haletant. 

Albin Michel, 489 pages – 22,90 euros

 

Polar historique – France

Lassassin de la rue Voltaire, Henri Loevenbruck 

Après Le Loup des Cordeliers et Le Mystère de la main rouge, Henri Loevenbruck (auteur également du magistral polar biographique J’irai tuer pour vous) propose une nouvelle enquête du jeune journaliste Gabriel Joly. Août 1789 : dans le cercle secret de la Comédie-Française, une série dassassinats ébranle la troupe. Les uns après les autres, des comédiens et des employés sont tués en plein théâtre. Quel régal que ce huis clos ! Passionnant, vif et documenté avec des incursions de personnages historiques (Danton, Mirabeau, La Fayette…). 

XO Éditions, 480 pages – 21,90 euros

 

Thriller psychologique – Suède

Ceux d’à côté, M.T. Edvardsson

Les bonnes clôtures font les bons voisins. À Köpinge, tout le monde se connaît… et s’entraide. C’est dans cette bourgade aux apparences idylliques que s’installent Mike et Bianca Andersson, qui ont quitté Stockholm, pour élever leurs deux enfants. Mais entre Jacqueline, l’ex-mannequin croqueuse d’hommes ; Ola, le voisin collant au passé violent, et Åke et Gun-Britt, le couple de retraités amateurs de potins, la rancœur et les tensions ne sont jamais loin. Jusqu’à contaminer les nouveaux arrivants. Après Une famille presque normale (lauréat étranger du prix Nouvelles voix du polar 2021), l’auteur signe un huis clos de quartier palpitant.

Sonatine Éditions, 416 pages – 22 euros

 

 

Thriller – Danemark 

Octobre, Søren Sveistrup 

Un thriller passionnant qui se lit d’une traite et que l’on doit au créateur de l’excellente série télé danoise The Killing. Début octobre à Copenhague, la police découvre une série de crimes. À chaque fois, l’assassin signe son crime en laissant un petit bonhomme en marrons… La jeune inspectrice Naia Thulin et l’inspecteur Mark Hess sont chargés de l’enquête. 

Disponible en Livre de Poche, 736 pages – 9,20 euros

  • BANNIERE LATERALE 10 ANS
  • CBM ABONNEMENT 300X60 MAG 40-2

à lire aussi :

L'eau au Pays basque

L’eau source de bien-être

La Côte basque, entre les vagues de l’Atlantique et les sommets des Pyrénées, abrite une richesse naturelle insoupçonnée : l’eau, source inépuisable de bien-être. Que ce soit dans les thermes, les centres de balnéothérapie ou les espaces de thalassothérapie, l’eau se révèle être une alliée thérapeutique précieuse, et offre une large variété d’expériences bienfaisantes pour se détendre.

Lire la suite »

SUIVEZ-NOUS SUR INSTAGRAM @magazinecotebasquemadame