Côte Basque Madame N°39

© Pierre Carton

Demeures d'exception

Villa CY, l’été à l’année

Par Charlotte Médot

C’est dans le secteur du Sud des Landes, à quelques pas de l’océan, que se trouve cette demeure d’exception. Côte Basque Madame vous fait découvrir ce lieu de vie unique, empreint d’un sentiment de vacances éternelles. Une réussite architecturale entièrement pensée et conçue par l’agence CréHouse.

Au cœur d’un terrain verdoyant se dévoile la Villa Campy. L’ambition des paysagistes était de préserver cet écrin de nature où l’on peut admirer de nombreux arbres, comme les pins maritimes ou les chênes-lièges, ainsi que de belles plantations. Ici, la maison ne vient donc pas perturber son environnement, mais tout simplement s’y fondre.

Un véritable cocon

Dès le premier coup d’œil, la villa donne envie d’y pénétrer. Son architecture aussi singulière qu’attirante parvient à faire le pont entre l’esprit traditionnel et un design moderne. Les formes sont assez libres et les pans de murs déstructurés cohabitent avec des lignes plus droites. L’équilibre parfait !

En entrant, on découvre un intérieur minimaliste et intemporel rehaussé par des éléments, comme l’escalier aux courbes sublimes, la cheminée sur mesure, la présence du bois ou les touches de teintes vives, qui insufflent une atmosphère chaleureuse. Au sein de ce lieu, chaque détail a été savamment étudié et on ne peut que se laisser charmer par le choix du mobilier, la cuisine fonctionnelle, pensée par Ark et Type, ou encore les luminaires signés Zuri. Un ensemble maîtrisé, prêt à accueillir de nombreux moments de vie.

Ouvert sur l’extérieur

La situation géographique exceptionnelle de la demeure, à quelques pas de la plage, donne envie de prolonger l’été toute l’année. C’est pourquoi elle est teintée d’un esprit d’évasion qui se matérialise par le lien permanent entre son intérieur et son terrain. Les grandes fenêtres baignent la maison de lumière, pendant que les baies vitrées lui permettent de s’ouvrir pleinement sur son cadre luxuriant. Pour en profiter, il est possible de s’installer sur la terrasse, protégée par la pergola d’angle, ou de se prélasser dans le coin piscine. Un espace relaxant où l’on retrouve également une dépendance propice aux instants conviviaux grâce à son bar et sa cuisine. Il n’y a plus qu’à attendre le retour du soleil !

L’avis de l’expert

Selon moi, la Villa CY se démarque par son design très pointu et recherché. Le mix structuré-déstructuré attire indéniablement le regard et on ressent tout de suite qu’elle a quelque chose en plus. Ce que j’aime aussi, c’est le fait d’avoir repris les codes de l’architecture néobasque et landaise. On retrouve alors des éléments clés comme l’avant-toit, mais aussi une façade extérieure plus classique, similaire à celles que l’on peut apercevoir sur les maisons à Bidart ou Guéthary.

C’est donc une demeure atypique, qui célèbre la culture, l’héritage et les traditions locales. Je suis aussi très sensible au fait que tout soit parfaitement proportionné. Rien ne détonne, il y a un bel équilibre entre la décoration, les pièces et les éléments de l’extérieur comme la piscine. Enfin, j’estime aussi que chaque projet sort de l’ordinaire, car il est imprégné de la vision unique de ses habitants.

www.agence-crehouse.fr

Pour lire plus d’articles, c’est par ici !

  • CBM ABONNEMENT 300X60 MAG 40-2
  • BANNIERE LATERALE 10 ANS

à lire aussi :

La Toque Cuivrée

La Toque Cuivrée, prodigueuse d’instants gourmands

En 2022, la célèbre enseigne La Toque Cuivrée a posé ses valises à Saint-Jean-de-Luz avec un seul objectif : nous régaler. Et il est vrai qu’il est difficile de résister à l’odeur vanillée de leurs délicieux canelés. Une douceur que l’on peut aisément associer à de nombreuses spécialités culinaires basques.

Lire la suite »
Pierre-Emmanuel Calmel au Connecteur

Interview Pierre-Emmanuel Calmel

En février dernier, Le Connecteur a lancé Pionniers, un projet unique et inspirant d’open innovation. Le parrain de cette première édition n’est autre que Pierre-Emmanuel Calmel, entrepreneur et fondateur de Devialet, la marque française de référence en matière d’audio. Côte Basque Madame s’est entretenu avec lui pour recueillir son expertise et vous livrer ses recommandations pour adopter la meilleure qualité de son dans votre maison.

Lire la suite »
Nahia et Gorka 2 jeunes formidables

Txiki mais costauds

Avec ce numéro de printemps, commence une série de portraits qui me tiennent à cœur. Ceux de jeunes filles et garçons du Pays basque, de moins de 20 ans, passionnés par un sport ou un art, investis dans une association ou engagés pour une cause…

Lire la suite »

SUIVEZ-NOUS SUR INSTAGRAM @magazinecotebasquemadame