Côte Basque Madame N°39

© Pierre Carton

Demeures d'exception

Villa CY, l’été à l’année

Par Charlotte Médot

C’est dans le secteur du Sud des Landes, à quelques pas de l’océan, que se trouve cette demeure d’exception. Côte Basque Madame vous fait découvrir ce lieu de vie unique, empreint d’un sentiment de vacances éternelles. Une réussite architecturale entièrement pensée et conçue par l’agence CréHouse.

Au cœur d’un terrain verdoyant se dévoile la Villa Campy. L’ambition des paysagistes était de préserver cet écrin de nature où l’on peut admirer de nombreux arbres, comme les pins maritimes ou les chênes-lièges, ainsi que de belles plantations. Ici, la maison ne vient donc pas perturber son environnement, mais tout simplement s’y fondre.

Un véritable cocon

Dès le premier coup d’œil, la villa donne envie d’y pénétrer. Son architecture aussi singulière qu’attirante parvient à faire le pont entre l’esprit traditionnel et un design moderne. Les formes sont assez libres et les pans de murs déstructurés cohabitent avec des lignes plus droites. L’équilibre parfait !

En entrant, on découvre un intérieur minimaliste et intemporel rehaussé par des éléments, comme l’escalier aux courbes sublimes, la cheminée sur mesure, la présence du bois ou les touches de teintes vives, qui insufflent une atmosphère chaleureuse. Au sein de ce lieu, chaque détail a été savamment étudié et on ne peut que se laisser charmer par le choix du mobilier, la cuisine fonctionnelle, pensée par Ark et Type, ou encore les luminaires signés Zuri. Un ensemble maîtrisé, prêt à accueillir de nombreux moments de vie.

Ouvert sur l’extérieur

La situation géographique exceptionnelle de la demeure, à quelques pas de la plage, donne envie de prolonger l’été toute l’année. C’est pourquoi elle est teintée d’un esprit d’évasion qui se matérialise par le lien permanent entre son intérieur et son terrain. Les grandes fenêtres baignent la maison de lumière, pendant que les baies vitrées lui permettent de s’ouvrir pleinement sur son cadre luxuriant. Pour en profiter, il est possible de s’installer sur la terrasse, protégée par la pergola d’angle, ou de se prélasser dans le coin piscine. Un espace relaxant où l’on retrouve également une dépendance propice aux instants conviviaux grâce à son bar et sa cuisine. Il n’y a plus qu’à attendre le retour du soleil !

L’avis de l’expert

Selon moi, la Villa CY se démarque par son design très pointu et recherché. Le mix structuré-déstructuré attire indéniablement le regard et on ressent tout de suite qu’elle a quelque chose en plus. Ce que j’aime aussi, c’est le fait d’avoir repris les codes de l’architecture néobasque et landaise. On retrouve alors des éléments clés comme l’avant-toit, mais aussi une façade extérieure plus classique, similaire à celles que l’on peut apercevoir sur les maisons à Bidart ou Guéthary.

C’est donc une demeure atypique, qui célèbre la culture, l’héritage et les traditions locales. Je suis aussi très sensible au fait que tout soit parfaitement proportionné. Rien ne détonne, il y a un bel équilibre entre la décoration, les pièces et les éléments de l’extérieur comme la piscine. Enfin, j’estime aussi que chaque projet sort de l’ordinaire, car il est imprégné de la vision unique de ses habitants.

www.agence-crehouse.fr

Pour lire plus d’articles, c’est par ici !

  • CBM ABONNEMENT 300X60 MAG 40-2
  • BANNIERE LATERALE 10 ANS

à lire aussi :

Marseille

De Biarritz à Marseille

Besoin d’évasion sans renouveler votre passeport ? Durant la belle saison, l’aéroport de Biarritz propose une ligne directe vers la cité phocéenne. Sous l’œil protecteur de sa Bonne Mère, laissez-vous embarquer par son ambiance euphorisante !

Lire la suite »
Femme pilote

Interview de Clara et Alicia, pilotes de ligne

À 26 et 22 ans, Clara Cucci et Alicia Roma, originaires du Pays basque, sont pilotes de ligne. La première, aguerrie aux avions Embraer 170/190, vient d’intégrer HOP! la compagnie aérienne court et moyen-courrier, filiale du Groupe Air France. La seconde est aux commandes de Boeing 737-300/900 chez ASL Airlines France. Elles nous retracent leur admirable parcours, dans un secteur de l’aéronautique qui peine à se féminiser.

Lire la suite »
DOSSIER REGARD

Dossier regard CBM40

Avec seulement 0,5 mm d’épaisseur en moyenne, le contour des yeux est l’une des premières zones du corps à montrer des signes de l’âge. Diminution de production de collagène, stress, manque de sommeil, tabac, alcool, capital génétique, bref, tous ces éléments contribuent à un appauvrissement des lipides naturels. Résultat, les poches, cernes, ridules et relâchement cutané apparaissent. Même s’il n’y a pas de potion magique, on vous explique comment remédier au mieux à ces imperfections et retrouver un regard plus frais et reposé.

Lire la suite »
Randonnée équestre

Randonnée équestre au grand air

La randonnée équestre n’est pas réservée qu’aux experts. Tous les amateurs de microaventures peuvent y prendre goût, à condition de bénéficier d’un bon encadrement. En selle sur ces deux itinéraires dans les Landes et le Pays basque !

Lire la suite »
Match des Chefs Andrée Rosier et Lucas Mendes - Printemps 2024

Match des Chefs Printemps 2023

Cuisson au brasero et à la plancha sont deux techniques de plus en plus appréciées pour varier les grillades et donner un goût particulier aux viandes, poissons et légumes. Démonstration avec les chefs Andrée Rosier et Lucas Mendes.

Lire la suite »
aires de jeux Biarritz

Les aires de jeux

Y a du nouveau pour les marmots ! Avec ses longues journées, le printemps amène avec lui l’envie féroce d’aller goûter dehors et de se dégourdir les jambes dans une aire de jeux à la sortie de l’école. Tour des nouveautés.

Lire la suite »

SUIVEZ-NOUS SUR INSTAGRAM @magazinecotebasquemadame