Actus Beauté et Bien-Être

Côte Basque Madame N°38

© Adobe Stock

Bien-être

Les recettes du bien-être

Charlotte Médot

Besoin d’un coup d’éclat, d’un épiderme tout doux ou d’une chevelure revigorée ? Voici nos bonnes recettes pour fabriquer des produits de beauté bien-être, organiques avec les essentiels de vos placards.

Chacun et chacune d’entre nous détient un secret bien gardé, qui peut sauver une peau ou des cheveux en perdition, en un éclair et surtout sans se ruiner. Alors pour attaquer la rentrée en beauté, on a décidé de tout vous partager, des conseils de nos journalistes aux recommandations de nos lectrices en termes de bien-être, en passant par l’avis précieux de Sarah Guizelin, experte en cosmétiques naturels.

Que j’aime ta couleur café

Pour « muer » tout en préservant les restes de bronzage estival, le marc de café jouit d’une belle réputation. En effet, quand ils ne s’attèlent pas à ravir nos papilles, à booster la fertilisation de nos plantes ou à déboucher nos canalisations, ses grains broyés font un excellent gommage qui « rend la peau toute douce et apporte un léger hâle », selon une lectrice assidue de Côte Basque Madame.

Un engouement partagé par Sarah Guizelin. Selon elle, « c’est une bonne option, car il élimine les cellules mortes, oxygène la peau, active la microcirculation sanguine et ravive l’éclat du teint ». Vous savez désormais ce qu’il vous reste à faire après avoir bu votre tasse d’arabica. Rien ne se perd, tout se gomme.

On attrape de beaux cheveux avec du vinaigre

Le vinaigre de cidre est un condiment acide aux multiples vertus. On l’utilise pour cuisiner, faire étinceler son intérieur, soulager des maux du quotidien, favoriser la digestion, mais aussi… sublimer sa crinière. Notre journaliste Alicia Muñoz l’a intégré dans sa routine et aime l’utiliser en après-shampoing, afin de chouchouter ses ondulations. Une option naturelle adaptée qui apporte de la brillance, de l’hydratation, qui nettoie le cuir chevelu et élimine les pellicules. Notre passionnée de naturel rajoute « qu’il permet également de favoriser la pousse des cheveux ».

Un masque à casser

C’est une recette de grand-mère qui se transmet et qui fait parler, depuis des décennies. Pour raviver son teint en un claquement de doigts (et un cassage de coquille), il suffirait de s’appliquer du blanc d’œuf et de laisser poser afin de voir son visage s’illuminer. Un masque original qui, selon notre spécialiste beauté, mérite sa belle réputation. Les bienfaits de cette source de protéines sont multiples, car elle fait du bien au corps, mais aussi à l’épiderme, notamment grâce à ses propriétés antiseptiques qui stoppent la prolifération des bactéries. « Elle régule l’excès de sébum, élimine les points noirs, mais permet aussi d’hydrater, de nourrir et de régénérer la peau », rajoute Sarah. Un aliment universel qui fait rayonner tous les minois.

Les recettes du bien-être

Illustration par Hélène druvert

Déo coco

Pour le bien-être de ses aisselles, notre journaliste Gaëlle Coudert utilise, depuis des années, un déodorant fait maison à base de trois ingrédients du quotidien. Dans un petit pot, elle mélange de l’huile de coco (l’équivalent de la moitié du récipient), du bicarbonate de soude « de préférence alimentaire pour éviter les irritations », précise-t-elle, et, plus surprenant… de la fécule de maïs. « Je trouve qu’il est bien meilleur que tous les déodorants que j’ai pu acheter en magasin. Je suis hyper fan ! Puis, au-delà de son efficacité, il est surtout très abordable », ajoute notre collaboratrice. Une mixture surprenante appréciée par Sarah Guizelin, mais qui nuance quand même en ajoutant qu’il peut être intéressant « de rajouter de la cire d’abeille, du karité ou du cacao, afin que la préparation ne soit pas trop liquide ». Enfin, pour les peaux sensibles et les intolérants au bicarbonate, elle précise qu’il est possible de le remplacer par de l’oxyde de zinc.

Un nectar à se tartiner

Le miel est un cadeau de la nature aux innombrables bienfaits. À la fois gourmand, antibactérien, antiseptique et cicatrisant, il permet non seulement de soigner les petits bobos, mais aussi de prendre soin de sa peau. Notre spécialiste, qui vient de lancer sa propre gamme de cosmétiques Naturalki Pays basque, révèle qu’elle l’utilise « dans la fabrication des crèmes visage ou des savons. Il adoucit les frimousses tout en maintenant leur hydratation, car c’est un excellent humectant. Très purifiant, il absorbe l’excès de sébum et permet de lutter contre les radicaux libres ainsi que la pollution ». Bref, cette douceur sucrée a tout pour nous faire saliver.

La botte secrète de l’experte bien-être

Et pour vous choyer sans vous tromper, voici la recette spéciale signée Sarah Guizelin. Fondue de beauté, elle est fondatrice des Ateliers de Sarah et anime des sessions Do-It-Yourself (« fais-le toi-même », en français). Au cours de ces instants éducatifs et ludiques, elle apprend à sa clientèle comment fabriquer ses propres cosmétiques grâce à des matières premières brutes et organiques. Dans son répertoire, on retrouve :

Le gommage des îles

 

  • 35 grammes de sucre
  • 35 grammes de noix de coco râpée
  • 20 grammes d’huile végétale de monoï ou coco
  • 20 gouttes de fragrance monoï
  • 5 gouttes de vitamine E

Une belle façon de se débarrasser des peaux mortes tout en bénéficiant d’une expérience olfactive intense qui prolonge l’esprit des vacances. Vous savez maintenant tout ce qu’il vous reste à ajouter à votre liste de courses.

  • CBM ABONNEMENT - HIVER MAG 39
  • BANNIERE LATERALE 10 ANS

à lire aussi :

Extérieure Villa CY

Villa CY, l’été à l’année

C’est dans le secteur du Sud des Landes, à quelques pas de l’océan, que se trouve cette demeure d’exception. Côte Basque Madame vous fait découvrir ce lieu de vie unique, empreint d’un sentiment de vacances éternelles. Une réussite architecturale entièrement pensée et conçue par l’agence CréHouse.

Lire la suite »
Fabrice Bisauta gérant de créhouse

Fabrice Bisauta, autodidacte passionné

Animé par le monde de l’entreprise, Fabrice Bisauta est le fondateur du groupe Trait Collectif et de l’agence CréHouse. Un environnement au sein duquel il a su s’entourer d’une équipe qualifiée, tout aussi passionnée d’architecture que lui.

Lire la suite »

SUIVEZ-NOUS SUR INSTAGRAM @magazinecotebasquemadame