Actus Jeunesse

Côte Basque Madame N°39

© Sébastien Minvielle

Pour les enfants

POP CHEF, un album enfant sacrément gourmand

Par Christine Vignau Balency

Vous l’avez connu à la Star Academy il y a tout juste vingt ans ! Depuis, le Luzien Patxi Garat n’a cessé d’écrire, de composer (Jour 1 pour Louane) et de chanter (En basque en 2021). Cet hiver, il revient avec un album ludo-éducatif inédit. Pop Chef célèbre la gastronomie en quatorze chansons interprétées par Malou et dix interludes culinaires racontés par Julie Andrieu.

Comment est née cette idée d’album mêlant musique et cuisine ?

J’ai un neveu de 5 ans, Jon. Il est gourmand et aime chanter des comptines avec moi. J’ai eu envie de créer pour lui, en mêlant ses deux passions. La première chanson, Poisson pané, était pour lui expliquer que le poisson « n’est pas né pané ni carrément carré », mais qu’il a fallu le pêcher et le cuisiner pour qu’il devienne l’un des plats préférés des enfants.

Des paroles instructives, des mélodies enfantines, une pincée d’humour…, c’est ça la recette de cet album ?

Oui ! Pop Chef est un album pour partager et s’amuser, avec des ritournelles qui accrochent, des paroles parfois rigolotes, des conseils, des duos avec Élodie Frégé et Claire Keim, de jolies illustrations, un poster sur les fruits et légumes de saison… L’idée est d’apporter une première conscience aux enfants sur l’alimentation, essentielle à leurs corps et à leur santé, l’écologie et le respect de l’environnement.. Et c’est un bel objet à mettre au pied du sapin !

Quels sont tes titres préférés ?

Tous ! Mais peut-être particulièrement la mélodie de Mange ta soupe et le refrain de Les saisons qui dit : « Mangeons de saison ou les saisons nous mangeront, respectons la Terre ou l’été sera l’hiver. »

 

Logo Pop Chef

Passons à un questionnaire de Proust culinaire !

Si tu étais un légume ?

Le fenouil parce qu’il est sain, antispasmodique, qu’on peut le manger aussi bien cru avec du jus de citron et du sel, que cuit avec ses odeurs anisées.

Un fruit ?

Une pomme un peu acidulée.

Un produit de la mer ?

J’aime beaucoup ! Impossible de choisir entre les pâtes aux palourdes, les chipirons très grillés à la plancha, et la morue en croquettes.

Un en-cas à manger sur le pouce ?

Un talo ta xingar évidemment, j’en ai mangé tellement. Le meilleur étant celui que tu dévores à la sortie des fêtes de Sare vers 3 h du matin pour te redonner de la force.

Un plat basque ?

Le merlu à l’espagnol avec de l’ail et du vinaigre de xérès.

Un dessert ?

Le gâteau basque à la crème est une évidence. Mais j’adore le paris-brest également. Et la mousse au chocolat, bien noire et consistante, avec un filet d’huile d’olive et du sel.

À VENIR

Patxi sort son quatrième album au printemps 2024, rempli de chansons sensibles sur les gens, la société, le monde, l’amour… Le premier titre Biarritz vient tout juste de paraître. « J’avais envie d’écrire une chanson sur la ville dans laquelle je vis, comme il en existe sur Brest, Toulouse ou Bruxelles. Biarritz Biarritz s’éclipse, à chaque fois que le ciel s’efface, mais le Palais résiste au temps qui passe. Biarritz Biarritz s’effondre, quelques fois en quelques secondes, mais la Grande Plage est éternelle, sauvage et fidèle, comme une ombre. Par ces mots, je veux dire que les Biarrots se relèvent toujours, que ce soit après des tempêtes, ou devant n’importe quelle adversité. »

patxi_garat

Pour lire plus d’articles, c’est par ici

  • BANNIERE LATERALE 10 ANS
  • CBM ABONNEMENT 300X60 MAG 40-2

à lire aussi :

La Toque Cuivrée

La Toque Cuivrée, prodigueuse d’instants gourmands

En 2022, la célèbre enseigne La Toque Cuivrée a posé ses valises à Saint-Jean-de-Luz avec un seul objectif : nous régaler. Et il est vrai qu’il est difficile de résister à l’odeur vanillée de leurs délicieux canelés. Une douceur que l’on peut aisément associer à de nombreuses spécialités culinaires basques.

Lire la suite »
Pierre-Emmanuel Calmel au Connecteur

Interview Pierre-Emmanuel Calmel

En février dernier, Le Connecteur a lancé Pionniers, un projet unique et inspirant d’open innovation. Le parrain de cette première édition n’est autre que Pierre-Emmanuel Calmel, entrepreneur et fondateur de Devialet, la marque française de référence en matière d’audio. Côte Basque Madame s’est entretenu avec lui pour recueillir son expertise et vous livrer ses recommandations pour adopter la meilleure qualité de son dans votre maison.

Lire la suite »
Nahia et Gorka 2 jeunes formidables

Txiki mais costauds

Avec ce numéro de printemps, commence une série de portraits qui me tiennent à cœur. Ceux de jeunes filles et garçons du Pays basque, de moins de 20 ans, passionnés par un sport ou un art, investis dans une association ou engagés pour une cause…

Lire la suite »

SUIVEZ-NOUS SUR INSTAGRAM @magazinecotebasquemadame