Actus Jeunesse

Côte Basque Madame N°39

Pour les enfants

Julie Andrieu

Par Christine Vignau Balency

Après l'échange avec Patxi Garat, Julie Andrieu évoque à son tour Pop Chef, la cuisine, et le Pays Basque...

Qu’est-ce qui vous a donné envie de participer à cet album ?

Ça a été une évidence puisqu’il réunissait mes trois passions : la cuisine, le chant et mes enfants de 7 et 10 ans. J’avais suivi Patxi dans la Star Academy puisque moi-même j’avais cuisiné dans l’émission, donc c’était aussi un petit clin d’œil.

Au-delà des interludes que vous racontez entre les titres, vous avez chanté sur un titre…

J’ai adoré cette expérience ! J’avais carte blanche pour le choix de la chanson. Celle qui résonnait le plus à mes oreilles, par son rythme, sa mélodie et son sujet, c’était La mousse au chocolat.

Vous avez tourné plusieurs émissions culinaires au Pays basque. Quels souvenirs en gardez-vous ?

Les paysages de campagne, de montagne et de vallons me touchent beaucoup. L’arrière-pays, autour de Saint-Jean-Pied-de-Port, est un émerveillement. C’est pour moi un des endroits de France les mieux préservés, dans son architecture notamment.

Logo Pop Chef

Passons à un questionnaire de Proust culinaire !

Si tu étais un légume ?

Une courge, car elle est polyvalente, éthique, écologique, économique et inspirante ! On s’en sert cru pour des salades fraîches, en raviolis avec du parmesan, en purée à glisser dans la galette des Rois... On peut la cuire au micro-ondes, à la vapeur, au four, au barbecue.

Un fruit ?

L’orange, synonyme pour moi d’Andalousie, de Moyen-Orient. Je l’aime en salade avec des betteraves, un peu de fleur d’oranger, quelques amandes et de l’huile d’olive. Je fais aussi un gâteau où je mixe des oranges bio entières avec de l’huile d’olive et du safran.

Un produit de la mer ?

Les huîtres de mon papa, uniques et savoureuses. Il en élevait sur l’île de Ré, dans d’anciens marais salants, il les affinait pendant plusieurs années, seulement pour son plaisir. C’était un trésor, à la fois de la mer et de la terre.

Un en-cas à manger sur le pouce ?

Un falafel. C’est très nourrissant et peut s’accommoder avec différentes sauces. Et puis c’est une spécialité qui réunit tous les pays du Moyen-Orient, donc c’est symbolique en ce moment.

Un dessert ?

Je suis une fan absolue de mousse au chocolat noir.

julieandrieu.officiel

Pour lire plus d’articles, c’est par ici

  • CBM ABONNEMENT 300X60 MAG 40-2
  • BANNIERE LATERALE 10 ANS

à lire aussi :

La Toque Cuivrée

La Toque Cuivrée, prodigueuse d’instants gourmands

En 2022, la célèbre enseigne La Toque Cuivrée a posé ses valises à Saint-Jean-de-Luz avec un seul objectif : nous régaler. Et il est vrai qu’il est difficile de résister à l’odeur vanillée de leurs délicieux canelés. Une douceur que l’on peut aisément associer à de nombreuses spécialités culinaires basques.

Lire la suite »
Pierre-Emmanuel Calmel au Connecteur

Interview Pierre-Emmanuel Calmel

En février dernier, Le Connecteur a lancé Pionniers, un projet unique et inspirant d’open innovation. Le parrain de cette première édition n’est autre que Pierre-Emmanuel Calmel, entrepreneur et fondateur de Devialet, la marque française de référence en matière d’audio. Côte Basque Madame s’est entretenu avec lui pour recueillir son expertise et vous livrer ses recommandations pour adopter la meilleure qualité de son dans votre maison.

Lire la suite »
Nahia et Gorka 2 jeunes formidables

Txiki mais costauds

Avec ce numéro de printemps, commence une série de portraits qui me tiennent à cœur. Ceux de jeunes filles et garçons du Pays basque, de moins de 20 ans, passionnés par un sport ou un art, investis dans une association ou engagés pour une cause…

Lire la suite »

SUIVEZ-NOUS SUR INSTAGRAM @magazinecotebasquemadame