Actus Gastronomie

Côte Basque Madame N°39

© Sébastien Minvielle

Les œufs chics

Match des chefs hiver 2023

Par Catherine Marchand

Magnifié et sublimé, l’œuf frais de Laetitia Dardy de la ferme d’Arvignes à Saint-Martin-de-Seignanx a inspiré deux belles recettes festives aux chefs Andrée Rosier et Claude Calvet.

L’œuf mollet aux saveurs de truffe et de butternut, et l’omelette soufflée façon Mère Poulard. Des recettes bluffantes qui envoûtent les papilles. Des parfums, des arômes, de la simplicité gourmande… tout ce que l’on aime !

La version d'Andrée Rosier

Le match s’est déroulé au cœur de la cuisine des Rosiers à Biarritz. Andrée Rosier a accueilli Claude Calvet du Getaria à Guéthary : « Nous avons travaillé ensemble dans les cuisines de l’Hôtel du Palais. Je suis ravie de l’accueillir et impatiente de découvrir sa recette autour de la mise en valeur de ces œufs fermiers ! »

À cette occasion, Laetitia Dardy a sélectionné les plus jolis œufs de sa ferme, fraîchement ramassés du jour. « Nos poules sont élevées en plein air jusque dans un champ de maïs. Nous sommes revenus aux vieux pondoirs en bois, de la paille au fond, c’est plus agréable ! » Grâce à son mari Clément Dardy, quatrième génération à la ferme, producteur de poulets et l’un des fondateurs de Farmily & Co à Bayonne, Laetitia est en cours d’installation de son élevage de poules pondeuses.

Très souvent sur les cartes, l’œuf mollet est un classique toujours très apprécié des clients. Pour cette recette de fête, Andrée l’habille d’une sauce à la truffe. Tout en préparant sa recette, la cheffe glisse ses petits trucs : « L’œuf est cuit à l’eau bouillante 5,25 min. Il est possible d’écaler les œufs la veille et de les conserver au frigo dans de l’eau froide. Ensuite, au moment de préparer le plat, les placer dans une casserole d’eau chaude, juste pour les tiédir. »

Inspirée par son terroir et la ferme de son enfance, Andrée nous invite à savourer une cuisine familiale dont la priorité est le goût et la qualité du produit, comme cette belle recette d’un œuf mollet dans son nid…

Les Rosiers 
32, avenue Beau-Soleil à Biarritz 
05 59 23 13 68
restaurant-lesrosiers.fr
@restaurant_les_rosiers

Œuf fermier mollet, sauce truffe noire Potimarron-châtaignes
Par Andrée Rosier

Pour 4 personnes

Ingrédients

4 œufs fermiers
1 potimarron
25 cl de bouillon de champignons
60 g de beurre
10 cl de crème liquide
4 têtes de cèpes
25 g de truffe noire hachée
100 g de châtaignes crues
Sel, poivre
5 g de roux (mélange farine-beurre)

Réalisation

L’œuf :
Cuire les œufs dans de l’eau bouillante durant 5 minutes et 15 secondes. Les écaler et les maintenir immergés dans l’eau fraîche

Sauce truffe noire :
Porter à ébullition le bouillon et la crème. Vérifier l’assaisonnement, lier légèrement. Ajouter la truffe noire hachée et mixer.

Purée de potimarron et têtes de cèpes rôties :
Laver et tailler grossièrement le potimarron. Le cuire avec de l’eau aux ¾ de la hauteur. Une fois le potimarron cuit, l’égoutter et le mixer avec une belle noix de beurre. Vérifier l’assaisonnement. Poêler les têtes de cèpes avec une gousse d’ail écrasée et un peu de thym.

Chips de châtaignes :
Peler les châtaignes à cru. Les tailler finement à la mandoline et les frire.

Finition 
Mettre la tête de cèpe rôtie et la purée de potimarron sur l’assiette, déposer l’œuf mollet par-dessus. Verser la sauce. Décorer de chips de châtaignes et de quelques Cress : véné, ships pourpre et chou-kale.

La version de claude calvet

Installé depuis 2013 au Getaria, le chef Claude Calvet partage ses passions pour la cuisine et la pâtisserie autour des valeurs des produits de la pêche et de l’agriculture de qualité. Ses recettes sont inspirées de ses racines à la ferme et de ses rencontres culinaires, ce qui lui a d’ailleurs permis de ramener la médaille d’argent au Pays basque et à la France lors du Championnat mondial de pâté-croûte en 2015.

Dans la cuisine des Rosiers, Claude Calvet partage des souvenirs de ses années au Palais avec Andrée… Tout en surveillant la braise, le chef raconte : « Cette recette est une interprétation de l’omelette de la Mère Poulard, mère cuisinière comme les mères lyonnaises. Elle a su capter ses clients en offrant une omelette cuite à la cheminée afin qu’ils patientent. Un savoir-faire jamais égalé à ce jour entre les tours de main et les petits secrets… »

Simplicité d’élaboration, une cuisson au barbecue ou sur une plaque de cuisson, la surprise est dans les saveurs de la légèreté de l’omelette, rehaussées par le foie gras et les girolles. « Une omelette festive sur le principe de l’omelette soufflée », souligne le chef tout en battant les œufs. « Les œufs sont d’une ultra-fraîcheur incroyable, le sabayon monte vite en ruban. Tout en douceur, sans forcer, il faut battre dans un aller-retour. » Légère et goûteuse pour se régaler durant les fêtes, et plus encore ! « Un lendemain de fête, lorsque l’on a encore envie d’un repas gourmand sans trop en faire, cette recette est idéale. Un véritable petit plaisir… »

L’omelette aux girolles et foie gras
Façon « Mère Poulard »
Par Claude Calvet

Pour une à deux personnes

Ingrédients :

2 œufs fermiers frais
100 g de girolles
1 tranche de 60 g de foie gras de canard cru
1 pièce de cébette
50 g de beurre doux ou demi-sel
Sel et poivre

 

Getaria
getaria.fr
360, avenue du Général-de-Gaulle à Guéthary
05 59 51 24 11

Préparation 

Casser les deux œufs dans un cul-de-poule en cuivre ou un saladier.

Les battre avec une pincée de sel jusqu’au « ruban ». Ils moussent puis deviennent un sabayon un peu épais. Si l’on retire le fouet, il se forme un ruban dessus.

Chauffer la poêle sur les braises d’un feu de bois ou d’un barbecue, ou, à défaut, sur une gazinière.

Déposer la tranche de foie gras assaisonnée de sel et de poivre et la dorer rapidement des deux côtés. La débarrasser dans une assiette puis la tailler en dés.

Dans le gras restant de la cuisson du foie gras, faire sauter les girolles et les assaisonner. Y laisser fondre la cébette émincée.

Ajouter le morceau de beurre.

Verser les œufs fouettés sur les girolles, ajouter les dés de foie gras et remettre la poêle sur les braises. Laisser l’omelette se former pendant deux minutes environ.

Retirer la poêle des braises et plier l’omelette en deux en la renversant sur une assiette.

Servir et déguster aussitôt.

Le mot du chef 

“La légèreté et l’onctuosité de cette omelette aux parfums de feu de bois, girolles et foie gras raviveront vos papilles lors d’une veillée de Noël au retour de la messe de minuit ou le lendemain du réveillon.”

Ferme d’Arvignes
Clément et Laetitia Dardy
514, chemin de Lessalle à Saint-Martin-de-Seignanx
05 59 56 50 35

Retrouver tous les Matchs des chefs en cliquant ici !

  • CBM ABONNEMENT 300X60 MAG 40-2
  • BANNIERE LATERALE 10 ANS

à lire aussi :

La Toque Cuivrée

La Toque Cuivrée, prodigueuse d’instants gourmands

En 2022, la célèbre enseigne La Toque Cuivrée a posé ses valises à Saint-Jean-de-Luz avec un seul objectif : nous régaler. Et il est vrai qu’il est difficile de résister à l’odeur vanillée de leurs délicieux canelés. Une douceur que l’on peut aisément associer à de nombreuses spécialités culinaires basques.

Lire la suite »
Pierre-Emmanuel Calmel au Connecteur

Interview Pierre-Emmanuel Calmel

En février dernier, Le Connecteur a lancé Pionniers, un projet unique et inspirant d’open innovation. Le parrain de cette première édition n’est autre que Pierre-Emmanuel Calmel, entrepreneur et fondateur de Devialet, la marque française de référence en matière d’audio. Côte Basque Madame s’est entretenu avec lui pour recueillir son expertise et vous livrer ses recommandations pour adopter la meilleure qualité de son dans votre maison.

Lire la suite »
Nahia et Gorka 2 jeunes formidables

Txiki mais costauds

Avec ce numéro de printemps, commence une série de portraits qui me tiennent à cœur. Ceux de jeunes filles et garçons du Pays basque, de moins de 20 ans, passionnés par un sport ou un art, investis dans une association ou engagés pour une cause…

Lire la suite »

SUIVEZ-NOUS SUR INSTAGRAM @magazinecotebasquemadame