Côte Basque Madame N°39

Gastronomie

Où manger à Saint-Sébastien

Par Basque Magazine

La ville de Saint-Sébastien est connue dans le monde entier pour sa gastronomie. Oui, bien sûr, ce n’est pas là son seul atout, mais, pour ce numéro d’hiver, en guise de cadeau, Basque Magazine nous partage ses bars à pintxos et ses restaurants favoris.

Bodeon Alejandro

Bodegón Alejandro,

Le goût de l’authentique
Le Bodegón Alejandro est situé dans le sous-sol d’une vieille maison basque de la rue Fermín-Calbetón à Saint-Sébastien. On y sert une cuisine d’antan remarquablement revisitée, avec l’accent mis sur la saisonnalité et les produits locaux : artichauts frits de Tudela à la crème de noisette, joues de morue avec des coques et une sauce au txakoli, côte de bœuf accompagnée de Rioja, fromages Idiazabal de Zerain, tarte aux pommes avec glace au thym et crème de romarin, etc. Et le restaurant prévient : les plats proposés peuvent changer selon la disponibilité des produits du marché. Ici, l’assiette est excellente et l’ambiance toute particulière, intimiste, feutrée, avec un éclairage tamisé.

C/ Fermín Calbetón, no 4 /

restaurantebodegonalejandro

Muka, Saint-Sébastien

Muka,

Tout feu tout flamme
Le lien entre la cuisine et le feu n’a jamais été aussi ténu ! Le chef Andoni Luis Aduriz fait de la braise le fil conducteur de sa carte. Au cœur du centre des congrès de Saint-Sébastien, dans un cadre design tout de verre et d’acier, le chef invite ses hôtes à explorer le pouvoir du feu sous toutes ses formes et intensités : flamme, braise, fumée, cendre, etc. Une expérience recommandée.

Avada de la Zurriola n°1

mukadonostia

Narru,

Narru,

Tout feu tout flamme
Comme c’est beau ! Chaque assiette, imaginée par le jeune et talentueux chef Iñigo Peña, est un jeu de lumière, de transparence et de pureté. Les produits sont mis à nu et sublimés, revendiquant ce que le terroir local offre de plus raffiné. Les pintxos sont aussi à tomber. Une table dans ce bistrot, installé aux portes de la vieille ville, dans le cossu et moderne hôtel Arbaso, se réserve bien en avance.

C/ San Martín, no 22 /

restaurantenarru

Kofradia, Saint-Sébastien

kofradia,

Les saveurs de la mer
Vous êtes ici face au port, avec vue sur les bateaux derrière les larges baies vitrées, dans une ambiance authentique de pêcheurs. Vous ressentez presque le bouillonnement de la criée, la passion de ces hommes de la mer. Le cadre est donc idéal pour déguster d’excellents poissons et fruits de mer, tout juste sortis des filets. La mer Cantabrique livre ici ses trésors : anchois, thon blanc, thon rouge, merlu, vivaneau, sardine, bar, etc. À essayer.

Plaza Kaimingaintxo, no 1 /

kofradiaitsasetxea

Zazpi STM,

Zazpi StM,

La tradition revisitée
C’est le restaurant situé au sein du musée San-Telmo à Saint-Sébastien, en plein cœur de la ville. L’aspect un peu « froid » du béton du bâtiment laisse vite place à une expérience gustative très douce, guidée par Paul Arrillaga et Maite Mujika. Respect de la tradition basque et de la saisonnalité, exigence de qualité, conception moderne, créativité exacerbée, service soigné… Que ce soit pour déguster quelques pintxos ou pour s’attabler, aucune fausse note n’est à déplorer.

Plaza Zuloaga, no 1 /

zazpi_stm

Logo basque magazine

Pour lire plus d’articles, c’est par ici !

  • BANNIERE LATERALE 10 ANS
  • CBM ABONNEMENT 300X60 MAG 40-2

à lire aussi :

La Toque Cuivrée

La Toque Cuivrée, prodigueuse d’instants gourmands

En 2022, la célèbre enseigne La Toque Cuivrée a posé ses valises à Saint-Jean-de-Luz avec un seul objectif : nous régaler. Et il est vrai qu’il est difficile de résister à l’odeur vanillée de leurs délicieux canelés. Une douceur que l’on peut aisément associer à de nombreuses spécialités culinaires basques.

Lire la suite »
Pierre-Emmanuel Calmel au Connecteur

Interview Pierre-Emmanuel Calmel

En février dernier, Le Connecteur a lancé Pionniers, un projet unique et inspirant d’open innovation. Le parrain de cette première édition n’est autre que Pierre-Emmanuel Calmel, entrepreneur et fondateur de Devialet, la marque française de référence en matière d’audio. Côte Basque Madame s’est entretenu avec lui pour recueillir son expertise et vous livrer ses recommandations pour adopter la meilleure qualité de son dans votre maison.

Lire la suite »
Nahia et Gorka 2 jeunes formidables

Txiki mais costauds

Avec ce numéro de printemps, commence une série de portraits qui me tiennent à cœur. Ceux de jeunes filles et garçons du Pays basque, de moins de 20 ans, passionnés par un sport ou un art, investis dans une association ou engagés pour une cause…

Lire la suite »

SUIVEZ-NOUS SUR INSTAGRAM @magazinecotebasquemadame