En forme

MAGAZINE N°37

Reportage En Forme

Le trail : à chacun son rythme

Par Charlotte Dalmont

Au Pays basque, les trails ne manquent pas cet été ! Amoureux de la nature et de l'effort physique, et si le trail était fait pour vous ? Découvrez cette pratique à travers Claudine Sein, adepte du trail depuis une dizaine d'années.

Le trail : « L'important c'est de faire plaisir »

C’est le sport tendance du moment : le trail. Vous visualisez déjà ces grands coureurs d’ultra-trails qui parcourent des centaines de kilomètres et vous vous dites « ce n’est pas pour moi » ? Détrompez-vous ! Hors contre-indication médicale, le trail, course à pied de longue distance en terrain accidenté, s’adresse à tout le monde. Il suffit d’y aller à son rythme et de ne pas brûler les étapes. « L’idéal est de se faire accompagner au début, estime Claudine Sein, pratiquante de trail dans le club de Saint-Pée-sur-Nivelle, SPUC Lasterka. On peut commencer par de petites distances (5 à 7 km) avec deux entraînements par semaine sur du plat et une sortie en montagne avec un peu de dénivelé par exemple. L’important est de se faire plaisir. »
L’avantage du trail est qu’il peut se pratiquer un peu partout. Sur terrain plat, vallonné ou alpin. Pour cela, le Pays basque est un terrain de jeu idéal. Le long de la plage, en forêt ou en montagne, l’objectif est de courir en pleine nature, à l’air libre. Une vraie sensation de liberté, comme le souligne Claudine : « On est confronté aux éléments, à la faune, à la flore. Quand on travaille toute la semaine dans un bureau, c’est tellement agréable de pouvoir faire du sport dehors. »

le trail : des sensations exceptionnelles

Il existe plusieurs distances de trail, en général entre 42 et 80 km. Pour un premier trail, il vaut mieux privilégier un parcours plus court, entre 20 et 30 km. Pour les plus aguerris, il existe les ultra-trails. L’un des plus connus est la Diagonale des fous, à la Réunion, auquel Claudine a d’ailleurs participé. « On a des sensations exceptionnelles quand on passe la ligne d’arrivée », assure-t-elle.
Au Pays basque, tout au long de la saison, de nombreuses courses sont organisées, comme l’Euskal Trail, à Saint-Étienne-de-Baïgorry, le week-end de l’Ascension, au mois de mai. Cinq cents coureurs sont au départ chaque année. Il y en a pour tous les goûts, de 27 km à 130 km. En solo ou en duo. Fin juin a lieu la course des Crêtes, à Espelette. Un événement festif et sportif organisé depuis plus de quarante ans qui s’élance d’Espelette, en passant au milieu des sentiers basques. À Sare, Bidarray ou encore à Saint-Pée-sur-Nivelle, de nombreux villages du Pays basque organisent leur trail. Vous trouverez forcément celui qui vous convient. Comme le dit Claudine : « Il faut juste se dire “allez j’y vais !” »

Trail 1_ (c) freepik
  • ADT 64 - HIVER 2023/2024
  • BALLET MALANDAIN BIARRITZ

à lire aussi :

Malandain Ballet

Une journée au cœur du Malandain Ballet

À défaut de petit rat à l’Opéra, on s’est faufilé telle une souris à la Gare du Midi pour rencontrer le Malandain Ballet. Rendez-vous était pris à 12 h 30 avec la troupe qui joue Noé, ce soir, au théâtre Victoria-Eugenia de Saint-Sébastien. Vous montez dans le bus avec nous ?

Lire la suite »
Geste de premiers secours

J’ai testé : se former aux premiers secours…

Comment porter assistance à quelqu’un qui s’étouffe ; alerter les secours et les attendre ? Dans quel cas faire un garrot ? J’ai obtenu les réponses à ces questions lors de la journée de formation Prévention et secours civiques de niveau 1 (PSC1) que j’ai suivie à la Croix Rouge d’Hendaye. Intense mais passionnant. Compter huit-neuf heures.

Lire la suite »

SUIVEZ-NOUS SUR INSTAGRAM @magazinecotebasquemadame