Côte Basque Madame N°40

Chronique théâtre

Chronique théâtre

Par Jean-Philippe Viaud

Attention les yeux et les oreilles, car côté argument, avec André Roussin à la plume, Catherine Frot et Michel Fau en têtes d’affiche, croyez-moi, Lorsque l'enfant paraît ça décoiffe.

Lorsque l'enfant paraît d'andré rousin

Créée en 1951, dans une mise en scène de Louis Ducreux, la pièce nous permet aujourd’hui de retrouver ce même inénarrable et inimitable M. Fau, qui s’attelle avec malice et justesse à cette délicieuse et féroce comédie de mœurs aux accents boulevardiers.

Que peut-il arriver à un sous-secrétaire d’État à la famille, qui vient de faire voter avec éclat et conviction une loi interdisant les maisons closes, la prostitution, et l’avortement, alors même qu’il apprend d’une part, que sa propre épouse attend un nouvel enfant, que son fils a mis enceinte sa secrétaire et d’autre part, pour couronner le tout, que sa fille qui est censée se marier un jour ou l’autre, a déjà fauté ?

La réponse s’inscrit évidemment là, sur scène, avec les attachants personnages de cette famille plus vraie que nature, imaginée par l’auteur. Fidèle à sa réputation de faiseur de bons mots, comme cette mémorable réflexion : « On se marie par manque de jugement. On divorce par manque de patience. Et on se remarie par manque de mémoire », celui-ci sait à merveille entraîner le public dans des cocasseries utiles aussi invraisemblables que drôles et carrément vachardes.

Jean-Philippe Viaud et André Roussin
Jean-Philippe Viaud avec Catherine Forte et Michel Fou

Pour relever les saveurs de ce percutant plat théâtral, de sublime mauvaise foi, Michel Fau n’a pas lésiné sur la douce et délirante folie d’un dépoussiérage au taquet. C’est qu’il sait y faire, le bougre. Avec doigté, intelligence et précision, sa mise en planches et sa direction d’acteurs raflent à presque chaque instant les salves de rires francs du public

Lorsque l’enfant paraît est une bien jolie satire acerbe, extravagante et osée sur la bourgeoisie étriquée et totalement dépassée. Le remarquable et délirant duo, Frot-Fau, y est tout bonnement aussi irrésistible qu’à croquer, tout comme l’ensemble de la distribution, à applaudir sans hésiter.

Voilà un pur bonheur de divertissement à savourer de l’entrée au dessert, sans aucun risque de lourdeur culturelle digestive. 

Lorsque l’enfant paraît a obtenu quatre nominations aux Molières du théâtre en 2023.

Pour lire plus d’articles, c’est par ici !

  • BANNIERE LATERALE 10 ANS
  • CBM ABONNEMENT 300X60 MAG 40-2

à lire aussi :

La Toque Cuivrée

La Toque Cuivrée, prodigueuse d’instants gourmands

En 2022, la célèbre enseigne La Toque Cuivrée a posé ses valises à Saint-Jean-de-Luz avec un seul objectif : nous régaler. Et il est vrai qu’il est difficile de résister à l’odeur vanillée de leurs délicieux canelés. Une douceur que l’on peut aisément associer à de nombreuses spécialités culinaires basques.

Lire la suite »
Pierre-Emmanuel Calmel au Connecteur

Interview Pierre-Emmanuel Calmel

En février dernier, Le Connecteur a lancé Pionniers, un projet unique et inspirant d’open innovation. Le parrain de cette première édition n’est autre que Pierre-Emmanuel Calmel, entrepreneur et fondateur de Devialet, la marque française de référence en matière d’audio. Côte Basque Madame s’est entretenu avec lui pour recueillir son expertise et vous livrer ses recommandations pour adopter la meilleure qualité de son dans votre maison.

Lire la suite »
Nahia et Gorka 2 jeunes formidables

Txiki mais costauds

Avec ce numéro de printemps, commence une série de portraits qui me tiennent à cœur. Ceux de jeunes filles et garçons du Pays basque, de moins de 20 ans, passionnés par un sport ou un art, investis dans une association ou engagés pour une cause…

Lire la suite »

SUIVEZ-NOUS SUR INSTAGRAM @magazinecotebasquemadame