Chats

Côte Basque Madame N°26

Allo Vétô

Les tiques : quelle plaie !

Texte par Alicia Munoz

Du printemps à l’automne, les tiques prolifèrent. Lutter contre ces parasites relève souvent du casse-tête. Zoom sur les solutions naturelles.

Le collier anti-tiques est économique, mais on sait aujourd’hui qu’il peut entraîner des réactions allergiques et une certaine apathie. D’ailleurs, bon nombre de ceux qui ont déjà testé les traitements chimiques pour leur animal préfèrent désormais s’en passer. Votre chien ou votre chat est régulièrement infesté ? De plus en plus de vétérinaires pratiquent des médecines douces complémentaires. Préférez un spécialiste, dont le raisonnement holistique vous permettra de régler des problèmes de fond (exemple : maladie ou problème de santé qui rend votre animal plus sensible aux parasites), à un vendeur d’animalerie qui cherchera avant tout à vendre ses produits. Autre règle de base : le meilleur moyen d’éviter l’infestation est d’assurer à votre animal un régime alimentaire sain et riche en antioxydants. 

Des solutions naturelles en préventif

Parmi les solutions les plus connues (et mystérieuses…), citons la médaille tic-clip de la marque AniBio. Son « empreinte bioénergétique » créerait un champ vibratoire brouillant les sens de la puce et de la tique afin que l’animal ne soit pas reconnu comme un « repas » potentiel. Les plus scientifiques ne manqueront pas de s’étonner d’un tel descriptif. Et ils ne seront pas plus éclairés en consultant le site de la marque, ses créateurs ne révélant pas vraiment la formule. Sachez tout de même que la majorité des utilisateurs en sont satisfaits, d’autant que la médaille se targue d’avoir une efficacité de deux ans.

Tous ceux qui ont subi les parasites connaissent la terre de diatomée, constituée d’algues, mais savent aussi qu’elle est une solution contraignante. Il est en effet nécessaire de l’appliquer régulièrement sur l’animal, tout en protégeant la tête et les muqueuses. Elle est de plus déconseillée en cas de problème respiratoire. Si c’est le cas de votre animal, préférez la poudre Tic-off, complément alimentaire à base d’argile verte qui, en modifiant le PH de sa peau, renforce ses défenses naturelles. À administrer en préventif et en respectant la posologie.

Ces traitements ne vous donnent pas satisfaction ? Regardez du côté des actifs naturels et notamment de l’huile essentielle de géranium qui se retrouve dans de nombreux sprays et pipettes. De même pour la citronnelle, l’eucalyptus citronné, la lavande, le cèdre du Liban, le pyrèthre de Dalmatie…

Attention : ne jouez pas les apprenti chimistes en concevant votre propre spray anti-tiques. Naturel ne veut pas dire dénué de toxicité. Veillez à ne pas donner un produit destiné aux chats à un chien et viceversa. Ainsi, les chats tolèrent mal certaines huiles essentielles comme la lavande et la menthe poivrée. De manière générale, celles qui contiennent des phénols, de l’alcool et des cétones peuvent s’avérer toxiques

 

L’avis de l’experte

Manon François, vétérinaire exerçant en ostéopathie et phytothérapie

« Avant toute chose, rappelons que les répulsifs naturels n’auront pas la même efficacité que le traitement chimique » précise Manon François. Le message est sans ambiguïté : en cas d’infestation, filez chez votre vétérinaire !

« Pour du préventif, on peut toutefois utiliser les mélanges commercialisés (et donc déjà testés) à bases d’huiles essentielles non toxiques, ou le faire soi-même en les diluant dans de l’huile ou de l’eau. En pensant bien à vérifier les contre-indications et à faire un test 24 heures au préalable sur une petite zone pour vérifier les éventuelles réactions cutanées

Puis on applique sur la ligne du dos, le ventre, le poitrail et entre les oreilles…

Il existe également des shampoings pour chiens qui aident à lutter contre les parasites grâce à l’association de produits naturels.

Pour vous procurer vos produits naturels, je conseille le site www.oskan.fr. Mais avant de vous lancer, faitesvous conseiller !

 

 

Clinique vétérinaire Itxasoa

113 avenue d’Espagne, 64600 Anglet