Actualités

Côte Basque Madame N°33

©Sébastien Minvielle

Tennis

Mina Hodzic remporte l’Engie Open Biarritz – Pays Basque

Par Charlotte Dalmont

L’Allemande de 20 ans a remporté l’Engie Open Biarritz-Pays Basque face à la Française Lucie
Nguyen Tan. Une finale expéditive en deux sets.

FINALE DE L'ENGIE OPEN BIARRITZ - PAYS BASQUE

C’est sous un soleil radieux que s’est jouée la finale de l’Engie Open Biarritz – Pays Basque, ce dimanche après-midi, au Biarritz Olympique Tennis. À l’affiche, Mina Hodzic, 1028e mondiale et Lucie Nguyen  Tan, 509e mondiale. Les deux joueuses participaient pour la première fois à ce tournoi. D’entrée de match, l’Allemande Hodzic a pris son adversaire à la gorge, en l’agressant du fond de court et en s’appuyant sur un coup droit dévastateur. En manque de première balle sur son service, Lucie Nguyen Tan s’est fait breaker d’entrée de jeu. « Je n’ai pas spécialement bien servi, elle a su s’en servir pour me mettre en difficulté dès le début, pour pouvoir terminer le point dès ma seconde balle », souligne la Française.

Rapidement, Mina Hodzic a pris l’avantage dans les échanges en s’appuyant sur sa puissance. Double break 4-1. Lucie Nguyen Tan a résisté tant bien que mal et a même réussi à débreaker son adversaire pour revenir à 4-2. Souvent prise de vitesse, elle a eu du mal à mettre son jeu en place, comme elle le soulignait après le match : « Elle a un jeu très agressif où il faut être capable de défendre mais quand on est pris de vitesse ce n’est pas évident ». Plus solide dans les moments clés, l’Allemande n’a pas tremblé et s’est adjugé le premier set 6-3.

« Être aussi agressive que possible »

De nouveau breakée en début de second set (2-0), Lucie Nguyen Tan a réussi à revenir à égalité (2-2). Mina Hodzic a alors varié un peu plus son jeu, tentant régulièrement des amorties. Gagnantes. Comme dans le premier set, l’Allemande, de son mètre 90, a dominé son adversaire de la tête et des épaules. Il faut dire qu’elle arrivait en pleine confiance, notamment après un quart de finale remporté contre la Française Chloé Paquet, l’une des favorites de ce tournoi. « C’était vraiment dur et intense mais ce match m’a donné beaucoup de confiance. Aujourd’hui, je voulais être aussi agressive que possible parce que c’est mon jeu et c’est ce qui fonctionne le mieux pour moi », souligne-t-elle.

Issue des qualifications, Mina Hodzic a fait forte impression durant ce tournoi et l’a finalement emporté en deux petits sets : 6-3 ; 6-3. Elle va maintenant récupérer avant d’entamer son prochain tournoi, dans le Périgord.

 

Pour cette 19e édition, 32 joueuses participaient au tableau final de la compétition, notamment la Française Chloé Paquet, tête de série n°1 de cet Engie Open Biarritz – Pays Basque. Elle est tombée en quart de finale contre la gagnante de cette édition 2022. Durant une semaine, les spectateurs ont pu assister à plus de 40 matchs sur la terre battue biarrote.

Tous les résultats du tournoi sont à retrouver ici : http://www.engie-open-biarritz.fr/

Mina Hodzic, par Sébastien Minvielle
Lucie Nguyen Tan, par Sébastien Minvielle

SUIVEZ-NOUS SUR INSTAGRAM @magazinecotebasquemadame