Coté Jardin

Côte Basque Madame N°25

PHOTOS © DGFermetures

Vos extérieur

Spécial Outdoor Trois tendances phares à adopter !

PAR ANNE PAILLOT

Après avoir, pendant deux mois, nettoyé, poncé, rangé vos balcons, terrasses et
jardins, il est temps de s’occuper de la déco et des aménagements extérieurs.

On a repéré pour vous les dernières tendances outdoor, à vous de jouer !

LE POTAGER A LA COTE !

Le travail de la terre a de nombreuses vertus : il aide à se reconnecter à la nature, apaise et diminue le stress. Et quelle satisfaction de récolter ses fruits et légumes pour concocter de bons petits plats à son entourage !
Autant de raisons qui expliquent l’engouement croissant pour les potagers. Ainsi, en ville comme à la campagne, sur balcons et terrasses, fleurissent des petits carrés de verdure dédiés à la culture de plantes potagères, aromatiques et de fleurs comestibles.

Sur pied, en carré, dans des jardinières ou sur un mur, le potager 2020 ne se cache plus et devient même un élément incontournable de nos extérieurs, les marques rivalisant de créativité pour proposer des supports éthiques, modernes et pratiques, adaptés au milieu urbain et aux petites surfaces.

potager-2
93-maison-potager-1
extérieur

L’EXTÉRIEUR, UN PROLONGEMENT DE L’INTÉRIEUR

La frontière entre intérieur et extérieur s’estompe progressivement, le jardin comme la terrasse deviennent de véritables lieux de vie, confortables et cosy. Selon la surface disponible, on crée en plein air son salon, un coin où partager les repas, une cuisine et pourquoi pas un sauna. Tonnelles, canisses, voiles d’ombrage, haies naturelles et pergolas en bois ou bioclimatiques en version plus haut de gamme, sont autant d’outils plébiscités pour structurer les espaces et créer des cocons intimes et conviviaux.

Côté déco, le jardin copie la maison, difficile de faire la différence entre mobiliers et accessoires indoor et outdoor tant les collections de plein air reflètent les principales tendances de la décoration intérieure. Ainsi, coussins, tapis, lampes nomades, bougies et suspensions prennent leurs quartiers d’été. Pour une atmosphère douce et propice au repos, on privilégie les teintes pastel et minérales, les objets en fibres naturelles (coton, bambou, corde, rotin…) que l’on mixe avec des pièces artisanales en céramique ou en métal, et on craque pour le fauteuil suspendu ou sur pied, un incontournable pour chiller au soleil !

ZOOM SUR LA PERGOLA BIOCLIMATIQUE :

En toile PVC rétractable ou à lames orientables motorisées, elle permet de créer un espace sur-mesure à l’extérieur.

Selon Dominique Gelé de DG Fermetures, cette structure présente de nombreux avantages dans notre région : résistante à des vents à plus de 200 km/h, fabriquée en aluminium pour résister aux intempéries et grâce à ses nombreuses options (stores latéraux, chauffage, brise-vue…) et à son plafond amovible selon les envies, elle devient rapidement une pièce à vivre à part entière de la maison.

94-maison-bioclim

DU MOBILIER DURABLE ET RESPONSABLE

Les consommateurs privilégient de plus en plus les matières brutes et durables, n’exigeant pas, dans leur processus de fabrication, de traitements chimiques toxiques.

C’est ainsi que le bois fait son grand retour dans nos jardins. L’idéal est de se diriger vers les essences locales (le pin des Landes, le chêne ou le mélèze), l’exploitation de nos forêts étant mieux contrôlée que celles des zones tropicales.

Quel que soit votre choix, privilégiez au moins le mobilier labellisé FSC ou PEFC. D’autres fibres naturelles comme l’osier, le rotin ou la jacinthe d’eau sont aussi au goût du jour.

L’important est d’investir dans du mobilier et des accessoires de qualité, fabriqués en France, certes plus chers à l’achat mais pérennes. Une autre option très actuelle : la récup’ ou upcycling ! Un achat de seconde main aura toujours moins d’impact sur l’environnement que du neuf.

L’offre ne manque pas, il suffit de se promener le week-end dans les brocantes et vide-greniers pour trouver un salon de jardin à moindre coût et en très bon état.

Enfin, le mobilier fait de palettes en bois recyclé de- vient un « must have » depuis quelques saisons. Un bon moyen de développer sa créativité et de faire de belles économies tout en respectant l’environnement.

Bancs, tables, transats… vous pouvez tout imaginer et réaliser grâce aux nombreux tutos dis- ponibles sur internet.

Mobilier Maison
maison-mobilier-en-bois

COMMENT ENTRETENIR SON MOBILIER EN BOIS ?

Essence sélectionnée, épaisseur et bien entendu le soin qu’on lui apporte sont autant d’éléments qui auront une incidence sur la durabilité de votre mobilier en bois extérieur nous explique Lætitia Bouchet de chez Blunt Manufacture.

Comme on hydrate notre peau pour la protéger, elle conseille de passer tous les ans une huile de qualité pour le nourrir en profondeur.

Si certains préfèrent garder la teinte « grisée » du bois, il est malgré tout important de le poncer légèrement pour supprimer les aspérités et adoucir son aspect.