Eco Habitat

Côte Basque madame N°27

Photo : Joshua Lam

Idées Cadeaux

Pour Noël, j’offre en conscience !

TEXTE PAR ALICIA MUNIZ

Dès que l’on veut réduire l’impact environnemental de ses cadeaux, cela vire souvent au cauchemar. La rédaction a sélectionné quelques idées simples et gagnantes !

Des cadeaux à vivre

Plutôt que d’acheter une énième « chinoiserie » qui finira au grenier, acheter des cadeaux à vivre, c’est s’assurer de faire plaisir à tous les coups. Si cela peut en plus aider les commerces et les entreprises locales, c’est l’idéal ! Il vous faudra, certes, connaître les goûts de vos proches. Par exemple, pour offrir une entrée pour un ballet de Thierry Mallandain ou encore un ticket pour un concert à l’Atabal ou à la Luna Negra. De même qu’un bon pour tester une activité à sensation comme le rafting, le surf ou le parapente, ne conviendra pas à tout le monde. Mais certains cadeaux mettent généralement tout le monde d’accord. C’est le cas d’un week-end reversé au profit d’une association via la plateforme Solikend ; d’un repas pour deux dans un restaurant se fournissant exclusivement de produits locaux, ou encore d’un massage ou d’un soin certifié bio dans un spa ou centre de thalasso de la côte.

Des cadeaux éco-conçus

Éco-conçu et local, c’est possible : au-delà des marques textiles comme Hopaal, Jolies Mômes ou Venitz, qui utilisent des tissus recyclés (et il y en a de plus en plus !), l’artisanat est également riche. Les jouets en bois d’Oxarania devraient vous inspirer, tout comme les meubles qu’on ne présente plus de chez Alki, à Itxassou. Quant à la boutique Couleur Chanvre, à Saint-Jean-de-Luz, elle fait la part belle à une filière textile d’avenir, que ce soit à travers son linge de table et de lit. Les « Paï » (pailles) en bambou made in Pays basque peuvent aussi constituer un petit cadeau utile. Autre petit cadeau qui fait son effet : les crayons de couleur taillés dans des branches d’osier confectionnés par deux jeunes femmes dans un atelier situé à Lesperon dans les Landes. Elles ont créé Les Ateliers du Crayon. 

Des cadeaux à transmettre

On ne vous parlera pas ici de vos tricots, galets peints et autres œuvres en bois flotté. Encore que, les cadeaux DIY ont souvent la cote ! En vous creusant la tête, il est possible de faire plaisir en faisant un simple don. Comme un beau livre que vous feuilletez trop peu consacré à un pays ou à une activité convoitée par l’un de vos proches. Une œuvre d’art, dessin, peinture ou sculpture qui appartenait à vos aïeux et qui viendra agrémenter l’intérieur d’un membre de votre famille. Un album photo que vous avez réactualisé avec soin pour entretenir les souvenirs. Et si vous essayiez de réparer un ancien jouet bois ou un tourne-disque, si vintage aujourd’hui ? Partez en quête des trésors qui se cachent chez vous !