Escales

Exclusivité web

© Pixabay

Découverte

Quand les paysages basques inspirent Hollywood

Par Joanna Talleux et Maïana Poncet

Lieu idyllique situé entre les villes côtières de Bakio et Bermeo au nord de Bilbao, San Juan de Gaztelugatxe est une véritable oeuvre de la nature !

DÉCOR DE CINÉMA

Situé dans la province de la Biscaye, l’îlot San Juan de Gaztelugatze a eu la chance de voir tourner une partie de l’une des séries les plus populaires de la décennie : Game of Thrones. Dans la série, l’îlot sert de décor pour la « Mère des Dragons » Daenerys Targaryen, où y est installé le château de Peyredragon. On retrouve également ce paysage, dans le spin-off de la même série : House of Dragons. L’engouement de cette série, en a fait le deuxième lieu le plus visité de la Biscaye après le célèbre musée Guggenheim à Bilbao.

dragons daenerys
  • audi car bayonne

LÉGENDES ET HISTOIRES ANCIENNES

Outre les anecdotes de tournages, l’îlot est également lieux de rencontres anciennes et de légendes. Au sommet des 241 marches du chemin de croix, on y trouve une merveilleuse église datant du 9e siècle dédié à Saint Jean-Baptiste, ce même homme qui aurait laissé ses empreintes sur la dernière marche des escaliers. La légende dit aussi, qu’une fois là-haut, il faut toucher trois fois la cloche de l’église pour attirer à nous la chance et faire fuir les mauvais esprits

INFOS PRATIQUES

L’îlot de San-Juan de Gaztelugatxe est accessible de 8 heures, et jusqu’à 19 heures. Pour gravir les nombreuses marches, et rejoindre l’église, il est obligatoire de réserver (visite gratuite). Le site est ouvert de mars à Novembre, mais pas tous les jours. Une aire de pique-nique est également à disposition en haut du rocher.

Chaussures de randonnées et vêtements chauds sont conseillés pour les saisons d’automne et printemps. L’été, il est possible de se baigner dans les quelques plages rocheuses.

Reservation des tickets : https://web.bizkaia.eus/es/gaztelugatxe

à lire aussi :

Clap de fin pour le FIPADOC

Le festival international du documentaire s’est terminé vendredi avec une très belle cérémonie de clôture. L’équipe de Côte Basque Madame vous livre ses coups de cœur de cette cinquième édition.

Lire la suite »

Maison Sugulna à Saint-Pierre-d’Irube

Personne ne semble la connaître ici, pourtant sa singularité fait parler d’elle dans de prestigieuses écoles d’architecture… A Saint-Pierre d’Irube, la maison Sugulna, achevée en 1973, bouscule les codes. Conçue par Yves Salier de l’agence bordelaise Salier-Courtois-Lajus-Sadirac, elle est inspirée par le mouvement Bauhaus, et la relation intérieur/extérieur chère à Frank Lloyd Wright et Richard Neutra. Visite exclusive avec Zéphyrin Bonnal, architecte d’intérieur.

Lire la suite »

Quel sport de glisse cet hiver ?

Cette année, c’est décidé, vous avez l’intention de pratiquer un sport d’hiver, de goûter aux joies de la glisse tout en profitant des belles montagnes enneigées. Mais quelle discipline choisir et dans quelle station des Pyrénées ? On fait le point.

Lire la suite »

SUIVEZ-NOUS SUR INSTAGRAM @magazinecotebasquemadame