Escales

Côte Basque Madame N°25

On vous fait découvrir...

Cambo-les-Bains en cinq aventures… plus ou moins réussies !

TEXTE PAR CHRISTINE BALENCY

Cambo-les-Bains : « Ville de curistes où l’on s’ennuie » pour certains, « ville douce et fleurie » pour d’autres. À Côte Basque Madame, on préfère toujours voir le bon côté des choses. Alors oui, les thermes et maisons de rééducation amènent leur lot de personnes âgées. Mais Cambo-les-Bains sait se montrer charmante, intrigante et amusante… à qui veut bien percer ses secrets.

Je cueille des myrtilles !

Le Domaine Xixtaberri, campé sur les coteaux de l’Ursuia, est mon rendez-vous immanquable du début de l’été… Dans ce vaste verger de 2300 myrtilliers cultivés en agriculture biologique, on vient cueillir soi-même ses fruits ! On échange les paniers qu’on a amenés contre un seau et un godet, on s’installe dans une rangée libre et on décroche les jolies baies violettes au goût délicat. Simple, agréable et convivial. On en profite pour glaner des recettes auprès des cueilleurs aguerris, puis on remonte peser et payer notre récolte (5,90 € le kilo, bien moins cher que dans le commerce). Envie d’y aller ? Attendez-vous à vous garer un peu loin, n’oubliez pas vos cagettes, pensez aux casquettes et bouteilles d’eau s’il fait chaud. Bonne récolte !




La cueillette des myrtilles au Domaine de Xixtaberri a lieu tous les matins, quelle que soit la météo, sans réservation.

En savoir plus : myrtilles-cambo.com

 Arnaga, le domaine de rêve d’Edmond Rostand (1868  1918), auteur du fameux Cyrano de Bergerac.

 En savoir plus : arnaga.com

Je m’émerveille devant Arnaga, le Versailles basque

Je ne sais pas quelle vue m’épate le plus : celle, depuis la grande pergola, avec le jardin symétrique « à la française » en premier plan et la façade néo-basque démesurée de la maison au bout. Ou celle, depuis les fenêtres du premier étage, qui plonge sur le parterre de fleurs annuelles, le grand miroir d’eau, les pelouses bordées de topiaires et se termine avec panache par la chaîne des Pyrénées. Tout, dans ce domaine, est empreint d’une harmonie parfaite… Quelle demeure, Monsieur Edmond Rostand ! Votre maison au décor de théâtre, ardemment souhaitée, imaginée et conçue dans ses moindres détails, m’impressionne à chaque fois. Arnaga, classé « Monument historique », labellisé « Jardin Remarquable », « Arbres remarquables » et « Maisons des Illustres » est un bijou à (re)découvrir dès que possible.




Le jardin des thermes, mon coin secret

Savez-vous que vous pouvez vous promener aux thermes ? Descendez la route jusqu’à la grande jarre fontaine et, après avoir laissé la voiture au parking, suivez tout simplement le sentier qui longe la Nive. Pagode bleue, végétation luxuriante, essences méditerranéennes, palmeraie, fontaines, sol en mosaïque, petite chapelle Notre Dame des Sources aux tuiles vernissées bleues entourée de stèles discoïdales… Une découverte simple et dépaysante.




Petite promenade ressourçante dans le superbe jardin  des thermes

En savoir plus : cambolesbains.com

 Lors de la chasse au trésor Tèrra Aventura, sur les  vestiges de l’ancien château

 En savoir plus : cambolesbains.com

Allez siffler là-haut sur la colline !

L’entrée de la colline de la Bergerie, classée Espace Naturel Sensible, est un peu cachée… Les locaux connaissent bien ce site paisible, sur l’axe du GR8, avec ses pentes douces, ses arbres majestueux, ses vestiges du château de la famille Wendel (aujourd’hui disparue) et sa vue sur le Baïgura, l’Ursuia et la Rhune. Depuis l’année dernière, le lieu s’anime ! Un parcours de géocatching Tèrra Aventura (super chasse au trésor virtuelle) est disponible, et le bâtiment pédagogique “Elondare” vient d’ouvrir pour sensibiliser le public à la biodiversité.




Mon rendez-vous (manqué) avec Cyrano

Bon d’accord, je n’avais pas rendez-vous « avec » Cyrano mais « au Salon » Cyrano. Tout aussi romantique, mais plus contemporain. Le salon de thé Cyrano, situé sur le boulevard des Terrasses, appelle irrémédiablement à la détente et aux confidences : une terrasse ombragée par de bienveillants platanes, une ambiance familiale, des plats simples et savoureux faits maison avec des produits locaux, une déco intérieure cosy, une salle très calme à l’arrière… Pour tout vous dire, ce printemps, je devais aller tester leur brunch du dimanche (qui s’est rapidement taillé une belle réputation) mais vous connaissez la suite. Alors je suis juste passée voir Cathy, la charmante patronne, Emmanuelle en cuisine et Déborah en salle. Et j’ai pu effectivement ressentir toutes les bonnes ondes de ce lieu. À découvrir dès que possible !

Le salon de thé « Salon Cyrano » 

En savoir plus : Le Salon Cyrano,
                                 17 boulevard des Terrasses,
                                 05 59 52 32 07

  • lareserve-banner-300x600 14 MARS 2024
  • BANNIERE LATERALE 10 ANS
  • CBM ABONNEMENT 300X60 MAG 40-2

SUIVEZ-NOUS SUR INSTAGRAM @magazinecotebasquemadame