En forme

Côte Basque Madame N°26

Tous en Baskets

Trois belles randonnées au Pays basque

Textes et photos par Chloé Delanoue / www.kindabreak.com

Allez hop, on enfile ses baskets et l’on part voir du pays, parcourir les crêtes verdoyantes, rencontrer des pottoks et prendre un peu de hauteur pour admirer la mer de plus haut. Voici trois petites randonnées pour gravir des montagnes incontournables du Pays basque.

Le Pic du Mondarrain (749 m)

C’est une randonnée idéale pour les familles. Vous croiserez des troupeaux de brebis, des pottoks (chevaux basques) et betizus (vaches sauvages). Plusieurs itinéraires possibles. Pour une rando facile, partez du col des Veaux à Itxassou et suivez la direction du gîte d’étape Esteben. Montez en suivant le sentier du GR10 qui serpente dans des fougères puis redescendez par la crête de Bizkayluze et le col de Gorospil, soit une boucle de 11 km. Arrivés au sommet, reconnaissable de loin grâce au drapeau basque qui flotte dans les airs et sa croix en pierre, une vue magnifique à 360° s’offre à vous avec la mer en toile de fond. Pour les plus motivés, c’est l’endroit idéal pour bivouaquer.

Départ : Itxassou

Niveau : facile, accessible en famille avec des enfants

Dénivelé : + 230 m

Durée : 4 heures

Distance : 11 km

Le mont Jaizkibel (543 m)

Vous êtes à la frontière du Pays basque espagnol. Le Jaizkibel est une randonnée très agréable le long de la mer et qui offre un magnifique panorama sur l’océan. Le départ se fait à Fontarrabie (Hondarribia) au Pays basque espagnol. Depuis le cap Higuier, c’est par le GR121, marquage rouge et blanc, que vous arrivez à Guadalupe. Vous traversez un grand parking avant de rentrer sur un chemin au sud qui plonge vers l’océan et la pointe Kapelaundi. Vous croiserez sûrement ici des pottoks, les fameux chevaux basques. Après le golf, prenez la deuxième à droite. Une fois face à l’océan, longez sur votre droite la Côte jusqu’au Cap Higuier en direction du sommet du Jaizkibel. La balade est belle mais attention, elle est très dangereuse et glissante aux abords de l’océan.

Départ : Fontarrabie (Hondarribia)

Niveau : facile, accessible en famille avec des enfants

Dénivelé : + 350m

Durée : 4 heures

Distance : 12 km

Les Trois Couronnes (837m)

Vous l’apercevez au loin, le massif espagnol des trois couronnes est reconnaissable par ses trois petites bosses. Ce sont les pics d’Erroilbide, Txurrumurru et Irumugarrieta qui forment « las Peña de Haya ». Le départ de la rando s’effectue depuis un parking situé sur le côté gauche de la montée du col d’Elurretxe. Les premiers mètres se font dans un bois de pins, chênes et hêtres. En moins d’une heure, un magnifique panorama se dégage à la sortie du bois, vous voilà arrivés en haut du premier pic avec une vue à 360° sur l’océan. Vous pouvez très bien vous arrêter là car la suite prend un caractère plus montagneux. Il faudra compter une vingtaine de minutes de plus en longeant les crêtes pour accéder au deuxième pic, attention le sol est très glissant. Au sommet de ce second pic, vous profiterez d’une vue imprenable sur le lac d’Endara. Tout se corse pour l’ascension du troisième pic qui impose plusieurs passages étroits et à flanc de falaise, à déconseiller donc si vous n’êtes pas expérimentés. Pour les autres, la rando s’achève une fois arrivés au troisième pic. Bravo, you did it !

Photos et Article de Kindabreak

Départ : Irun 

Niveau : Facile si vous n’accédez qu’au 1er pic. Technique si vous faites la boucle complète.

Dénivelé : 500 mètres

Durée : 3 heures

Distance : 5 km