Côte Basque Madame N°38

En forme

J’ai testé : se former aux premiers secours…

Par Malika Guillemain

Comment porter assistance à quelqu’un qui s’étouffe ; alerter les secours et les attendre ? Dans quel cas faire un garrot ? J’ai obtenu les réponses à ces questions lors de la journée de formation Prévention et secours civiques de niveau 1 (PSC1) que j’ai suivie à la Croix Rouge d’Hendaye. Intense mais passionnant. Compter huit-neuf heures.

Les gestes de premiers secours, les gestes qui sauvent.

« Le citoyen est le premier maillon de la chaîne de survie » : c’est l’une des premières phrases du formateur lors de cette journée dédiée aux premiers secours – et à laquelle je suis venue assister avec une amie. En effet, il existe des gestes élémentaires pour porter assistance à autrui (ou à soi-même) en cas de malaise, accident, piqûres d’insectes, brûlures, etc. Les connaître peut parfois sauver une vie. Il n’y a pas toujours un inconnu dans l’assistance, comme dans les films, pour lancer : « Laissez-moi faire, je suis médecin ! ».

Une personne qui s’étouffe (à cause d’un aliment ou d’un objet) est vite en danger. Pas de panique ! Le formateur nous explique et nous montre les gestes de premiers secours à appliquer en fonction de la victime (bébé, enfant ou adulte). Entre participants, nous formons des binômes et rejouons la situation. L’émotion est palpable : cette scène peut arriver à tout un chacun, à un proche. Je ressens très rapidement que cette formation est essentielle.

Même constat lorsque l’on découvre la fameuse PLS (position latérale de sécurité). Contrairement à ce que je pensais, elle n’est pas si facile à mettre en place. Il y a des étapes précises et différentes selon que la victime est consciente ou non… Nous répétons le protocole à plusieurs reprises.

Au fil de la journée, je ne suis pas au bout de mes surprises. Le garrot ? À n’utiliser qu’en cas d’extrême urgence contrairement à ce que je pensais. J’ignorais que cette technique était risquée et pouvait provoquer une paralysie voire un risque d’amputation.

Si cette journée aussi intense que passionnante, mêlant apprentissage théorique et pratique, donne quelques clés : il va de soi que le secouriste doit agir avec humilité. Il n’est ni pompier, ni médecin.

Où se former ?

Auprès de la Croix Rouge

www.croix-rouge.fr – Coût de la formation : 63€

Avec les pompiers

www.pompiers.fr

  • BANNIERE LATERALE 10 ANS

à lire aussi :

van mercedes marco polo

Échappée belle en terre basque

Se sentir dépaysé sans quitter sa région, c’est l’aventure dans laquelle se sont lancés Chiara, notre community manager, et Julien, notre vidéaste. Petite interview avant le départ et retour sur ce voyage au cœur du Pays basque.

Lire la suite »
les huîtres de Chez Jérome

Jérôme Labéguerie, paysan de la mer

Elles sont les stars de l’été. Si certains font la grimace en les voyant, beaucoup adorent se retrouver avec elles en terrasse, au soleil, avec des amis et un verre de vin blanc. On parle des huîtres bien sûr. Plus précisément celles qui sont choyées à Hossegor par l’équipe de Jérôme Labéguerie.

Lire la suite »
Vélo ciel

Vélo Ciel, l’importance de l’expérience

Dans la zone d’activité du Forum, à Bayonne, se trouve une boutique qui ne ressemble à aucune autre. Pour vous plonger dans l’univers du deux-roues, elle vous invite à vivre une expérience immersive où vous pourrez vous projeter dans votre future vie à vélo.

Lire la suite »
Le rencard à Anglet

Le Rencard, le nouveau rendez-vous gourmand de la Barre à Anglet

Le voile de mystère qui plane depuis quelques mois autour du quartier de la Barre à Anglet s’est enfin levé. En effet, depuis le 1er juin, le restaurant Le Rencard a remplacé le mythique McDonald’s avec vue imprenable sur l’océan. Aux commandes de ce nouvel établissement, un couple d’Angloys passionnés par leur métier : Guillaume Minvielle et son épouse Amandine, propriétaires de deux affaires à Saint-Jean-de-Luz.

Lire la suite »
De Biarritz à milan

De Biarritz à Milan

Envie de vivre la dolce vita tout en profitant de l’énergie euphorisante d’une grande ville ? Milan est la destination faite pour vous. Tout au long de la saison estivale, l’aéroport de Biarritz met à disposition des voyageurs une ligne directe vers la capitale italienne de la mode. Andiamo !

Lire la suite »

SUIVEZ-NOUS SUR INSTAGRAM @magazinecotebasquemadame