La Chronique Sexo

Côte Basque Madame N°25

ILLUSTRATION JÜNE PLA

OH oui !

Le sexe au bout des doigts

La Chronique sexo de Faustine François

Venu d’Instagram, le « Jouissance Club », initié par Jüne Pla,
est désormais un ouvrage clé pour parler des plaisirs des corps à donner, et à se donner.

On s’est offert celui de le lire pour vous et nous le recommandons plutôt chaudement.

Le « Jouissance Club » est au départ un compte lancé sur l’incontournable réseau social Instagram et destiné à libérer une parole sexuelle qui ne l’était qu’en surface. Alors que le sexe est partout, il est plus codifié, utilisé et mystérieux que jamais.

Or, du mystère naît parfois le jugement, l’a priori, le dégoût, la honte. C’est le constat de l’illustratrice Jüne Pla qui a lancé le « club » en juin 2018 et 533 000 abonnés semblent depuis en confirmer la validité.

Il était donc absolument nécessaire, voire salutaire, d’offrir au sexe cet espace d’expression ludique, décomplexé et sincère qui fait de son ouverture franche un engagement féministe et humaniste.

Sorte de Kamasutra repensé fluide, Jouissance Club cartographie le plaisir hors des contraintes de genre, de performance, ou même de pénétration obligatoire.

Organes féminins et masculins y sont pensés comme les deux faces d’une même pièce et se présentent tels des continents que l’on pensait à tort depuis longtemps explorés.

Les illustrations de type schéma jouent avec les codes des manuels d’anatomie et proposent d’associer science et plaisir, jusqu’à faire du plaisir une science qui s’apprend sans arrière-pensées loin des normes sociétales.

D’un ton direct qui privilégie l’oral (sans connotations) et l’humour intelligent, on y parle hygiène, don de soi, caresses, contraception, dialogue, on y apprend qu’il n’y a pas de point G, que la pénétration tout en étant agréable ne garantit presque jamais l’orgasme, ce qu’est un dicklit, ou comment se produit réellement l’éjaculation masculine et féminine…

« Truc-muche », « bidule » et « machin-chose » en sont les protagonistes volontairement neutres pour que tous soient concernés, et donnent le ton d’un livre qui se veut aussi drôle, léger et source d’espoir, comme le sexe devrait pouvoir l’être. Parler de choses essentielles avec une simplicité qui ne simplifie pas est une élégance réussie pour le Jouissance Club.

Alors à lire, pour ne plus jamais s’ennuyer dans une chambre close, et surtout pour apprendre à se connaître intimement soi-même et les autres, et développer ainsi un rapport plus harmonieux au monde.
Voilà qui n’aurait pas déplu aux philosophes grecs, et quitte à les convoquer, ça fait toujours sérieux, on cite, un peu approximativement, Epicure dans son jardin :

❝ Le sexe, c’est bien ❞

Cultivez le votre pour qu’il ne soit plus secret avec les 224 pages du Jouissance Club, guide de voyage sensuel sorti chez Marabout.

73-beauté-jouissance-club
  • BANNIERE LATERALE 10 ANS
  • CBM ABONNEMENT 300X60 MAG 40-2

SUIVEZ-NOUS SUR INSTAGRAM @magazinecotebasquemadame