Je conseille toujours de profiter d’une prise en charge thérapeutique (elles sont de plus en plus proposées maintenant dans les services hospitaliers) afin de mieux analyser les répercussions que provoque cette annonce qui touche de plein fouet l’identité féminine. Car le désir et le plaisir ne peuvent se maintenir si l’identité est défaillante.
L’annonce d’un cancer met la plupart du temps à mal le désir mais, lorsqu’il s’agit d’un cancer en résonance avec l’identité sexuelle, ce qui est évidemment le cas avec le cancer du sein, cela peut totalement stopper le désir. Certaines femmes décident même de mettre un terme à leur couple plutôt que de prendre le risque de se montrer « diminuée » lorsqu’il y a eu une mastectomie.
Bien sûr il est possible d’avoir recours à une chirurgie de reconstitution, mais il est essentiel de prendre le temps. Le sein n’a plus de mamelon et il n’a plus non plus la même consistance, sans oublier les sensations qui sont absentes. D’où la nécessité absolue d’avoir intégré cette perte. La poitrine ne sera jamais plus la même, en précipitant l’acte chirurgical, la déception n’en serait que plus grande.
Chaque femme doit donner du sens à ce qui lui est arrivé. La féminité et la séduction ne se situent jamais dans un contexte de beauté parfaite. La sexualité féminine consiste à donner et recevoir, seules les femmes qui ont compris cela sont épanouies dans leur vie affective. Alors cette épreuve est l’occasion de devenir femme de l’intérieur en acceptant d’avoir perdu un peu pour gagner cette rencontre avec soi.