Sortir des Clichés par Didier Mandart

Côte Basque Madame N°25

PHOTOS © CORENTIN FOHLEN

Sortir des clichés

Chronique photo, L’art en action !

LA CHRONIQUE PHOTO DE DIDIER MANDART, L'ANGLE PHOTOGRAPHIES

Le monde de l’art est en danger entend-on en cette période d’incertitude et de tourment...

Il est absolument certain que ce « satané » virus a et aura longtemps un impact terriblement néfaste
sur l’art ou plutôt sur sa diffusion auprès du public.

Ne serait-ce que pour les arts visuels, sans capacité de rebondir ni d’évoluer, les difficultés des festivals, des musées et des galeries qui promeuvent les artistes, risquent fort d’entraîner dans leur chute nombre de ces derniers eux- mêmes.

Au final, rien de très grave diront certains, car d’autres pans entiers de notre économie sont plus durement touchés encore. Mais n’oublions pas que l’art dans toute sa diversité d’expressions et de formes est ancré dans le socle de nos sociétés et de nos cultures.

Ébranler le premier, c’est fissurer dangereusement les seconds…

Paradoxalement, c’est justement dans les difficultés des sociétés humaines que l’art entre en action dans toute sa puissance, et puise sa raison d’être.
À ce moment et plus que jamais, il trouve sa place et se renouvelle dans les tempêtes que traverse l’époque avec, pour mission principale, de nous faire prendre du recul et de la hauteur sur celle-ci.

La photographie y tient une place toute particulière, ayant cette capacité par le regard de son auteur, à la fois de témoigner de l’intensité du moment présent, et au-delà, d’imprimer la marque indélébile que laissera l’évènement dans nos histoires individuelles comme dans l’Histoire collective.

❝ La photographie ne peut pas changer le monde, mais elle peut montrer le monde, surtout quand le monde est en train de changer. ❞

– Marc RIBOUD –

Et que restera-t-il du « monde d’avant » sinon des photographies d’un temps qu’un jour pas si lointain, les moins de vingt ans ne pourront connaître… ?

L’art des photographes traite dans l’action ou dans la réflexion, du documentaire ou de la contemplation, et quelques fois simultanément. Certains témoignent du terrible quotidien de ces héros que sont les soignants, d’autres des complications individuelles de vivre cette période troublée comme du fait de vivre confiné ou dans l’isolement.

D’autres encore montrent l’absence de vie dans nos villes et la nature qui y reprend ses droits. D’autres, enfin, loin de l’agitation médiatique, en viennent à l’essentiel, à l’essence de nos existences, de notre présence au monde.

Et tous actifs et créatifs, de nous inciter à nous poser, à réfléchir sur l’importance du vivre ensemble dans le respect notre planète. En un mot, à changer…

SUIVEZ-NOUS SUR INSTAGRAM @magazinecotebasquemadame