Actus Mode

Côte basque Madame n°27

Décryptage

4 tendances mode pour l’hiver 2021

Texte par Faustine François

Parmi les grandes tendances mode dénichées sur les défilés automne-hiver 2020-2021, se dégagent deux styles bien distincts : d’un côté les silhouettes masculines - costumes d’homme et cravates au féminin - et de l’autre, des propositions ultra glamour inspirées des héroïnes de film femmes fatales. Comment être dans le juste ? Notre mode d’emploi.

Comme Un Garcon

Minimaliste et versatile, le look androgyne signé Prada ne nous laissera pas de glace cet hiver. C’est simple : on adore et d’ailleurs on se souvient des propos de Coco Chanel expliquant qu’il ne faut pas dire « tailleur » mais « costume », l’équivalent du complet masculin. Donc oui à la cravate, oui au manteau long, oui aux mocassins… mais couplés avec une jupe, un joli eye-liner et pourquoi pas une pochette. Facile à copier, il suffit de piquer quelques pièces dans le vestiaire de votre homme, frère, père ou copain. On vous remarque aux réunions ? On vous trouve un poil trop masculine ? On vous juge ? Tant mieux. 

Glam session

À l’inverse, la femme fatale fait son grand retour et pas qu’un peu : brushing impeccable et laqué, maquillage cocktail en pleine journée et taille marquée. Sur les défilés, elle est totalement exaltée et n’a pas froid aux yeux. Dans la vraie vie, nous vous recommandons de commencer par quelques accessoires clés : gants en cuir, ceinture fine noire, lunettes fumées, bijoux brillants et escarpins pointus. Après, côté vestiaire, usez et abusez de la fausse fourrure, des décolletés plongeants que l’on calme avec des jupes mi-mollets. Chic pas vulgaire. Allez, osez… vous vous étonnerez.

Allons voir si la rose

Vous n’avez pas spécialement envie de changer de style ? Qu’à cela ne tienne ! On ne change rien de vos tenues « zone de confort » mais on opte pour une couleur inédite (et qui nous ravit): le rose. Couleur star de l’hiver, elle s’immisce partout, sur toutes les pièces et toutes les matières, cuir, mousseline, velours frappé. Pour vous inspirer, nous vous recommandons d’aller voir les défilés Saint Laurent, Prada, Bottega Veneta et Chanel. Par petites touches ou en all over, il égaye et complète parfaitement notre vestiaire hivernale terne et souvent sans saveur. Notre coup de cœur !

Mon long manteau

Pour affronter les frimas, deux options s’offrent à nous chaque hiver : la doudoune est une option, le manteau long épais en est une autre… et, au vu des défilés, c’est a priori ce dernier choix sur lequel il faudra miser cette saison. Et c’est une assez bonne nouvelle. Pièce englobante de la tête aux pieds, en cachemire ou en laine, il est recommandé de s’envelopper, se ceinturer, se camoufler dans un manteau large et bien confortable. Pour parfaire le look, choisir des boots bien stylées ou des bottes élégantes ainsi qu’un sac porté en pochette sous le coude. Ainsi vous pourrez sortir au chaud tout en restant chic. C’est important…