Mode

Côte Basque Madame N°28

Photo © Sébastien Minvielle

Interview

Interview de Charlotte Lemay, Mannequin engagée

Par Faustine François

Solaire, sensible et sensée, Charlotte capte les lieux, s’imprègne de la lumière et pose avec cet indéfinissable charme. Entre deux changements de tenue, le jour du shooting mode, nous lui avons posé quelques questions sur son parcours…

Peux-tu nous faire une brève présentation de ta vie, tes études ?

J’ai 27 ans. J’ai grandi à Paris où j’ai suivi un double cursus en droit et histoire de l’art à La Sorbonne. Je suis ce qu’on appelle hypersensible, l’art est donc pour moi un fil conducteur. J’ai toujours dessiné, photographié, écrit… Ce qui a longtemps été un fardeau est aujourd’hui une chance, celle de s’émerveiller au quotidien de tout ce qui nous entoure ! Je vis toujours à Paris mais je suis tombée amoureuse du Pays basque. Ses paysages, ses habitants, son aura. J’y vais dès que je le peux pour me ressourcer. J’ai lancé mon blog écoresponsable cococastus.com car j’aimerais apporter ma petite pierre à l’édifice pour changer que les mentalités et les habitudes changent. Rien de mieux que de partager ce projet avec ma sœur qui m’a rejointe dans l’aventure il y a quelques mois !

Comment as-tu commencé le mannequinat ? Quel a été le déclic ?

J’étais loin de m’imaginer  faire carrière dans ce métier. Le déclic, c’est la personne qui m’a repérée ! Parallèlement à mes études, j’ai commencé à 17 ans et ai choisi cette voie définitivement après l’obtention de mes diplômes. C’est un milieu qui offre des possibilités extraordinaires mais il est important de ne pas lâcher ses rêves, le mien c’était d’être commissaire-priseur ! Je garde donc dans un coin de ma tête différents projets mêlant art et écologie.

Comment aimerais-tu voir évoluer ta carrière ? Aimerais-tu défiler pour de grandes marques par exemple ?

J’aimerais que mon image serve de plus en plus aux causes qui me sont chères, notamment la protection de notre planète. Je sensibilise ma communauté au maximum, nettoyages des plages, conseils de produits écologiques, d’adresses respectueuses de l’environnement par exemple. Je fais d’ailleurs partie du collectif NOMOREPLASTIC. Je ne pense pas défiler un jour… mais je suis sensible aux créateurs irrévérencieux comme Jacquemus, qui fait défiler ses mannequins dans un champ de lavande.

Qu’est-ce qui t’anime dans la mode ? As-tu des créateurs « chouchous » ? Des marques que tu aimerais recommander ?

Vous l’avez compris, je suis engagée… Alors j’aime que mon image et mon look le soient également ! Aujourd’hui, les choses bougent ! Mes créateurs chouchous ? Luz Collection pour les maillots de bain, Stella Pardo pour les pulls, Veja pour les baskets… J’adore le vintage et j’encourage d’ailleurs tout le monde à s’y mettre car c’est bon pour notre planète et ça permet de porter des vêtements qu’on ne retrouvera pas sur quelqu’un d’autre. Cette façon de s’exprimer à travers ce que l’on porte, cette singularité, ça, ça m’anime vraiment ! 

Quand as-tu lancé ton blog et pourquoi ?

J’ai lancé mon blog cococastus.com fin 2018. Mais je dirais que la vraie impulsion a été le premier confinement. Ce chamboulement extrême dans nos vies m’a fait réaliser que je devais plus m’engager. Que j’avais des choses à partager et à apprendre. Le temps qui d’habitude me manquait fut un luxe dans lequel j’ai puisé pour avancer sur le projet. Et c’était une belle façon de lier un contact avec le reste du pays, nous étions tous dans le même bateau, enfermés… 

Que rêves-tu dans un monde idéal ?

Dans mon monde idéal, nous serions conscients. Conscients de notre impact sur le monde qui nous entoure, conscients d’être des acteurs, que nous pouvons agir et pas toujours subir une fatalité. Conscients aussi de l’autre, être plus solidaires, plus à l’écoute. 

© Maxime Frogé

As-tu des projets en tête ? Des envies pour le futur ?

Des projets… j’en ai plein la tête ! Je veux continuer dans la voie que j’ai engagée, mêler ma carrière et l’environnement. J’ai aussi envie de m’investir dans des causes qui me sont chères comme le combat contre les violences faites aux femmes.

Mais là, tout de suite,  mon envie c’est de revenir à Biarritz le plus vite possible pour prendre un grand bol d’air devant l’océan.

  • BANNIERE LATERALE 10 ANS
  • CBM ABONNEMENT 300X60 MAG 40-2

à lire aussi :

Philippe Shangti

Interview Philippe Shangti

À 41 ans, Philippe Shangti est un photographe français culte. Ses clichés ne sont ni des collages ni des photomontages. Éblouissants de sens et de détails, sublimant les femmes pour dénoncer la bêtise, la cruauté et les erreurs humaines, ils s’arrachent dans le monde entier. Rencontre avec un artiste fascinant.

Lire la suite »
Dans le dressing de Sarah-Jane Di Bona

Dans le dressing de Sarah-Jane Di Bona

C’est à Saint-Jean-de-Luz, au calme d’une rue piétonne, que notre consœur nous ouvre les portes de sa penderie. L’occasion de découvrir son style, ses influences ainsi que les pièces qu’elle a dénichées tout au long de son inspirant parcours entre New York, Paris et le Pays basque.

Lire la suite »
Marseille

De Biarritz à Marseille

Besoin d’évasion sans renouveler votre passeport ? Durant la belle saison, l’aéroport de Biarritz propose une ligne directe vers la cité phocéenne. Sous l’œil protecteur de sa Bonne Mère, laissez-vous embarquer par son ambiance euphorisante !

Lire la suite »
Femme pilote

Interview de Clara et Alicia, pilotes de ligne

À 26 et 22 ans, Clara Cucci et Alicia Roma, originaires du Pays basque, sont pilotes de ligne. La première, aguerrie aux avions Embraer 170/190, vient d’intégrer HOP! la compagnie aérienne court et moyen-courrier, filiale du Groupe Air France. La seconde est aux commandes de Boeing 737-300/900 chez ASL Airlines France. Elles nous retracent leur admirable parcours, dans un secteur de l’aéronautique qui peine à se féminiser.

Lire la suite »

SUIVEZ-NOUS SUR INSTAGRAM @magazinecotebasquemadame