Mode

Magazine N°36

© Courtesy of Chanel, Saint Laurent, Etro

Décryptage tendances

Focus sur les trois tendances mode du printemps

Par Sarah-Jane Dibona

Les températures sont encore fraîches mais le printemps pointe doucement le bout de son nez, alors en attendant la douce chaleur de l’été, et l’envie de porter des tenues plus légères, voici les trois tendances que nous avons retenues pour ce printemps 2023.

Les tricots multicolores :

Exit les tricots ternes, sans formes, cette saison, tout est question de couleurs vives et de motifs amusants. On célèbre des teintes assumées et des imprimés éclatants. L’avantage de cet indispensable est qu’il se porte avec tout et ravivera sans effort un look désuet. Le point fort de cette tendance, sa polyvalence. Il sera tricoté en grosses mailles superposées noir et blanc et porté sur une robe lamée chez Koché. C’est un tricot en point mousse noir avec des rayures bleu et rouge, porté sur un t-shirt blanc et un pantalon en cuir rouge que l’on aperçoit chez Bottega Veneta. Sur le podium de Etro, on porte le tricot à même la peau. Il est torsadé version crop top en maille multicolore jaune, vert et rose, porté sur une longue jupe, esprit hippie.

Défilé Etro SS23 (look 21)
Défilé Chanel SS23 (look 11)

Les petits pois :

Après les imprimés à rayures, à carreaux, léopard ou floraux, on ne pouvait pas passer à côté de ce détail marquant observé sur plusieurs défilés cette saison, l’imprimé à pois. Et c’est avec plaisir que l’on constate que les maisons se sont approprié ce motif longtemps oublié pour le remettre au goût du jour. Anthony Vaccarello chez Saint Laurent le met à l’honneur avec une combinaison-pantalon fluide en soie (look 48). Les directeurs artistiques chez Proenza Schouler osent l’association d’une veste longue à gros pois noire portée sur une chemise et pantalon style « pattes d’eph » à petits pois blanc et noir rétro. Mais c’est sur le podium de la maison Chanel que ce petit ensemble en cuir noir à petits pois blancs, formé d’un haut à fines bretelles et d’un short large, a retenu toute notre attention.

Le style Grace Jones :

L’artiste légendaire, chanteuse, actrice et muse est une inspiration depuis des décennies. Avec cette robe fourreau à capuche, d’abord imaginée par le couturier tunisien Azzedine Alaïa dans les années 80. Son style est un véritable héritage et ne cesse d’influencer encore aujourd’hui les créateurs. On sentait planer une atmosphère de mystère et de glamour inspirant les tenues revisitées des défilés de Salvatore Ferragamo, Versace ou Saint Laurent, qui en a fait le fil conducteur de sa collection.

Défilé Saint Laurent SS23 (look 40)
  • BANNIERE LATERALE 10 ANS
  • CBM ABONNEMENT 300X60 MAG 40-2

à lire aussi :

Philippe Shangti

Interview Philippe Shangti

À 41 ans, Philippe Shangti est un photographe français culte. Ses clichés ne sont ni des collages ni des photomontages. Éblouissants de sens et de détails, sublimant les femmes pour dénoncer la bêtise, la cruauté et les erreurs humaines, ils s’arrachent dans le monde entier. Rencontre avec un artiste fascinant.

Lire la suite »
Dans le dressing de Sarah-Jane Di Bona

Dans le dressing de Sarah-Jane Di Bona

C’est à Saint-Jean-de-Luz, au calme d’une rue piétonne, que notre consœur nous ouvre les portes de sa penderie. L’occasion de découvrir son style, ses influences ainsi que les pièces qu’elle a dénichées tout au long de son inspirant parcours entre New York, Paris et le Pays basque.

Lire la suite »
Marseille

De Biarritz à Marseille

Besoin d’évasion sans renouveler votre passeport ? Durant la belle saison, l’aéroport de Biarritz propose une ligne directe vers la cité phocéenne. Sous l’œil protecteur de sa Bonne Mère, laissez-vous embarquer par son ambiance euphorisante !

Lire la suite »

SUIVEZ-NOUS SUR INSTAGRAM @magazinecotebasquemadame