Tendances Mode

Côte Basque Madame N°30

Photo © Atelier Emma & Chloé

T'as le lobe

Boucles d’oreilles et piercing : les nouvelles tendances bijoux

Par Chloé Delanoue

Il y a de la révolution dans le rayon boucles d’oreilles. Earcuffs (bagues d’oreille), faux piercing, mono-boucles… le jeu des combinaisons est infini ! Le lobe devient un véritable support d’expression et de créativité.

Au classement des tendances, le ear cuff tient la première place ! Cette manchette (ou bague) d’oreille se décline sous différentes formes, styles et tailles, se plaçant sur le cartilage ou le lobe. Le ear cuff habille vos oreilles comme jamais et se porte même si vous n’avez pas les oreilles percées. On joue l’accumulation de bijoux et l’asymétrie d’une oreille à l’autre. Ainsi, les combinaisons sont infinies pour créer votre propre style. Fanny, qui tient les deux boutiques de bijoux haute-fantaisie Mademoiselle Fanny à Bayonne et Biarritz, nous confirme : « Pour accompagner les ear cuffs, nous vendons beaucoup de mini-créoles à l’unité et de paires de puces (clous d’oreilles). Elles permettent de jouer avec de multiples combinaisons et surfer sur cette tendance d’accumulation dépareillée ! »

Chichi Castelagno

Une idée de combo gagnant ?

« Le plaqué or est incontestablement la vedette ! La tendance est aussi aux perles et au zirconium pour des bijoux très brillants blancs ou de couleur. Modèles minimalistes ou version XXL, tout est permis, placez la boucle la plus imposante en bas et remontez avec des boucles de plus en plus discrètes », confie Fanny. Le must ? Un ear cuff doré de forme barrette sur le lobe avec un discret anneau à strass autour du cartilage. Ou bien une boucle pendante avec une petite chaîne qui part du haut de l’oreille pour ressortir au premier trou du lobe. 

Mademoiselle Fanny

Un peu d’anatomie

Où percer et placer le ear cuff ? L’oreille offre de nombreuses possibilités. Le plus courant reste le lobe, du premier au cinquième trou en remontant. L’hélix, au sommet de l’oreille dans le cartilage, est très populaire pour le ear cuff avec l’orbital juste en dessous. Le piercing du tragus, très à la mode, se situe sur le petit cartilage à l’entrée de l’oreille. Le conch, quant à lui, est un petit trou dans la partie inférieure du cartilage, où l’on a l’habitude de voir un anneau qui embrasse l’extérieur de l’oreille.

à lire aussi :

Christophe Allemagne, collectionneur & brocanteur vintage

C’est à Tarnos que nous avons déniché Christophe Allemane, un rockeur-collectionneur, passionné des années 1950. Depuis 30 ans, il vit au rythme du rock’n’roll et, au volant de sa berline rétro, a parcouru l’Europe en quête d’objets ou mobiliers d’après-guerre, constituant un trésor de plus de 2000 pièces. Aujourd’hui, une partie de sa collection est à vendre pour le plus grand bonheur des amoureux du vintage.

Lire la suite »

La famille Cazelle, créatrice de la madeleine de Dax

Depuis 1906, la famille Cazelle fabrique artisanalement la madeleine de Dax, selon une recette tenue secrète. Une histoire de gourmandise, de transmission et de passion, que Sébastien et Clément, la cinquième génération, sont fiers de perpétuer en mettant leur patte sans jamais trahir les valeurs qui ont fait la renommée de leur nom.

Lire la suite »