A la une

Côte Basque Madame N°31

© JPEG Studios

Publi-Reportage

Tourisme basque s’impose comme un des acteurs majeurs du tourisme réceptif

« J’adore quand on me dit : « Merci pour votre implication et votre professionnalisme. Nos participants s’en souviendront longtemps ! » »

Créée sur la côte basque en 1976 par la famille Arcondéguy – fondatrice du Basque Bondissant en 1936 -, l’agence Tourisme Basque s’impose comme un des acteurs majeurs du tourisme réceptif sous la houlette de ses dirigeantes, Chantal Arcondéguy et sa fille Florence Gonzalez, qui ont une recette de l’événementiel bien à elles. Une agence de voyage qui fait du sur-mesure en prime.

Le produit « IDEE’HALLES », c’est elles qui l’ont imaginé. Vingt ans après sa création à Saint-Jean-de-Luz, ce concept de privatisation des marchés de producteurs à des fins d’accueil d’événements culinaires et festifs a été repris par d’autres organisateurs événementiels dans toute la France. « C’était notre création et aujourd’hui notre produit phare », s’enthousiasme Florence Gonzalez, co-gérante de Tourisme Basque. Des événements, le duo mère-fille en organise à la pelle et leur renommée n’est plus à faire ; il faut dire qu’il fait preuve d’autant de professionnalisme que de créativité. 

Vivianne Tellechea, Laura Peyre, Florence Gonzalez, Chantal Arcondeguy, Zoe Djedir et Ophely Raymond

Une soirée typique et atypique

Ce fameux cocktail dînatoire au marché est né en 2001 suite à la demande d’un client : « Il y a vingt ans, nous avons été contactées par un groupe d’édition français qui souhaitait organiser une soirée typique et atypique pour les 100 PME les plus performantes de France ». Une idée a germé : « Nous avons proposé une soirée aux halles de Saint-Jean-de-Luz avec ses commerçants et également une banda ». L’événement, inédit à l’époque, a été une grande réussite. Il a été développé par la suite dans les halles de Biarritz, Capbreton, Dax et Pau pour des groupes de 40 à plus de 1500 personnes. « Les clients ont envie dauthenticité, de convivialité et de bien manger. »

« Le meilleur depuis plus de dix ans »

Réunir les gens, faire découvrir la région, sa culture et ses traditions : voilà ce qui anime et passionne les deux entrepreneuses. Avec leurs trois collaboratrices, Ophély, Zoé et Laura, et leurs partenaires externes (guides, hôteliers, restaurateurs, transporteurs, producteurs locaux, etc.), rien ne leur plaît tant que de procurer des émotions au client. Mieux, des souvenirs. « En octobre dernier, un organisateur m’a confié que la convention que nous lui avions proposée était la meilleure depuis plus de dix ans. » Il s’agissait d’un séjour de trois jours pour 200 personnes (groupe Crédit Agricole) comprenant réunions au nouveau lieu événementiel Le Connecteur, soirées au marché de Biarritz, dîner tapas dans les bars typiques de Bayonne, initiation de surf, de haka et découverte de la pelote basque…

Leur terre natale

Spécialisée dans la réception et l’accueil de clients dans le Sud-Ouest (des Landes au Pays basque en passant par le Béarn et le Pays basque espagnol), Tourisme Basque connaît le territoire comme sa poche. En plus d’y avoir grandi, Chantal et Florence en ont découvert et sillonné les routes avant l’heure. « Ce sont mes grands-parents qui ont créé la société dautocars Le Basque Bondissant en 1936, explique Florence, troisième génération dArcondeguy. Le voyage, lui, est venu dans un second temps. Mes oncles ont scindé la partie transport du secteur tourisme en 1976. » Avec Chantal Arcondeguy aux commandes de la nouvelle entreprise, l’entreprise se lance alors dans les voyages en avion, les séjours culturels, les congrès… Florence, elle, rejoint lentreprise familiale en 1998 après un BTS Gestion des entreprises et un autre en Métiers du Tourisme. 

« Des choses à raconter à nos clients »

Chez Tourisme Basque, tous les chemins mènent à la satisfaction du client. « Jadore quand on me dit : « quelle bonne idée », « les commerçants sont sympas », « que c’était bon ! », senthousiasme Florence. « Ce métier est d’abord affaire de passion. » Les prestations vont de l’organisation de visites exclusives pour un comité de direction de dix personnes à la privatisation d’une plage dans les Landes pour 2500 personnes en passant par la privatisation d’une serre agricole, etc. « Pour cela, il faut être sans cesse curieux et se tenir informé de l’ouverture des nouveaux lieux, de l’arrivée de nouveaux talents, de personnes qui ont des choses à raconter à nos clients. 

Une agence de voyage sur-mesure

Si aujourd’hui le tourisme réceptif représente 80 % du chiffre d’affaires de l’entreprise, Tourisme Basque possède toujours son agence de voyage pour les particuliers et les groupes. Affiliée au réseau national Selectour (1300 agences de voyage en France), elle propose essentiellement une offre sur-mesure faite de circuits découverte, voyages de noces, safaris, croisières…

Une nouvelle agence au Connecteur

Pour accueillir sa clientèle, Tourisme Basque possède deux agences traditionnelles à Capbreton et à Biarritz, avenue du Maréchal Foch. Nouvellement, elle a ouvert un bureau au Connecteur à Biarritz – qui remplacera progressivement l’agence historique de Biarritz. Intégrer cet espace entrepreneurial high tech est « une façon de rentrer dans une nouvelle dynamique et de rencontrer des entreprises locales. Il était intéressant d’y être résident ». Quarante-cinq ans après sa création, Tourisme Basque entame un nouveau virage. 

Plus d’informations :
www.tourisme-basque.com

Tél. 05 59 24 01 10

  • CBM ABONNEMENT 300X60 MAG 40-2
  • BANNIERE LATERALE 10 ANS
  • BANNIERE DESIGN DISTRICT SITE WEB 300X600

à lire aussi :

ITXAS GAINA vue de l'entrée

Itxas Gaina, demeure d’exception

ITXAS GAINA, LA VILLA « AU-DESSUS DE L’OCÉAN », ne pouvait mieux porter son nom.
La vue sur l’Atlantique y est exceptionnelle. CAMPÉE SUR LA FALAISE D’ERRETEGIA, AU BOUT D’UN DOMAINE DE PLUS DE CINQ HECTARES, cette demeure Art décoconstruite entre 1923 et 1926 vient d’être entièrement rénovée dans un style contemporain. UN PARTI PRIS RÉUSSI. Et une anecdote historique qui vaut son pesant d’or…

Lire la suite »
Tatoueur Jeykill

Jeykill, le fondateur de l’atelier Bleu Noir

Autrefois cantonné à de multiples stéréotypes, le tatouage est désormais reconnu à sa juste valeur. Une forme d’expression qui permet à chacun de dévoiler une facette de sa personnalité, de se sublimer ou de se révéler. Rencontre avec trois artistes qui représentent l’éclectisme de la scène tattoo de la Côte basque.

Lire la suite »
un nettoyage de printemps plus clean

Nettoyage de printemps

La belle saison est toujours propice au grand ménage. Qui n’a jamais voulu aller à la déchetterie pour se débarrasser « une bonne fois pour toutes » de tout ce qui encombre ? Et si on choisissait d’autres options, plus écologiques ?

Lire la suite »

SUIVEZ-NOUS SUR INSTAGRAM @magazinecotebasquemadame