Entreprendre pour la Planète

Côte Basque Madame N°33

© Alicia Munoz

Ils.elles s'engagent

3 questions à Mathieu Hasslé, co-fondateur de Humans by nature

Par Alicia Munoz

Humans by Nature est un fertilisateur de projets à impact créé en juin 2020 par Mathieu Hasslé. Objectif : mettre en relations les professionnels qui veulent agir pour la planète. Ou la force du collectif au service de l'environnement.

Dans quel contexte avez-vous créé cette association et dans quel but ?
Il s’agit d’un fertilisateur de projets à impact créé en juin 2020, en pleine crise du Covid-19. Après une expérience poussée au sein de Larrunkoop, épicerie coopérative, j’ai pris conscience du nombre d’initiatives positives qui poussent sur notre territoire. Mais certaines tentatives finissent aussi par avorter. Beaucoup de personnes ont des idées pour l’environnement mais, à un moment donné, vont manquer de réseau, de compétences ou de matériel (il y a toujours l’idée de circularité sur ces trois volets). Le financement est également une préoccupation majeure de nos porteurs de projets. Mais l’idée de ce collectif est avant tout apparue pour mettre en commun nos forces. Mettre en relation des porteurs de projets avec des personnes souhaitant partager leurs compétences. Aujourd’hui, nous sommes 84 adhérents qui se décomposent en 20 porteurs de projets et 60 porteurs de compétences.

– Comment entre-t-on dans ce collectif de projets éthiques ?
Si on a une idée d’entreprise ou d’association dans le Pays basque, Béarn ou le sud des Landes, alors il est possible de nous contacter afin de bénéficier d’un programme d’accompagnement court intitulé « La Serre ».
On peut aussi entrer au sein du collectif en tant que porteur de compétence. Par exemple : sur de la comptabilité, de l’animation d’ateliers, du coaching, etc. Mais aussi, bien sûr, en tant que porteur de projet déjà avancé, pour bénéficier de notre réseau. L’idée est d’accompagner avec des valeurs de bienveillance, d’éviter au maximum le jugement car il n’y a pas de projet zéro impact. Notre objectif n’est pas d’accompagner des projets parfaits mais d’essayer, déjà, d’apporter du mieux, c’est-à-dire une valeur ajoutée.
Tous ceux qui entrent dans le collectif s’acquittent d’une adhésion de 120 € par an. À ce jour, nous n’avons pas de local mais cela pourrait changer.

– Sur quels critères sélectionnez-vous les projets ?
On part d’un principe simple : à fonction comparable, si le projet est préférable pour l’environnement, il peut nous intéresser. La première étape est de nous présenter par écrit et en bref, la nature du projet puis nous revenons vers le porteur de projet.
Nous accompagnons des initiatives très variées qui vont aussi bien intervenir dans les domaines de la biodiversité, de l’économie circulaire (déchets, compostage), sociale et solidaire ou encore des circuits courts.
Par exemple, nous accompagnons la Forêt de Higas, dans les Landes, qui est un projet d’agroécologie pédagogique. Bioklimakit, qui a créé des bacs auto-fertiles permettant d’utiliser directement ses déchets organiques dans son compost, ou encore MadinKutx qui est une box de produits locaux.
Notre philosophie s’inspire beaucoup du fonctionnement de la nature et de l’écosystème. Aussi, il n’y a pas d’idée de concurrence car nous servons un seul projet : le bien commun.

Plus d’infos : www.humansbynature.fr

Facebook : humansbynaturefr
Linkedin : Humans By Nature

  • BANNIERE LATERALE 10 ANS
  • CBM ABONNEMENT 300X60 MAG 40-2

SUIVEZ-NOUS SUR INSTAGRAM @magazinecotebasquemadame